Le massage aux pierres chaudes

et sans engagement !

Le matériel nécessaire au massage aux pierres chaudes

Comme son nom l’indique, ce type de massage est basé sur l’utilisation de pierres chaudes. Mais pas de n’importe quel type. En effet, cette technique de relaxation nécessite des pierres de basalte volcanique. Formées il y a des millions d’années par les coulées de lave et instantanément refroidies par l’eau, les pierres de basalte sont polies et forment des galets. Ils peuvent contenir la chaleur pendant un moment. Ces pierres sont généralement vendues en kit ou en coffret de 20 à 30 pièces de tailles différentes. Un chauffe-pierres est utilisé pour que les pierres de basalte emmagasinent la chaleur. Il est également possible de les chauffer avec une mallette chauffante ou au bain-marie avec de l’eau chaude. Enfin, des huiles essentielles (de type huile végétale) sont nécessaires pour assurer la détente et un moment de relaxation à ses clients en pratiquant des mouvements précis sur le corps. Les pierres sont chauffées à une température d’environ 50°C à 65°C. La température des pierres doit être d’environ 40°C lors de leur apposition sur le corps.

 

En savoir plus sur le matériel pour le massage aux pierres chaudes

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes repose sur les caractéristiques du matériel utilisé : les pierres de basalte volcaniques. Apposés à des endroits stratégiques du corps (dos, pieds, visage, etc.) et complétés par des mouvements avec des huiles essentielles, ces galets procurent de nombreux effets en stimulant la circulation du sang et de la lymphe :

 

  • Relaxation de l’intégralité du corps
  • Apaisement
  • Diminution du stress

 

S’il est pratiqué à des fins thérapeutiques, le massage aux pierres chaudes peut être un soin idéal pour les personnes souffrant d’arthrose, d’insomnie, de douleurs aux muscles, notamment.

 

En savoir plus sur les bienfaits du massage aux pierres chaudes

Les différentes techniques de massages aux pierres chaudes

Le massage à la pierre chaude regroupe différentes techniques aux effets divers.

  • L’effleurage : avec les pierres de basalte, le/la professionnel(le) masse la peau de ses clients sans trop appuyer. Cette technique permet d’appliquer l’huile essentielle sur la zone du corps massée. En fonction de sa réalisation, le massage par effleurage optimise la circulation du sang. 
  • Le glissé : cette manière de masser se rapproche de l’effleurage. Lors de cette pratique, le massage ne se fait qu’à la surface de la peau. Les tissus plus profonds ne sont donc pas impactés.
  • Le pétrissage : muni des pierres, le praticien effectue des pressions sur la zone du corps en se dirigeant vers le coeur. Plusieurs manières d’effectuer le pétrissage existent, comme le malaxage, le pressage, l’étirement ou le drainage.

En savoir plus sur les différentes techniques de massages aux pierres chaudes

Le déroulement d’une séance de massage aux pierres chaudes

Une séance de massage aux pierres chaudes se déroule dans un lieu favorisant la relaxation et la détente, à la fois physique et psychologique. Les clients sont invités à s’allonger sur une table de massage, sur le dos et sur le ventre au cours de la séance. De l’huile essentielle est d’abord appliquée sur la peau. Les pierres sont ensuite apposées sur des zones précises du corps. Ces pierres serviront au massage de votre dos ou de votre ventre. Enfin, à la fin de la séance des pierres de différentes tailles sont positionnées dans les mains, entre les doigts de pieds et sur la colonne vertébrale pour bénéficier de l’énergie des pierres chaudes. 

 

En savoir plus sur le déroulement d’une séance de massage aux pierres chaudes

Ma documentation gratuite