Accueil > Les métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

Les métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

Vous êtes passionné(e) par l’univers de la beauté ? Vous appréciez soignez votre peau et celle des autres ? Lancez-vous dans l’esthétique ! Il s’agit d’un secteur en expansion constante. Travailler dans les métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie c’est exercer une passion ! Ces métiers sont nombreux.

 

  • Le CAP Esthétique est le diplôme indispensable pour faire carrière dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, une formation esthétique qui apporte toutes les connaissances nécessaires pour devenir professionnelle en 1 an ou 2 ans.
  • L’esthéticienne est le métier auquel on pense forcément lorsqu’il s’agit de l’univers de l‘esthétique mais d’autres métiers existent comme celui de conseillère de vente beauté, gérante d’un institut de beauté.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Le métier d’Esthéticienne

 

Lorsque l’on évoque les métiers de l’esthétique, la première profession qui nous vient en tête est celle d’esthéticienne. Mais qu’est-ce qu’une esthéticienne ? Que fait-elle exactement ? En quoi consiste son quotidien ?

L’esthéticienne est l’experte de la beauté par excellence. Elle prend soin du visage et du corps de ses clientes. Elle maîtrise l’ensemble des techniques de soins tels que les maquillages, les épilations, les soins des ongles (mains et pieds), les séances UV… Elle est en mesure de traiter tous types de peau, selon les besoins de ses clientes et de ses clients.

Lorsque les clientes se rendent chez leur esthéticienne, elles recherchent aussi de la relaxation. L’esthéticienne est aussi en mesure de dispenser des massages à ses clientes.

Cette description correspond aux esthéticiennes qui travaillent en salon de beauté. Il existe cependant d’autres branches du métier d’esthéticienne. Selon le lieu où l’esthéticienne travaille et selon le public reçu, son métier peut se transformer. Par exemple, une esthéticienne travaillant en spa ou thalassothérapie dispense aux clientes des soins basés sur l’hydrothérapie.

Les esthéticiennes qui travaillent dans des établissements médicaux sont appelés socio-esthéticiennes. Leur travail change aussi dans la mesure ou le public peut être vraiment différent. Pour devenir socio-esthéticienne, une autre formation est dispensée à la professionnelle pour se préparer à travailler avec un public différent.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au métier d’esthéticienne.

Le métier de conseillère de vente beauté

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie prépare les apprenantes à toutes les techniques de soins du secteur mais aussi à ce qui relève de la vente et de la gestion.

Les métiers que peut exercer une jeune diplômée ou un jeune diplômé du CAP Esthétique sont nombreux. En effet, esthéticienne n’est pas le seul débouché professionnel d’une formation esthétique. Si la jeune ou le jeune professionnel sent qu’elle a la fibre commerciale elle peut se lancer dans le métier de conseillère de vente beauté.

Le travail de la conseillère de vente beauté est de conseiller les clientes sur l’ensemble des produits en vente dans la boutique où elle travaille. En plus de devoir vendre, c’est un réel travail d’accompagnement qu’effectue la conseillère de vente beauté. Les établissements dans lesquels elle peut travailler sont nombreux. On peut la retrouver dans des boutiques de cosmétique, des parfumeries, des grandes surfaces ou même des parapharmacies.

Apprenez-en plus sur cette profession en découvrant en détails le métier de conseillère de vente beauté.

Le métier de gérante d’un institut de beauté

La pluridisciplinarité du CAP Esthétique donne l’opportunité aux jeunes diplômés de devenir gérante d’un institut de beauté. En effet, comme évoqué précédemment, en plus des enseignements techniques, cette formation esthétique comporte toute une partie de vente et de gestion. Les apprenantes sont donc formées à pouvoir faire avancer un institut de beauté dans son ensemble.

Si les jeunes diplômées peuvent exercer cette profession dès l’obtention du diplôme, il est toutefois conseillé qu’elles acquièrent quelques années d’expérience professionnelle avant de se lancer dans cette profession.

Pour en savoir plus, découvrez en profondeur le métier de gérante d’un institut de beauté.

 

Ces métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie vous intéressent, lisez égalment :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26