Accueil > prothésie ongulaire > Quelle forme d’ongles choisir lors d’une manucure ?

Quelle forme d’ongles choisir lors d’une manucure ?

Catégorie(s) de l'article : esthétique | prothésie ongulaire
Article écrit par coralie
french manucure inversée

La pose de gel par une prothésiste ongulaire professionnelle est une manière idéale d’arborer une manucure parfaite et de magnifier les ongles avec du nail art ou des techniques de vernis plus classiques. En tant que professionnelle ou lorsque l’on veut soi-même manier la lime, le choix de la forme des ongles est une étape importante avant toute séance de manucure. 

  •  Connaître la forme de son ongle
  • Connaître la santé de ses ongles

Connaître la forme de son ongle

 

Avant de choisir entre les ongles en ovale, ronds ou en amande, vous devez connaître la forme de base de votre et sa longueur. Pour cela, rien de plus simple. Posez votre main à plat et jeter un oeil aux bords de vos ongles.

  • Votre ongle est dit parallèle si ses bords sont droits
  • Votre ongle est dit trapèze si le haut est plus large que la base

Toutes les formes d’ongles peuvent être travaillées sur des ongles parallèles.

Connaître la santé des ongles

La santé des ongles a une grande influence sur la forme finale à leur donner. Leur entretien n’est donc pas à négliger.

Si vos ongles sont mous ou dédoublés, évitez de trop les surcharger avec de la longueur et jouez la carte de la simplicité lors de votre manucure en les taillant court avec une forme plutôt arrondie.

Si vos ongles sont en belle santé, vigoureux et solides, toutes les formes d’ongles sont permises !

Les ongles en amande

Ongles courts, passez votre chemin ! La forme en amande convient uniquement aux ongles longs. La lime doit avoir un minimum de matière à limer pour affiner suffisamment l’ongle et lui donner ces traits d’amande : allongé avec une pointe de rondeur en son extrémité. 

Les ongles en amande  (almond nails en anglais) allongent le doigt et se prêtent très bien à une pose de vernis en gel pour leur assurer un aspect bombé et un meilleur maintien.

Pour du nail art, la longueur des ongles en amande permet de laisser libre cours à son imagination et d’orner l’ongle avec toutes sortes de motifs ou de revisiter des classiques de l’onglerie comme la french manucure. 

Les ongles ronds

S’ils sont courts ou qu’ils poussent avec difficulté, une forme ronde ira à ravir à vos ongles. Avec des ongles ronds, le risque de casse est bien plus limité qu’avec des ongles en amande, pointus ou stiletto.

Cette forme d’ongle facilite l’entretien de sa manucure. Pour donner une forme ronde à vos ongles, utilisez votre lime de l’extérieur à l’intérieur de l’ongle et dans le même sens.

Attention tout de même à ne pas avoir d’ongles trop petits si vous choisissez de porter de la rondeur à vos ongles sous peine de donner un aspect petit à vos mains. Il est cependant toujours possible de leur donner un aspect plus long avec une belle french manucure. 

Les ongles ovales

L’ovale convient à des ongles ronds ou mi-longs et à de petits doigts fins. La forme ovale permet de redonner un aspect plus large au doigt. 

Si vos mains sont courtes et des doigts denses, évitez cette forme qui peut très vite donner un aspect incohérent à votre manucure.

Les ongles carrés

Vos ongles sont parfaitement parallèles ? Vous avez de la chance, ils sont prédisposés à être limés de façon nette et carrée.

En termes de longueur, le carré s’accorde parfaitement avec toutes les tailles, mais il se marie encore plus facilement avec des ongles courts.

Des ongles carrés dessinent de la largeur au bout de vos doigts. Cet effet est encore plus visible si vos doigts sont fins.

L’un des seuls bémols à cette forme très appréciée d’ongle, c’est qu’elle demande énormément d’entretien pour que l’ongle reste parfaitement droit. Niveau coloration, vous êtes vernis puisque toutes les couleurs vont à cette forme d’ongle. Si vous êtes branché baby-boomer, le carré est idéal !

Les ongles carrés arrondis

Le carré arrondi ? C’est le style passe-partout qui s’adapte à toutes les morphologies ! Entre l’ovale et le carré, le carré arrondi convient aux ongles courts, comme aux ongles longs. 

Niveau couleurs, la french manucure ou le baby boomer subliment parfaitement des ongles carrés arrondis.

Les ongles pointus ou stiletto

Vous désirez un côté moins lisse que celui proposé par les ongles en amande ? Jetez un oeil du côté des ongles pointus, également appelés stiletto.

Si vous désirez porter des ongles à la pointe des tendances de la manucure, il va vous falloir faire preuve de patience ou vous tourner vers la pose d’ongles en gel capsule.

Le style pointu ou stiletto ne se pratique uniquement que sur des ongles longs voire très longs.

L’ongle stiletto se prête à merveille au nail art et à toutes les extravagances. En termes de couleurs, les teintes foncées s’accordent avec la longueur des ongles. Attention tout de même, plus l’ongle est long, plus le risque de casse est grand.

Vous désirez sublimer la beauté des mains et des ongles grâce à la pose de gel et maîtriser, sur le bout des doigts, les techniques d’onglerie les plus tendance ? La formation prothésiste ongulaire d’Espace Concours intègre tous les savoirs et compétences nécessaires à la pratique. Titulaire de la formation, vous pourrez prodiguer de précieux conseils à votre future clientèle en exerçant la prothésie ongulaire à votre compote ou dans un bar à ongles.

Notre formation Prothésiste ongulaire

Vous êtes passionnée de prothésie ongulaire et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation prothésiste ongulaire qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90