CAP Esthétique : comment trouver un stage ?

cap aepe stage

Les candidats au CAP Esthétique en école sont amenés à mettre en pratique leurs compétences en effectuant 12 semaines de stage. Pour celles et ceux qui passent leur CAP Esthétique cosmétique parfumerie en candidat libre, tout dépend de leur académie.

 

Définir sa recherche de stage en esthétique

Les stages requis pour l’obtention du CAP Esthétique ont pour but de donner aux candidats un premier aperçu des réalités des métiers de l’esthétique. Il est donc fortement conseillé aux candidats de varier leurs lieux de stages de manière à avoir un aperçu global du secteur. De cette manière, les apprenants peuvent se faire ensuite une idée plus claire des différents métiers de l’esthétique. Il est préconisé pour les apprenants de bien réfléchir au stage recherché. Cela leur permettra de trouver plus rapidement.

Avant toute chose, vous devez rechercher les différentes structures dans lesquelles vous aimeriez effectuer votre stage. Il est important d’avoir en tête les raisons pour lesquelles cette ou ces structures vous attirent.

Une fois ce premier travail de recherche effectué, vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

Réaliser un CV et une lettre de motivation

La rédaction du CV et de la lettre de motivation est une étape laborieuse mais indispensable. En recherche de stage ou d’emploi, quel que soit le secteur de recherche, vous devez toujours rédiger ces documents au moment de candidater. La candidate en recherche de stage en esthétique n’y échappe donc pas.

Pour rédiger votre CV, n’hésitez pas à utiliser des modèles que vous pouvez trouver sur internet. Il existe aussi des sites sur lesquels vous pouvez réaliser votre CV simplement et obtenir un résultat très professionnel. Si vous avez déjà des expériences professionnelles dans le secteur de l’esthétique ou bien en vente en général, mettez-les en avant, ce sont ces éléments qui seront les plus valorisés. Prenez bien soin de ne pas dépasser une page et attention aux fautes d’orthographe !

La lettre de motivation demande un peu plus de travail que le CV. Son objectif est de convaincre votre futur maître de stage ou employeur que vous êtes la personne qu’il recherche. Attention toutefois à rester humble.

En ce qui concerne la forme de la lettre et sa mise en page, vous pouvez reprendre des exemples trouvés en ligne. Le corps de la lettre doit cependant être écrit par vos soins. Rédigez votre lettre en quatre ou cinq paragraphes :

  • Premier paragraphe : courte explication de votre situation actuelle et de votre recherche de stage en esthétique.
  • Deuxième paragraphe : expliquez en quoi la structure à laquelle vous soumettez votre candidature est l’idéale pour vous. Montrez que vous connaissez l’entreprise à laquelle vous écrivez.
  • Troisième paragraphe : présentez votre parcours en évoquant uniquement les expériences pertinentes avec le secteur de l’esthétique. Si vous avez peu d’expérience professionnelle, démontrez votre motivation et vos qualités. Ces éléments doivent vous permettre d’expliquer en quoi vous êtes le candidat idéal pour l’entreprise. Ce paragraphe est le plus important car c’est le moment où vous convainquez votre futur maître de stage ou employeur. Si vous voulez évoquer différents points de votre expérience et de votre motivation, n’hésitez pas à rédiger un quatrième paragraphe.
  • Dernier paragraphe : c’est le moment de remercier la personne à qui vous écrivez. Montrez-vous proactif en proposant une rencontre pour un entretien à la personne à qui vous adressez la lettre. Enfin, terminez la lettre par une formule de politesse.

 

Montrer sa motivation pour travailler dans l’univers de l’esthétique

Tout au long du processus de candidature et de votre recherche de stage en général, maintenez une attitude motivée et proactive. Si vous le pouvez, plutôt que d’envoyer par e-mail votre CV et lettre de motivation à un institut, rendez-vous y et cherchez à parler à la personne responsable de l’institut de beauté où vous candidatez. Ce moment est aussi l’occasion de discuter et peu représenter un grand plus pour votre future sélection. Essayez donc d’avoir un maximum de contacts avec les professionnels du secteur et rendez-vous dans les potentiels lieux de stage dès que vous en avez l’occasion.

Après l’envoi ou le dépôt du CV et de la lettre de motivation, si vous êtes sélectionné(e), suit l’étape de l’entretien. Un conseil, restez détendue. Comme vous candidatez pour un stage, le ou la professionnel(le) qui vous reçoit n’attend pas forcément que vous ayez beaucoup d’expérience, elle attend de vous de la motivation et l’envie d’apprendre. C’est ce que vous devez laisser ressortir lors de l’entretien. Évitez de dire que vous maîtrisez déjà les techniques d’esthétique et que vous connaissez déjà tout du métier.

 

Lisez aussi :

Ma documentation gratuite