Où effectuer un stage en décoration d’intérieur ?

stage decoration d'interieur

La décoration d’intérieur continue de fasciner et de plus en plus de personnes désirent en faire leur métier. De nombreuses formations accessibles dès le bac, en école ou à distance, permettent de réaliser ce rêve. Pour valider sa formation en décoration d’intérieur, il n’est pas forcément obligatoire d’effectuer un stage. Cependant, ils sont vivement conseillés pour parfaire son expérience et son employabilité. La question se pose alors : vers où se tourner pour décrocher un stage en décoration d’intérieur ?

Pourquoi faire un stage en décoration d’intérieur ?

Les professionnels responsables de formations encouragent de plus en plus à faire des stages au cours de son cursus. La décoration d’intérieur n’y échappe pas, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, un stage vous permet de vérifier que le métier de décorateur vous correspond en allant directement sur le terrain. Si la décoration vous plaît dans le cadre d’une formation ou en tant que hobby, il est important que vous continuiez à apprécier ce secteur une fois que vous aurez intégré le marché de l’emploi.

Ensuite, cela vous donne l’opportunité de mettre en pratique tout le savoir vu en cours : conception de projets de design, optimisation d’espace, styles de déco, agencement des couleurs… La décoration d’intérieur est aussi un métier manuel qui doit sortir du cadre théorique. En outre, vous côtoyez des professionnels qui peuvent vous donner de précieux conseils en rapport avec les conditions réelles du métier de décorateur.

Enfin, être stagiaire vous offre une expérience concrète de la décoration et de l’aménagement d’intérieur, ce qui constitue un avantage considérable lors de la recherche d’emploi. Une référence professionnelle embellit considérablement votre CV et rassure les recruteurs et clients à qui vous proposez vos services. Faire un ou plusieurs stages est un gage de sérieux et de motivation.

Les structures pouvant accueillir un stagiaire en décoration d’intérieur

Par où commencer votre recherche de stage ? Avant toute chose, assurez-vous d’être au clair avec ce que vous voulez faire ou ne pas faire. Préféreriez-vous travailler pour des particuliers ou des entreprises ? Souhaitez-vous être salarié ou envisagez-vous plutôt de devenir décorateur indépendant ? Pour être pertinent, le stage doit être le plus possible en adéquation avec votre projet professionnel. Réfléchissez-y bien au cours de votre formation. De plus, avoir un projet bien défini ne peut que vous aider dans la recherche.

Il existe de nombreuses structures de décoration et d’aménagement d’intérieur où déposer votre candidature. Beaucoup sont localisées à Paris, mais vous pouvez tout à fait cibler des établissements partout en France. Tout dépend de votre mobilité. Voici les possibilités qui s’offrent à vous pour effectuer votre stage :

• En agence de design et d’aménagement : cette option est l’une des plus privilégiées pour une première expérience professionnelle dans le secteur de la décoration.
  • Dans un cabinet d’architecte : bien que le métier d’architecte d’intérieur diffère de celui de décorateur, ils demandent certaines compétences similaires. La décoration constituant l’étape finale d’un projet d’architecture, cette option peut être intéressante pour vous.
  • En agence immobilière : même si ce n’est pas forcément l’option à laquelle l’on pense en premier, elle est tout à fait envisageable. En effet, pour vendre des biens immobiliers, les propriétaires peuvent souvent avoir à demander les services d’un décorateur d’intérieur.

Si vous avez pour projet de créer votre propre entreprise de décoration et de design, les décorateurs indépendants peuvent également prendre des stagiaires. Vous pourriez d’ailleurs bénéficier de leurs conseils pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Les démarches pour trouver un stage en décoration d’intérieur

Une fois que vous avez ciblé le type d’entreprise qui vous intéresse, vient le moment de postuler. Pensez à consulter régulièrement les sites d’offres d’emploi où des annonces de stage peuvent apparaître. N’hésitez pas non plus à faire des candidatures spontanées auprès des structures. Qui ne tente rien n’a rien !

Sachez que Campus des Écoles délivre des conventions de stage gratuitement et que vos formateurs seront toujours présents pour vous aider à établir votre candidature. Ils pourront vous donner des conseils pour la rédaction de votre CV ou lettre de motivation et vous recommander les entreprises à contacter selon votre projet professionnel.

Si le stage se déroule bien, il peut éventuellement déboucher sur un emploi, voire sur un poste en CDI. Mettez toutes les chances de votre côté pour faire de cette expérience une réussite.

Pour en savoir plus sur la formation de décoration d’intérieur :