Accueil > Jeu vidéo : les tendances du secteur

Jeu vidéo : les tendances du secteur

Enfant de l’informatique et d’internet, le secteur du jeu vidéo est en évolution constante et d’innombrables mains passent leur temps à tenter de le moderniser et de l’améliorer. On peut néanmoins voir apparaître plusieurs grosses tendances dans ce chaos, des aspects dont la compréhension peut s’avérer cruciale pour tout futur Game Designer ou Game Artist.

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

L’écosystème de l’industrie du jeu vidéo

Créer un jeu vidéo n’est pas tâche aisée. Véritable forteresse artistique, il s’agit d’un amalgame de très nombreuses compétences, mêlant musique, graphisme, gameplay, level design…

Néanmoins, il ne suffit pas de simplement créer aveuglément. En effet, de nombreuses tendances dansent dans la sphère vidéoludique, générant leurs propres centres d’intérêts et communautés. Il serait une erreur de les ignorer, car ces domaines agissent très souvent comme de véritables nébuleuses créatives, qui peuvent guider le développement d’un jeu, voire, le transformer pour prendre des directions toutes nouvelles tout en rencontrant un franc succès.

Afin de vous guider, nous vous proposons donc de suivre les différents points clés qui ont secoué le monde du gaming au cours de ces 15 dernières années.   

C'est gratuit et sans engagement

Les 10 les plus marquants de 2019

Pour parvenir à réussir, il est bien souvent utile de se pencher sur ce qui a déjà fonctionné. Campus des Ecoles vous propose une liste des 10 jeux les plus marquants de 2019, soit pour leur qualité de réalisation, leur réception critique, ou grâce à leur record de ventes. Assez hétéroclite, elle permet néanmoins d’avoir une bonne idée de l’état du marché actuel et des jeux qui y sont les plus populaires.

Lire l’article ici.

Le jeu mobile

Le smartphone prend une place de plus en plus importante dans notre vie. Véritable bijou technologique, son omniprésence forme un attrait tout particulier pour les développeurs car ils représentent une cible de choix pour atteindre des audiences plus « casual ». Plus que jamais, le jeu mobile a le vent en poupe, et c’est l’Extrême Orient qui mène la marche vers cette nouvelle industrie, produisant de plus en plus de titres et connaissant un succès grandissant.

Lire l’article ici.

L’Esport

Les jeux compétitifs ont acquis une immense popularité avec l’arrivée d’internet, et on retrouve très régulièrement des jeux comme League of Legends ou Counter Strike dans la liste des jeux parvenant à capter le plus de regards chaque année. Cette passion pour le spectacle vidéoludique de haut niveau est telle que beaucoup ont fait un rapprochement avec le sport, devenu ainsi électronique. Les Esports sont aujourd’hui de véritables institutions, proposant des scènes et des événements capables de rassembler des millions de personnes et de dollars. Parvenir à exploiter l’enthousiasme des fans se révèle alors être une compétence de premier choix.

Lire l’article ici.

Le Cloud Gaming

On a parfois tendance à oublier que le jeu vidéo nécessite un besoin en matériel plutôt important, ce qui peut rebuter les joueurs plus occasionnels ou mobiles. Le Cloud Gaming, nouvelle technologie avec en fer de lance Stadia de Google, propose une solution intéressante à ce problème, en permettant aux joueurs de lancer un jeu sans aucun matériel.

Lire l’article ici.

Rétro-gaming

Si certains joueurs vivent de nouvelles sorties en nouvelles sorties, guettant avec impatience les nouvelles tendances, certains préfèrent se plonger vers le passé, parfois avec raison. On retrouve en effet dans l’histoire vidéoludique de riches enseignements et expériences qui ont marqué les joueurs. Des atouts qu’il peut être très intéressant d’avoir en tête lors de la création d’un jeu.

Lire l’article ici.

Le jeu vidéo indépendant

Il est loin le temps où créer un jeu n’était que l’apanage de quelques géants : plus que jamais on retrouve des jeux créés par de petits équipes au sommet des classements critiques comme ceux de ventes. Bien qu’il s’agisse d’une aventure risquée, la grande majorité des personnes travaillant dans le jeu vidéo sont indépendants. Découvrez le monde du jeu indépendant et une liste d’outils de conseils pour ceux souhaitant se lancer dans cette aventure.

Lire l’article ici.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle, ou VR est à la mode. Cette nouvelle technologie représente effectivement sa propre petite révolution vidéoludique. Capable de plonger directement leurs porteurs dans un monde virtuel, ces casques commencent à devenir de plus en plus accessibles au public, et attirent avec eux l’attention des développeurs. Si vous êtes suffisamment ambitieux pour tenter une telle aventure et que vous êtes prêt à tracer de nouveaux sentiers vidéoludiques, vous pourrez en lire plus sur l’article ici.

Le streaming

L’avènement de Twitch et de la connexion internet à haut débit a amené une nouvelle tendance sur le secteur du jeu vidéo : le streaming. Plus qu’une simple mode, comprendre les enjeux du streaming et savoir exploiter ce nouveau phénomène pourrait bien se révéler être la clé vers une toute nouvelle manière de communiquer pour les développeurs.

Lire l’article ici.

Plus d’outils pour se lancer

Inspiré par ces tendances ? Vous voulez en apprendre plus ?  Nos formations gaming vous permettront d’approfondir tous ces sujets tout en vous apportant de vastes compétences sur tous les aspects fondamentaux du gaming.

Vous souhaitez à être à la base de la création d’un jeu, de ses niveaux, son gameplay, son scénario et bien évidemment, son code ? Vous cherchez probablement une formation en Game Design.

Vous êtes un artiste du digital et vous cherchez à apprendre à numériser vos oeuvres, personnages et univers dans un jeu vidéo ? Le monde de l’animation vous est ouvert en suivant notre formation pour Game Artist.

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90