On entend souvent parler de l’argile comme un remède miracle pour la peau. Ses propriétés naturelles sont innombrables. Sa composition, ses différentes formes, ses nombreuses utilisations, nous vous disons tout sur les masques d’argile.

 

  • L’argile, mais qu’est-ce que c’est ?
  • Les différents types d’argile
  • Les propriétés des masques d’argile
  • Masques d’argile : mode d’emploi

     

     

     

     

    L’argile, autrement appelée “terre glaise” ou “boue”, est à l’origine une roche sédimentaire. C’est la décomposition de cette roche qui donne cette matière naturelle composée de minéraux (silicates ou aluminosilicates).

    L’argile est employée depuis l’Antiquité par diverses civilisations pour des utilisations diverses et variées. À l’époque des pharaons, par exemple, les Égyptiens utilisaient l’argile lors de la momification. En effet, après l’éviscération du corps, les os étaient enduits d’argile pour reconstituer les muscles, puis le corps était recouvert de la peau séchée.

    À l’époque, l’argile était aussi utilisée pour la poterie ou encore pour les soins de la peau grâce aux bains de boue. 

    Aujourd’hui encore, ce produit naturel est toujours réputé pour ses bienfaits pour la santé, pour la peau et même les cheveux.

     

     

    Il existe de nombreux types d’argiles répertoriés sous bien des formes. 

    En poudre, en pâte ou sous forme liquide, l’argile est malléable, ce qui facilite son utilisation.

    Mais plusieurs types d’argile existent également dont les plus connus sont : l’argile verte, l’argile blanche et rouge. Mais vous pouvez aussi la trouver dans d’autres couleurs comme l’argile jaune, rose, violette ou encore le Ghassoul. Ces différentes argiles ont toutes des propriétés différentes et peuvent même être mélangées pour combiner leurs bienfaits

    Mais d’où viennent leurs couleurs ?

    La couleur de l’argile va varier en fonction de sa teneur en minéraux. Par exemple, le fer oxydé mêlé à l’absence de matière organique va donner une couleur rouge à l’argile. Alors que pour l’argile blanche, son absence de couleur est dû son pH neutre et à sa faible teneur en minéraux.

     

     

    Il existe plusieurs possibilités de consommation de l’argile : crèmes, dentifrices, déodorants, gommages, voie orale, etc. Mais la manière la plus commune de l’utiliser est le masque. Masques pour cheveux, masques pour le visage : voici leurs propriétés.

     

    – L’argile verte : adieu la peau grasse 

    Sa composition favorise la purification de la peau et a des vertus anti-inflammatoires. Elle assèchera vos imperfections et vous rendra une peau assainie.

    – L’argile rouge : un teint radieux

    Elle réactive la circulation tout en apaisant votre peau et vous débarrassera de votre teint terne.

    – L’argile blanche : pour toutes les peaux 

    Sa composition douce rendra son éclat à n’importe quel type de peau. Sur les cheveux, elle aura un rôle nourrissant.

    – L’argile violette : pour les peaux sèches

    Cette composition, mélangée à l’argile blanche aura un effet réhydratant qui rendra son éclat à votre peau stressée.

    – L’argile jaune : fini les rougeurs

    Sa formule est idéale pour les peaux sensibles, elle s’attaque aux rougeurs et aux tâches de pigmentation.

    – L’argile rose : peaux fragiles

    L’association entre l’argile blanche et rouge confère à ce type d’argile un pouvoir apaisant. 

    – L’argile rhassoul du Maroc (ghassoul) :

    Plutôt utilisée pour les gommages, cette argile à des vertus absorbantes et nettoyantes. Elle est recommandée pour les cheveux et peaux grasses.

     

     

    Les masques d’argile sont relativement simples à utiliser.  

    Pour le choix du type d’argile, préférez une composition adaptée à votre grain de peau. Une application régulière favorisera de meilleurs résultats, une fois par semaine semble être suffisant.

    En ce qui concerne l’application, étalez la pâte sur la totalité du visage en évitant le contour des yeux et de la bouche, puis laissez poser une vingtaine de minutes.

    Pour le retirer, il vous suffit de rincer abondamment à l’eau claire.

    Pour le masque cheveux, même processus. Appliquez la mixture sur la totalité des cheveux (racine, longueurs et pointes), massez puis laisser poser au moins 15 minutes. Rincez avec une eau tiède et le tour est joué. 

     

    Vous souhaitez travailler dans le domaine de la beauté ? Campus des Écoles vous propose sa formation en ligne CAP esthétique. N’hésitez plus, lancez-vous !

    Notre formation prothésiste ongulaire

    Vous êtes passionné·e des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Prothésiste Ongulaire à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.