Accueil > prothésie ongulaire > Comment choisir ses pinceaux pour le Nail Art

Comment choisir ses pinceaux pour le Nail Art

Catégorie(s) de l'article : prothésie ongulaire
Article écrit par Gwen

Que l’on soit expert ou amateur : le pinceau est l’un des outils les plus importants en stylisme des ongles. Pour chaque type de matériel de modelage et pour les différentes techniques, il convient d’utiliser un pinceau spécial distinct. Voici comment les choisir ! 

  • Le pinceau gel
  • Le pinceau acrylique
  • Les pinceaux pour le Nail Art
  • Le bon entretien

 

 

Le pinceau gel

Pour le modelage du gel, il faut utiliser un pinceau plat et anguleux. La taille optimale est de 4 ou 6. Pour l’application d’une French Manucure, ou pour la repasser plus proprement, une version biseautée de ce pinceau est très utile.

Le pinceau acrylique

Il ne faut pas négliger le choix d’un pinceau pour l’acrylique, car on constate ici une nette différence de qualité lorsque l’on choisit un pinceau pour son prix. Les meilleures tailles sont 6, 8 ou 10. Ainsi, le pinceau contient beaucoup de poils fins qui peuvent bien assimiler l’acrylique. La forme doit être arrondie, légèrement effilée à l’avant. La tension ou la dureté des poils est également importante. Ils doivent être souples, mais pas trop.

Les pinceaux pour le Nail Art

Les pinceaux de nail art sont souvent disponibles en set. Cela permet d’en obtenir plusieurs tailles et types différents en même temps.

Les lignes fines et droites peuvent très bien être tracées avec un pinceau ultra fin. Celui-ci n’a que quelques poils, mais il est assez long. Avec un pinceau éventail, vous pouvez facilement enlever les paillettes superflues ou travailler un dégradé de couleurs.

Peindre à l’acrylique ou à l’aquarelle

Pour peindre à l’acrylique ou à l’aquarelle, il est préférable d’utiliser un pinceau qui n’est pas trop long, légèrement arrondis et s’effilant jusqu’à une pointe en bas. Cela vous permet de créer des zones plus grandes ainsi que des lignes et des bordures fines ou très fines. Les pinceaux en poils de zibeline rouge, sont un peu plus chères que les pinceaux en poils synthétiques, mais de meilleure qualité.

La technique du One Stroke

Pour peindre les ongles avec la technique One Stroke, il faudra choisir des pinceaux plats et anguleux. Selon la taille des motifs que vous souhaitez faire, il est conseillé d’utiliser un pinceau de taille 2 ou 4. Les poils doivent être assez doux et pas trop longs.

Le bon entretien des pinceaux

Pour conserver vos pinceaux plus longtemps et ne pas perdre leur qualité, il est important de les nettoyer soigneusement après usage et de les ranger correctement. 

  • Les pinceaux gel sont nettoyés au cleaner pour se débarrasser des résidus de gel
  • Les pinceaux acrylique peuvent être nettoyés au monomère, et les résidus étalés sur une serviette. Il est également important de les ranger avec la pointe dirigée vers le bas, de préférence suspendus. Certains pinceaux en acrylique sont dotés d’un petit aimant en haut du manche, de sorte qu’ils peuvent être accrochés à la lampe de travail ou à des supports spéciaux.
  • Les pinceaux utilisés pour la peinture acrylique ou le Nail Art sont rincés à l’eau claire immédiatement après leur utilisation, ou au dissolvant si du vernis a été utilisé.

En principe, il est conseillé de ranger les pinceaux couchés ou, comme décrit ci-dessus, suspendus et de les munir d’un capuchon de protection, pour que les poils gardent la bonne forme. De cette façon, les pinceaux sont également protégés de la lumière des lampes UV, qui pourrait durcir tout matériau restant. Le pinceau ne serait alors plus utilisable.

 

Notre formation prothésiste ongulaire

Vous êtes passionné·e des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Prothésiste Ongulaire à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26