Accueil > Le marché du jeu vidéo en chiffres

Le marché du jeu vidéo en chiffres

Après avoir éclipsé le marché du disque, du cinéma et même récemment celui du livre, le jeu vidéo s’est imposé comme LE secteur dominant des industries créatives et culturelles et n’a de cesse de croître. Nous vous proposons donc quelques données afin de vous aider à digérer ce nouveau phénomène

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France

Cela place le jeu jeu vidéo comme l’industrie culturelle générant le plus d’argent en France, avec une augmentation de 15% par rapport à 2017. Ce chiffre prend en compte les ventes de hardware (matériel, consoles, manettes, casques VR…) ainsi que celles de software (les jeux eux-mêmes, mais aussi contenus téléchargeables et microtransactions). Les ventes software constituent la majorité de ces bénéfices, représentant 62% du total.

9050 jeux publiés sur Steam

Entre les nombreux projets en cours de développement, provenant à la fois de grands noms du secteur comme de studios indépendants plus humbles, il est difficile de pouvoir suivre précisément combien de jeux sortent chaque année. Néanmoins, en 2018, la plateforme Steam, qui possède un quasi-monopole sur les ventes de jeux PC dématérialisées, a accueilli à elle seule pas moins de 9050 nouveaux jeux, auxquels on peut également ajouter plusieurs milliers d’autres titres exclusifs aux plateformes consoles ou smartphones. On estime qu’environ 1200 jeux sont en cours de production rien qu’en France en ce moment même.

911 studios de développement en France

Bien que le marché du jeu vidéo s’oriente principalement autour du Japon et des Etats-Unis, la France n’est pas en reste, et on retrouve de nombreux studios éparpillés sur le territoire. On peut y repérer quelques grands noms, tels qu’Ubisoft, Ankama Games ou Arkane Studio, mais la grande majorité est surtout formée d’indépendants. Le SNJV estime que ce secteur proposera entre 1850 et 2350 nouveaux postes d’ici fin 2019.

54% de jeux vendus en dématérialisé

2018 représente un pivot relativement important pour le secteur, car il s’agit de la première année où les ventes de jeux vidéo en dématérialisé, par le biais de plateformes de téléchargement (Steam, Nintendo eshop…), sont parvenues à dépasser celles physiques (CDs, cartouches…)

40% des ventes à l’étranger

Le jeu vidéo, traditionnellement très anglophone, ne semble ne pas connaître de frontières, et la plupart des entreprises françaises réalisent près de la moitié de leur chiffre d’affaires à l’échelle internationale.

51% de français comme joueurs réguliers

Les français sont effectivement de gros consommateurs de jeux vidéo. 22% disent jouer une à deux fois par semaine tandis que 29% affirment jouer tous les jours ou presque. La moyenne d’âge des joueurs réguliers est située autour des 39 ans.

47% de joueuses

La tendance qui semblait exclure le genre féminin des loisirs vidéoludiques semble s’être inversée, et on approche aujourd’hui d’un marché s’adressant bien plus aux deux sexes, lui permettant ainsi de profiter d’un public cible bien plus large.

59% de joueurs sur Smartphone.

Dépassant la population de joueurs PC (55%) et console (47%), le Smartphone s’impose plus que jamais comme LA porte d’entrée au gaming, sa facilité d’accès lui permettant d’être la plateforme capable d’atteindre la plus large audience possible. Le jeu mobile s’annonce comme un élément clé du futur du jeu vidéo, vous pouvez en apprendre plus ici.

52% de foyers équipés d’une console de jeu de salon

La Playstation 4 semble s’être imposée comme la console de salon de référence ces dernières années, suivie de près par la Nintendo Switch et plus loin par la Xbox One. Sony et Microsoft comptant dévoiler leur nouvelle génération de console en 2020, on peut s’attendre à un nouveau pic de popularité très prochainement.

Le jeu vidéo est donc en plein boom et ne semble pas prêt de freiner sa progression. Face à une telle popularité, de nombreux studios se créent ou s’agrandissent et recrutent activement.

Vous souhaitez vous-aussi faire partie de ce nouveau secteur ? Vous cherchez à vous lancer dans le jeu vidéo ? Campus des collèges propose deux formations pour endosser deux des plus importants rôles de la création d’un jeu.

Intéressé par l’idée de créer un fondamentaux d’un jeu, son univers, sa structure, son scénario ? Notre formation au Game Design pourrait vous intéresser.

Vous avez plutôt une fibre artistique ? Les Game Artists sont également en demande constante, autant en animation 2D que 3D.

A lire également :

  • Les genres du jeu vidéo
  • Les grandes sociétés de l’industrie du jeu vidéo
  • Les salons dédiés au jeu vidéo
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90