Vous avez envie de faire ressembler votre intérieur à un loft new yorkais comme on en voit dans les séries ? Et si vous adoptiez une déco industrielle ? C’est une tendance intemporelle, que l’on continue de voir partout dans les magazines de design.


Mais une déco industrielle, c’est quoi au juste ? Quelles sont les astuces pour donner à son intérieur un côté à la fois usine et cosy ? Toutes les réponses sont à suivre.

La déco industrielle, c’est quoi ?

 

C’est une déco inspirée du XXe siècle, précisément des années 1920-1930, âge d’or de l’industrialisation et débuts du travail à la chaîne. Avec le fordisme, des meubles et objets inusables et fonctionnels vont être produits en très grandes quantités, et ce sont ces meubles (par exemple les rangements de vestiaires) que l’on retrouve dans cette déco.

 

Un style dépouillé, des couleurs sobres et des matériaux forts comme le bois et le métal constituent la base de la déco industrielle. Dans les années 1980, les architectes se réapproprient des lieux désaffectés comme des usines, qu’ils transforment en lofts. Ils conservent des particularités de ces lieux comme les tuyauteries apparentes, les murs et le sol en béton, et décloisonnent l’espace.

 

Côté couleurs, le noir, le brun, le gris et le bordeaux dominent. Du rouge et du jaune peuivent être apportés par petites touches, sur des accessoires ou des petits meubles. Mais on bannit le rose, le saumon, le bleu etc. On oublie aussi les fleurs., qui ne poussent pas dans les usines…

Comment créer une déco industrielle chez soi ?

Dans le salon

 

On crée un mur de briques, ou à défaut des stickers ou du papier peint figurant des briques.. Ou bien, on laisse les murs en béton et au sol on préfère des tomettes en terre cuite (petite astuce pour réduire la facture : optez pour des dalles de récupération, un peu moins chères).

 

On installe un canapé Chesterfield ou un fauteuil club (on peut en chiner de très beaux dans les brocantes), en cuir vieilli, que l’on associe à un tapis uni couleur crème ou marron. On habille son canapé d’un confortable plaid en patchwork, et de coussins colorés.

 

On peut aussi installer une horloge de type quartz, ronde ou carrée, plutôt grande, sur tout un pan de mur, ou une horloge comtoise en bois.

 

Vous pouvez installer des verrières pour délimiter les espaces, elles laisseront passer la lumière.

 

Essayez aussi de trouver des vieux grillages pour orner vos  murs et y accrocher photos et tableaux. 

 

Les luminaires ont aussi leur importance : optez pour un lampadaire de cinéma en métal sur trépieds ou un gros projecteur, qui distille plutôt une lumière jaune, caractéristique de l’intérieur industriel. 

La tendance est aussi aux ampoules et lanternes suspendues par grappes pour rappeler le côté usine..

 

Dans la cuisine

 

Vous pouvez transformer un établi en table à manger, ou investir dans une grande planche en bois avec des pieds en métal noir, et installer un bar (toujours avec cette idée de décloisonnement). Eclairez-vous avec des suspensions au-dessus de la table, et accordez celle-ci avec des chaises avec rembourrage cuir, vieilli. Asseyez-vous à votre bar sur des hauts tabourets en métal. Suspendez des ampoules à tuyaux de cuivre pour éclairer le bar..

Choisissez des robinets d’un noir mat, et une cuisiné équipée en bois, ou en métal chromé.

 

Dans la chambre

 

Achetez une tête de lit en cuir capitonné, ou créez-vous une tête de lit en palettes. 

Associez le métal  (étain, fer, aluminium, cuivre…) au bois (brut, verni, usé…) et au verre. 

Plus il y aura de ces matériaux sous toutes leurs formes et mieux ce sera.

Les armoires de vestiaires en métal peuvent se transformer en rangements, ainsi que des grosses malles de voyage (en bois ou en métal).

Posez un grand miroir-fenêtre à même le sol, il sera parfait pour vous regarder en pied.

 

Si vous aménagez un bureau, prenez une planche en bois et des tréteaux. Posez-y une lampe d’architecte métallique articulée.

 

Il y a encore plein d’idées pour une déco industrielleSi les lieux sont constitués de poutres apparentes et de charpentes en bois, vous avez tout bon ! Vous pouvez y faire passer les fils de vos suspensions, et créer ainsi un vrai décor design.