Les stages durant votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L’univers de l’esthétique vous intéresse ? Les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie vous attirent ? Pour devenir professionnel(le) du secteur, inscrivez-vous dans une formation esthétique. Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie vous permet d’obtenir le diplôme indispensable pour faire carrière dans l’univers de l’esthétique.

• Votre période de stages va dépendre selon que vous choisissiez de préparer votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en école ou en candidat libre.
  • Pour celles et ceux qui préparent leur formation au CAP Esthétique en école, il vous sera d’exiger d’effectuer un minimum de 12 semaines de stage afin d’avoir un premier aperçu des réalités du secteur.
  • Pour ceux qui préparent leur formation au CAP Esthétique en candidat libre, tout dépendra de votre académie.

C’est gratuit et sans engagement

Les stages, élément central de la formation CAP Esthétique

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie a pour objectif de préparer les candidates à travailler dans le secteur de l’esthétique. Mais que signifie préparer les candidats ?

Préparer les candidats c’est à la fois leur transmettre toutes les connaissances et les compétences indispensables pour travailler dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie mais aussi leur donner une expérience de terrain pour se rendre compte des réalités des métiers de l’esthétique. Les stages sont donc essentiels dans la formation des candidats qui la suivent en école. L’objectif de la formation esthétique est que les jeunes diplômés puissent travailler directement après l’obtention du CAP. Pour être opérationnels dès l’obtention du diplôme, il est donc fondamental qu’ils aient eu une première expérience de terrain d’un minimum de 12 semaines. Une période de stage qui n’est pas réclamée pour celles et ceux qui préparent leur CAP Esthétique en candidat libre.

Comment trouver un stage en esthétique ?

Trouver un stage n’est pas quelque chose de simple et ce dans tous les secteurs professionnels. Toutefois, il existe un certain nombre d’éléments qui peuvent vous aider dans votre recherche de stage.

Avant toute chose, il est important de bien réfléchir à son profil et au stage recherché. Pour réaliser votre CV et votre lettre de motivation, les choses doivent être bien claires dans votre tête. Cependant, la rédaction de ces documents est aussi une bonne manière d’y voir plus clair. Ces documents sont une étape fastidieuse mais indispensable. Ils sont la première impression que vous donnez à un professionnel.

Ensuite votre attitude doit toujours être exemplaire, détendue et motivée. Vous devez inspirer confiance à votre possible maître de stage. Acceptez le fait que vous débutez dans la profession et montrez-vous motivée à apprendre.

Enfin, il est possible que vous fassiez face à un certain nombre de refus. Il est fondamental de rester motiver et d’apprendre de ces refus sans ne jamais baisser les bras.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative à la recherche de stage en esthétique.

Où faire un stage en esthétique ?

Les stages vous permettent de bénéficier d’une première expérience professionnelle dans le secteur de l’esthétique et de découvrir alors les réalités du métier. Il est conseillé aux candidates de diversifier leurs stages pour découvrir différents environnements professionnels du secteur de l’esthétique. Si vous êtes déjà sûre de votre vocation, foncez vers la structure qui vous intéresse mais si vous avez quelques doutes n’hésitez pas à varier vos lieux de stages.

Voici une liste des différentes structures dans lesquelles vous pouvez réaliser vos stages nécessaires pour l’obtention du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie :

• Spas ;
  • Instituts de beauté ;
  • Thalassos ;
  • Parfumeries.

Pour plus d’informations, découvrez plus en détails les différents lieux où vous pouvez réaliser vos stages en esthétique.

Le sujet des stages en esthétique vous intéresse ? Lisez également nos pages consacrées aux :