Accueil > Les débouchés du secteur jeu vidéo

Les débouchés du secteur jeu vidéo

Créer un jeu vidéo requiert tellement de compétences différentes que rares sont les personnes créant elles-mêmes un jeu de A à Z. On retrouve aujourd’hui de nombreux emplois bien spécifiques correspondant à une étape précise du développement, de la distribution ou de l’exploitation d’un jeu. Découvrez les métiers de :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Programmeur jeu vidéo

Dans l’industrie du jeu vidéo, le programmeur est un spécialiste du code informatique qui peut occuper divers postes correspondant à des missions spécifiques. En tant que programmeur de jeu, il s’occupe de développer les mécanismes du gameplay. Selon sa spécialisation, le programmeur pourra s’occuper de développer de nouveaux moteurs de jeu, de programmer l’intelligence artificielle, les éléments de réseau pour le jeu en ligne, etc.

Level designer

Le level design fait partie des tâches essentielles au game design. Ce spécialiste de la création des cartes et des niveaux de jeu est chargé de créer un parcours intéressant pour le joueur. Il va par exemple assembler différents éléments pour créer un espace à explorer, et va également mettre en place les événements et les obstacles rythmant la progression du joueur.

Scénariste de jeu vidéo

Le scénariste de jeu vidéo travaille en étroite collaboration avec le game designer. Il est chargé de développer la trame narrative du jeu et de créer un univers riche et cohérent (lorsque cela est nécessaire). Il crée des personnages et écrit leurs lignes de dialogues. Il peut également être chargé de rédiger les autres éléments textuels du jeu.

Sound designr

Le sound designer est chargé de retranscrire l’ambiance du jeu grâce aux éléments sonores. Il les créé parfois lui-même avant de les intégrer au jeu en les liant à divers éléments déclencheurs. Ces sons peuvent être : la musique, les bruitages et les dialogues.

Community manager

Le community manager a pour mission principale d’attirer et de rassembler les joueurs autour du jeu produit par l’équipe. Il peut être chargé d’animer et de modérer la communauté en ligne sur les forums et les réseaux sociaux, mais aussi directement dans le jeu pour les titres multijoueurs jouables en ligne.

Traducteur / Chargé de Localisation de jeu vidéo

Le chargé de localisation a pour mission la traduction de l’intégralité du texte écrit et des dialogues de jeu, mais également des sites et des données présentes sur les différentes plateformes et les sites d’achat. Il doit aussi localiser le jeu pour les différents marchés, c’est-à-dire adapter les visuels et les références culturelles pour qu’elles correspondent au pays cible.

Testeur de jeux vidéo

Le métier de testeur de jeu vidéo consiste à explorer toutes les actions et interactions possibles que le joueur peut effectuer afin de s’assurer que l’expérience de jeu ne soit pas entravée par divers bugs ou par des oublis d’intégration. Il s’agit d’une activité très rigoureuse répondant à une méthodologie précise.

Streamer de jeux vidéo

Le streamer est un professionnel du divertissement. Il est l’équivalent de l’animateur radio ou télé. Il ne se contente pas de se filmer en train de jouer aux jeux vidéo, car il doit proposer quelque chose de particulier pour sortir du lot et espérer gagner sa vie avec le streaming. De nombreux streamers ont du succès grâce à leur personnalité, leur humour, mais aussi leurs compétences de joueur professionnel, ou encore grâce à leurs connaissances historiques et techniques relatives au monde du jeu vidéo.

Joueur e-sport

Reconnue comme une discipline officielle depuis 2016, l’e-sport fait rêver de plus en plus de jeunes joueurs. Pour exercer ce métier de passionné, il ne faut pas simplement savoir jouer aux jeux vidéo. Il s’agit d’un métier exigeant et très intense, dans lequel le joueur e-sport cherchera sans cesse à se surpasser pour améliorer ses scores.

 

Découvrez nos pages dédiées aux métiers de :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26