Accueil > prothésie ongulaire > Comment prendre soin de ses cuticules ?

Comment prendre soin de ses cuticules ?

Catégorie(s) de l'article : prothésie ongulaire
Article écrit par Flora

Les « cuticules » désignent la fine couche de peau morte accrochée sur la surface de l’ongle. Ces barrières naturelles ont une fonction de protection de l’ongle face aux bactéries et germes, contribuant à empêcher les infections et les inflammations. Mais les cuticules sont souvent inesthétiques et trop envahissantes, et vont jusqu’à freiner la repousse de l’ongle.

 

  • Quels sont les gestes à adopter ?
  • Pour des ongles nets, un entretien quotidien
  • Des soins pour des ongles très abîmés

Le ou la prothésiste ongulaire doit donc chercher donc à les rendre moins visibles et encombrantes. Pour assurer une beauté des mains impeccable, il faut les repousser légèrement afin d’agrandir la plaque de l’ongle, pour faciliter la pose de vernis. Par ailleurs, au-delà du nettoyage ponctuel, des soins quotidiens assurent la bonne santé des ongles et des cuticules, en misant sur l’hydratation.

 

Quels sont les gestes à adopter ?

Des cuticules sèches ou trop imposantes sont des véritables obstacles à une manucure réussie. En les repoussant et en libérant la surface de l’ongle, la pose de vernis est plus précise et propre. Ce geste favorise également la repousse car le bord de l’ongle est dégagé. Attention, il s’agit de repousser sans blesser. Pour cela, interdit de couper ou d’arracher les cuticules. En cas de besoin, préférez utiliser des petits ciseaux de manucure.

La première étape avant de repousser les cuticules est de les ramollir :

  • Avec un produit émollient déposé sur l’ongle et qui agit en quelques minutes.
  • Avec un bol d’eau chaude, dans lequel on peut ajouter de l’huile essentielle.

Une fois les cuticules ramollies, elles sont repoussées en utilisant un bâtonnet en buis ou un repousse-cuticules. Ces instruments sont particulièrement adaptés car ils ne sont pas tranchants, et permettent de manier les cuticules avec délicatesse.

Pour des ongles nets, un entretien quotidien

Une hydratation quotidienne des ongles est un geste indispensable pour en assurer la santé et la force. En hydratant les cuticules, elles deviennent plus souples et moins envahissantes, ce qui facilite par la suite la manucure. Il existe une série de produits à appliquer de préférence avant de dormir, pour que les actifs puissent agir tout au long de la nuit.

Au moment d’appliquer des crèmes hydratantes pour les mains, insistez sur le bord des ongles. Les crèmes « deux-en-un » sont destinées à la fois aux mains et aux cuticules. Petite astuce : les crèmes hydratantes pour les pieds sont généralement plus riches et efficaces.

Enfin, les huiles végétales telles que l’huile d’amande ou l’huile d’avocat sont des alternatives plus douces et naturelles.

Des soins pour des ongles très abîmés

Des cuticules trop sèches et rêches peuvent provoquer des blessures et des infections. Si même les crèmes hydratantes ne semblent pas remédier à ce problème, vous pouvez réaliser une fois par semaine un bain d’huile végétale.

Vous pouvez également faire un « masque » pour vos ongles, les massant avec de la crème hydratante en insistant sur les cuticules avant de mettre un gant à garder toute la nuit.

Il est aussi important de ménager ses mains si l’on souhaite avoir des beaux ongles : pour des activités telles que le ménage, le jardinage ou le bricolage, utilisez des gants pour éviter de les exposer aux agressions extérieures.

Si les cuticules sont vraiment dures et douloureuse, optez pour une crème restauratrice de barrière cutanée à appliquer deux fois par jour sur les blessures pour permettre à la peau de se régénérer.

Notre formation prothésiste ongulaire

Vous êtes passionné·e des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Prothésiste Ongulaire à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26