Accueil > Game Art > La PS5 sortira fin 2020 : voici tout ce qu’il y a à savoir sur ses capacités.

La PS5 sortira fin 2020 : voici tout ce qu’il y a à savoir sur ses capacités.

Catégorie(s) de l'article : Game Art | Game Design

Article écrit par Maxime

Voici à quoi pourrait bien ressembler la PS5 selon son development kit
Crédits :  Let’s go digital

L’année 2020 risque de marquer un tournant décisif dans le monde du jeu vidéo. Elle verra entre autres naître la neuvième génération de console, et parmi elles, la déjà très attendue PlayStation 5 de Sony. Découvrez dans cet article toutes les infos disponibles sur cette nouvelle machine :

 

Ses capacités techniques

Sony a récemment publié une offre d’emploi pour un poste de senior cloud engineering manager (ingénieur spécialisé dans le cloud) dans laquelle il est expliqué que la personne travaillera : « au lancement de la prochaine console la plus rapide au monde (PS5) en 2020 ». Sony profite ici de cette offre d’emploi pour communiquer leur certitude d’être les leaders technologiques du marché.

Mais que sait-on réellement des spécificités techniques de la future console ? Parmi les éléments qui ont été communiqués jusqu’ici, on sait déjà que la PlayStation 5 sera munie d’un lecteur Blu-Ray 4K.

La technologie interne de la PS5 sera produite par AMD. Elle disposera d’un CPU Ryzen de troisième génération 8 cores basé sur une architecture Zen2, deux fois plus puissant que celui de la PS4 (3,2 GHz contre 1,6GHz) et d’un GPU custom Navi de Radeon. Il faudra sans nul doute patienter jusqu’à l’E3 2020 pour avoir de plus amples détails.

La PS5 sera, entre autres, capable de générer un Ray-Tracing de qualité, technique de rendu 3D permettant de simuler un comportement réaliste de la lumière, de sa diffusion et de sa luminescence, permettant ainsi à la lumière d’être filtrée par différents matériaux (verre, tissu, etc.) et d’éclairer par propagation, en se reflétant dans un objet métallique par exemple.

La rétrocompatibilité

Voilà une question qui fait couler beaucoup d’encre à chaque sortie de console de jeu : sera-t-elle rétrocompatible ? En d’autres mots, pourra-t-elle lire des jeux de la génération précédente ?  Il semblerait que Sony compte cette fois y répondre positivement, comprenant que la rétrocompatibilité est un argument marketing indéniable et permettra donc à ses joueurs d’utiliser leurs jeux de PS4 sur la nouvelle console. Plus étonnant, Sony affirme sa volonté de permettre aux joueurs PS5 de jouer en crossplay avec les joueurs de PS4.

Une nouvelle génération de contrôleurs

Autre détail aillant son importance, Sony a annoncé que la PS5 sera livrée avec une manette nouvelle génération. Le contrôleur PS5 présentera deux innovations permettant une meilleure immersion et un contrôle plus précis des actions de gameplay.

Tout d’abord, le système de vibration sera retravaillé pour proposer de nombreux types de réactions en fonction de la situation. Cette avancée sera possible grâce au travail de Sony sur la technologie haptique et aura pour but de proposer au joueur un retour plus réaliste de la situation vécue en jeu. Par exemple, ces nouveaux contrôleurs permettront de simuler la résonance du métal d’une arme lors d’un coup de feu.

L’autre innovation annoncée concerne les déclencheurs adaptatifs, les fameuses gâchettes L2 et R2 de la manette. Ces gâchettes disposent déjà d’un panel élevé de nuances, permettant d’appuyer plus ou moins fort et ainsi de déclencher des actions différentes. Par exemple, dans Red Dead Redemption 2, elles permettaient de rapprocher très doucement sa main de son arme en mode duel en y exerçant une légère pression. La nouvelle génération de manette proposera un système de résistance assez révolutionnaire, permettant par exemple de simuler la difficulté que peut éprouver un personnage à tendre une corde d’arc.

Voilà une nouvelle génération qui s’annonce sous de très bons augures. Mais les constructeurs de consoles de salon auront de nouveaux défis auxquels faire face, comme l’arrivée sur le marché du cloud gaming.

Prenez votre place dans le marché du jeu vidéo de demain en suivant une formation au métier de Game Artist ou de Game Designer avec Campus des Écoles !

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90