Accueil > Se former aux métiers du jeu vidéo en présentiel

Se former aux métiers du jeu vidéo en présentiel

Il existe plusieurs solutions pour vous former aux métiers du jeu vidéo. Il est tout à fait possible de trouver une formation en présentiel pour vous préparer à votre futur métier, mais attention : toutes les formations ne se valent pas. Découvrez sur cette page :

 

 

 

Campus des Ecoles est un centre de formation à distance. Si nous reconnaissons certains avantages à la formation en présentiel, nous pensons qu’aujourd’hui la formation en distanciel est en mesure de répondre des mêmes exigences quant à la qualité de la formation.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Les écoles spécialisées

De nombreuses écoles spécialisées dans les métiers de la création et des médias vous permettent également de développer vos compétences de futur professionnel du jeu vidéo. Après une école d’ingénieur, vous disposerez des compétences de base des métiers de l’informatique. Après une école d’art, vous serez capable de faire du dessin numérique. Selon le métier du jeu vidéo qui vous intéresse, vous pouvez appliquer la même logique avec d’autres écoles spécialisées en communication, en audiovisuel ou encore en commerce.

La stratégie reste la même, il s’agit de développer ses compétences pour faciliter son insertion dans le milieu professionnel. Il faudra alors mettre en avant votre amour pour ce secteur et vos acquis sur votre CV et lors des entretiens d’embauche. Il vous sera néanmoins difficile de rivaliser avec la concurrence de véritables spécialistes.

Bien sûr, il existe aussi des écoles spécialisées dans le jeu vidéo un peu partout en France. Elles vous permettent de vous former spécifiquement au développement, à la création graphique, à la programmation ou encore à l’animation 3D avec pour objectif principal de faire de vous un spécialiste du secteur qui vous intéresse. La plupart d’entre elles vous délivreront en 3 ans un bachelor en fin de formation, un diplôme reconnu par les professionnels du jeu vidéo.

Attention toutefois, car toutes ces écoles ne se valent pas. Renseignez-vous sur le contenu des formations qui vous intéressent, car rien ne vous garantit que vous serez correctement préparé à la fin de votre cursus.

De plus, se former dans une école spécialisée représente un certain investissement. La majeure partie de ces cursus coûte entre 6 000 et 8 000 € par an. Sachant que la plupart de ces écoles proposent de vous former sur 3 ans, le budget étude peut s’avérer conséquent pour espérer travailler dans le secteur de vos rêves…

 

Campus des Ecoles est un centre de formation à distance. Si nous reconnaissons certains avantages à la formation en présentiel, nous pensons qu’aujourd’hui la formation en distanciel est en mesure de répondre des mêmes exigences quant à la qualité de la formation.

Les formations universitaires

Le jeu vidéo a aujourd’hui gagné en légitimité et a réussi à se faire une place sur les bancs de nos universités. De plus en plus d’établissements de l’enseignement supérieur proposent des cursus permettant aux étudiants de se construire une culture de base sur le monde du jeu vidéo. On trouve aujourd’hui des licences professionnelles accessibles après un bac +2 qui visent à former les étudiants aux métiers du jeu vidéo. En ce qui concerne les formations de niveau master consacrées au jeu vidéo, elles ne sont pour l’instant qu’une poignée.

Il faut bien avouer que ces formations universitaires spécialisées sont encore rares, mais d’autres cursus généralistes formant les étudiants aux métiers des médias et du numérique comprennent aujourd’hui une composante jeu vidéo. Ils ont en effet bien pris conscience de l’importance de ce domaine dans notre société.

Pour ceux qui souhaitent se former à l’université mais n’ont pas accès à un cursus spécialisé dans les médias, il est toujours possible de viser une formation vous permettant de développer un ensemble de compétences spécifiques qui vous seront utiles dans votre futur métier. Par exemple, si vous souhaitez devenir infographiste ou programmeur pour jeux vidéo, il est tout à fait envisageable de passer un DUT Informatique (option imagerie numérique) qui vous permettra de maîtriser les langages informatiques et la création d’images numériques.

Bien que ces formations universitaires soient extrêmement intéressantes et polyvalentes, elles vous permettent rarement de vous faire une véritable idée de la réalité du secteur et ne font pas assez pratiquer les apprenants, et proposent très peu de réalisations de projets au cours de l’année.

De plus, aucun de ces diplômes universitaires n’est accessible en dessous d’un niveau de qualification bac +2, ce qui limite fortement leur accès, alors que de nombreux passionnés souhaitent rentrer immédiatement dans l’univers du jeu vidéo.

 

Il existe néanmoins une alternative, tout aussi efficace et qualifiante, et surtout, généralement beaucoup moins chère. Rendez-vous sur notre page pour en apprendre plus :

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90