Les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Le secteur de l’esthétique regroupe la majorité des professions liées à la beauté. Si ce domaine vous intéresse, inscrivez-vous au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Le CAP Esthétique vous permet d’obtenir le diplôme indispensable pour travailler dans le secteur de l’esthétique.

 

Les épreuves du nouveau CAP Esthétique

En 2018, une profonde refonte du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie a été mise en place. La première session de ce nouveau CAP aura lieu durant l’année scolaire 2019/2020.

L’objectif de la réforme a été de recentrer le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie sur les techniques et les compétences que doivent maîtriser les futurs diplômés. Le nouveau CAP s’articule autour de ce qui sont nommés pôles de compétences. Voici les trois pôles de compétences du nouveau CAP Esthétique :

  • Pôle 1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, soins de beauté et de bien-être ;
  • Pôle 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères ;
  • Pôle 3 : Conduite d’un institut : relation avec la clientèle et vie de l’institut.

Apprenez-en plus sur la réforme du CAP en découvrant en détails les épreuves du nouveau CAP Esthétique.

Inscription aux épreuves du CAP Esthétique

Si vous décidez de suivre la formation esthétique en présentiel, votre école vous accompagne et vous inscrit aux épreuves du CAP.

Dans le cas où vous décidez de suivre la formation esthétique à distance, vous devez alors vous inscrire aux épreuves en tant que candidat libre. La démarche est relativement simple, il faut juste ne pas oublier de l’effectuer avant la date de clôture des inscriptions. De toute manière, votre organisme de formation vous accompagne et vous donne toutes les informations relatives à l’inscription aux épreuves.

Pour s’inscrire aux épreuves, le candidat doit se rendre sur le site internet du ministère de l’éducation nationale. Au moment de l’inscription, prenez bien soin de sélectionner votre académie. Pour connaître les dates d’inscription, informez-vous auprès d’elle car les dates selon les académies peuvent changer. Une fois sur la plateforme du ministère de l’éducation nationale, sélectionnez le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Suivez les étapes en remplissant toutes les informations qui vous sont demandées. Si vous bénéficiez d’une dispense aux épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, prenez bien soin de l’informer au moment de sélectionner les épreuves. La dispense aux épreuves générales du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est accordée à tous les candidats déjà détenteurs d’un diplôme de niveau Vé et IV de l’éducation nationale. Les dispenses aux épreuves professionnelles du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie sont accordées dans des cas beaucoup plus spécifiques.

Une fois toutes les étapes passées, votre pré-inscription est terminée et vous recevrez alors une confirmation de pré-inscription et un récapitulatif avec la liste des pièce justificatives à envoyer pour l’inscription définitive. Encore une fois faites bien attention aux dates limites pour envoyer votre dossier. Enfin vous recevrez un email ou un courrier vous informant de la validation de votre inscription aux épreuves.

 

Découvrez également :

 

Ma documentation gratuite