Je m'informe gratuitement et sans engagement

Quelles sont les qualités requises ?

 

Comme c’est le cas pour beaucoup de postes à responsabilités, le métier de gérante d’un institut de beauté exige un grand nombre de qualités. Il s’agit d’une profession de gestionnaire, la professionnelle doit donc maîtriser tout ce qui compose l’institut de beauté et connaître le travail de chaque employée.

La gérante d’un institut de beauté doit avoir une maîtrise complète du secteur de l’esthétique. En tant que responsable, elle connaît les réalités des métiers d’esthétique et les a exercés auparavant. La professionnelle n’est pas seulement une gestionnaire assise dans un bureau, c’est aussi et avant tout une esthéticienne. Pour assurer le bon fonctionnement de son institut, il est fondamental qu’elle maîtrise les techniques d’esthétique et tous les éléments propres au métier d’esthéticienne.

En tant que responsable, la gérante se charge de tout l’aspect administratif et organisationnel de l’institut. Elle doit donc être visionnaire et savoir se projeter dans le temps avec l’institut pour le développer au mieux. Elle est aussi compétente en vente et en marketing car c’est elle qui se charge des stratégies de communication et de développement de l’institut de beauté.

Gérer un institut c’est aussi gérer le personnel. La professionnelle possède donc des compétences en ressources humaines. Elle s’occupe de tout le processus de recrutement du personnel de l’institut et de la gestion complète du personnel en général (formations, recrutements, congés, carrières). La gérante d’un institut de beauté est donc une réelle manager qui sait coordonner l’activité d’une équipe et faire régner l’harmonie dans son salon.

Quel est le quotidien ?

Le quotidien d’une gérante d’un institut de beauté est très disparate. Ses missions sont très nombreuses, il est donc peu commun que ses journées soient répétitives. Son rôle au quotidien est de coordonner toute l’activité du salon de beauté. Du matin au soir, elle doit assurer le bon fonctionnement de l’institut.

La gérante d’un institut maintient chaque jour un contact privilégié avec les clientes. Dans certains établissements, c’est elle qui les accueille systématiquement. Cela fait partie de ses tâches de marketing et de communication. Elle entretient de bonnes relations avec les clientes et les met en confiance pour qu’elles se sentent le mieux possible dans son salon. Ensuite, le bouche à oreille fait son travail. Il n’y a pas meilleure publicité que des clientes satisfaites.

Chaque semaine, c’est elle qui se charge de vérifier l’état des stocks pour ne pas se retrouver en rupture. Les esthéticiennes qui travaillent dans le salon l’aident dans cette tâche. Cependant, elle doit toujours suivre la gestion des stocks en supervisant ses employées.

Le métier de gérante d’un institut de beauté peut être plus fatigant et stressant que d’autres dans la mesure où la professionnelle est la personne qui doit savoir agir dans toutes situations. Lorsqu’il y a un problème c’est à elle que l’on se réfère. Elle doit donc être disponible et être en mesure de trouver une solution à tous types de problèmes qui peuvent apparaître dans son institut de beauté.

Comment devenir gérante d’un institut de beauté ?

Comme pour toute profession du secteur de l’esthétique, pour devenir gérante d’un institut de beauté, il faut suivre une formation esthétique. Les futures professionnelles peuvent suivre différentes formations. Pour commencer leur apprentissage, il est fortement recommandé d’obtenir le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Cette formation apporte toutes les bases nécessaires pour travailler dans l’esthétique et ouvre les portes à d’autres formations esthétiques. En effet, pour approfondir leurs connaissances en esthétique, vente et gestion, les diplômées du CAP Esthétique peuvent suivre ensuite un Bac Pro Esthétique (lien vers la page – Bac Pro Esthétique Cosmétique), un BP Esthétique (lien vers la page – BP Esthétique) ou encore un BTS Métiers de l’esthétique (lien vers la page – BTS Métiers de l’esthétique).

Selon son niveau de diplôme, la professionnelle sera en mesure d’exercer plus ou moins rapidement la profession de gérante d’un institut de beauté. De plus, peu importe le niveau de diplôme, il est grandement conseillé d’avoir un minimum de 5 années d’expérience dans le secteur de l’esthétique avant de se retrouver gérante d’un salon.

Il existe deux principaux moyens de devenir gérante d’un institut de beauté. La professionnelle économise durant plusieurs années et crée ensuite sa propre entreprise, auquel cas, plus que gérante elle sera patronne. L’autre option est d’être embauchée en tant que gestionnaire d’un institut. Ce peut être une grande marque qui recherche une gérante pour un de ses salons par exemple. Dans ce cas, la gérante est employée par une entreprise et n’est pas propriétaire de l’institut.

 

Le métier de gérante en institut de beauté vous intéresse, retrouvez également nos pages sur :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26