Accueil > Le CAP Esthétique, un diplôme indispensable pour faire carrière dans l’univers de l’esthétique

Le CAP Esthétique, un diplôme indispensable pour faire carrière dans l’univers de l’esthétique

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

 

Comme pour la majorité des CAP, le diplôme d’Etat du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se divise entre les épreuves professionnelles et les épreuves générales. Elles sont les mêmes pour toutes les formations de CAP. On y retrouve une épreuve de français et histoire-géographie ainsi qu’une épreuve de mathématiques et de sciences physiques. De manière optionnelle, le candidat peut décider de passer aussi une épreuve d’éducation physique et sportive.

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie compte trois épreuves professionnelles (EP) qui se concentrent sur le contenu des métiers du secteur de l’esthétique. Les voici :

  • EP 1 : Techniques esthétiques ;
  • EP 2 : Vente de produits et prestations de services ;
  • EP 3 : Sciences et arts appliqués à la profession.

Pour en savoir plus sur le thème, découvrez le contenu des épreuves du CAP Esthétique.

Comment se former au CAP Esthétique ?

 

Le CAP Esthétique est la formation professionnelle qui permet aux candidats de travailler ensuite dans les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il est possible d’exercer ces professions sans formation ni diplôme mais naturellement peu de salons de beauté recrutent des personnes n’ayant aucune formation esthétique. De plus, pour ceux qui optent pour travailler à leur compte, les clientes préfèreront les services d’une professionnelle diplômée du secteur pour bénéficier de soins esthétiques.

La formation esthétique est donc une étape qu’il est fortement recommandée de passer pour travailler dans le secteur. Il y a deux manières de suivre la formation :

  • La formation esthétique à distance ;
  • La formation esthétique en présentiel.

Découvrez plus en détails les différents moyens de se former au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Les stages

Que serait une formation professionnelle sans une part de pratique ?

En fonction de votre académie d’appartenance, l’obtention de votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie dépendra d’une période de stages. Cela permet aux candidats d’avoir une première expérience professionnelle dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Les stages donnent aux candidats la possibilité de confirmer leur vœu de travailler dans ce corps de métier en leur donnant une première expérience de terrain. Cela leur permet de voir et de vivre les réalités du métier qu’ils souhaitent exercer par la suite. De plus, les stages sont l’occasion pour les candidats de mettre en pratique le bagage théorique appris dans le cadre de la formation esthétique.

Pour pouvoir obtenir le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, il est demandé au candidat de réaliser un minimum de 12 semaines de stage.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative aux stages.

Quels débouchés pour le CAP Esthétique ?

 

Le secteur de l’esthétique de la cosmétique et de la parfumerie est en pleine expansion. Les clientes sont toujours plus nombreuses à passer la porte des salons de beauté. Cela signifie donc toujours plus d’emplois pour les professionnelles du secteur.

Les métiers du secteur de l’esthétique de la cosmétique et de la parfumerie sont nombreux et chaque diplômé(e) peut donc y trouver sa place. Les diplômées du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peuvent en effet devenir esthéticienne, conseillère de vente beauté ou encore gérante d’un institut de beauté.

Le secteur de l’esthétique est une grande famille de professionnels dans laquelle chacun peut trouver sa place.

Étudiez plus en profondeur les différents débouchés possibles à la sortie du CAP Esthétique.

 

Découvrez aussi :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26