Accueil > Les 10 jeux les plus marquants de 2019

Les 10 jeux les plus marquants de 2019

2019 touche à sa fin, et bien que la période des fêtes de fin d’année est toujours l’opportunité pour les studios de faire un dernier coup d’éclat, la majorité des grands titres de l’année sont bel et bien sortis. Nous vous proposons donc de revenir sur les grandes tendances et succès de cette année, comprendre pourquoi ils sont parvenus à toucher le cœur des fans, et aider nos futurs développeurs en formation gaming à analyser les clés de leur succès.

    C'est gratuit et sans engagement

    Je m'informe gratuitement et sans engagement

    Kingdom Hearts 3

    Après de nombreux spinoffs, Kingdom Hearts 3 est venu plus tôt dans l’année conclure l’histoire principale de la série des Kingdom hearts, lancée il y a plus de 14 ans maintenant. Il s’agit d’un Action RPG assez singulier, fruit d’une collaboration improbable entre Square-Enix, connu pour leurs RPGs et de Disney, réalisateur d’innombrables films d’animation.

    Le jeu vous propose ainsi d’explorer des univers et de côtoyer des personnages provenant directement des films Disney, tout en suivant une histoire proche d’un JRPG. Nous vous conseillons néanmoins de vous pencher sur les précédant opus avant de vous lancer dans celui-ci, l’histoire ayant eu le temps de grandement se complexifier depuis ses débuts.

    Apex Legends

    La popularité de Fortnite a fait de nombreux émules, mais parmi les très nombreux jeux et studios se lançant dans le Battle Royale, c’est de loin Apex Legends qui a retenu le plus l’attention.

    Réalisé par les créateurs des Titanfall, ce jeu n’a certes pas de mécha mais garde cette même esthétique futuriste, faisant s’affronter les joueurs par équipe de trois dans de vastes arènes ou la mobilité et le placement stratégiques sont clés.

    S’inspirant lourdement de Hero Shooter tels qu’Overwatch, ici plus que la course aux ressources c’est surtout sur les capacités de votre personnage et votre jeu d’équipe qu’il vous faudra compter. Souvenez-vous qu’il ne peut rester qu’un seul trio. Préférablement le votre.

    NBA 2K20

    S’il n’est pas rare de voir le traditionnel NBA de l’année réaliser d’excellentes ventes, il est plus étonnant néanmoins de le voir acquérir le titre de jeu vidéo le mieux vendu de l’année. Le jeu de basketball de 2K est effectivement ce qu’il se fait de mieux dans le domaine, avec des graphismes toujours plus fidèles aux joueurs et quelques améliorations mineures de gameplay.

    On notera néanmoins l’intensification des micro-transactions dans le jeu, vu par beaucoup comme un assez gros point noir.

    Sekiro Shadows Die Twice

    From Software, les créateurs de la série des Souls changent de thème pour ce nouvel opus. Délaissant les chevaliers en armure lourde et les châteaux européens, Sekiro vous propose d’incarner un ninja en quête de rédemption auprès de son maître dans un Japon médiéval empli de mysticisme.

    Le gameplay y est beaucoup plus vif et assassin que dans ses prédécesseurs, et la difficulté iconique de la série y est bien présente. A vous de trouver la faille dans la garde de vos ennemis pour porter un coup mortel, mais prenez garde à leur fâcheuse tendance à faire de même avec la votre.

    Borderlands 3

    Après une longue attente de 7 ans, la suite très attendue de la saga des Borderlands ne déçoit pas et réalise des ventes records. Développé par Gearbox, ce shooter déjanté, se déroulant dans des confins de l’espace délaissés de toute civilisation, vous propose de jouer une bande de mercenaires en quête de gloire et de loot.

    Mêlant FPS et RPG, le joueur est amené à affronter un culte zélé pour mettre la main sur une carte menant à une de ces fameuses arches. Un scénario familier qui ne se termine généralement pas bien pour nos héros… 

    Super Mario Maker 2

    Si certaines mauvaises langues plaisanteront sur le fait qu’il ne s’agisse pas d’un vrai jeu, d’autres rétorqueront qu’au contraire : il s’agit ici d’une tonne de jeux.

    L’outil de Nintendo vous permettant de réaliser vos propres niveaux de Mario est de retour, avec de très nombreuses fonctionnalités ajoutées par rapport à sa première itération, déjà pourtant solide. Avec une communauté de joueurs aussi dévouée et des nouveautés constantes, vous ne serez jamais à court de niveaux. Et si c’est le cas : créez les vous-même !

     A Plague Tale : Innocence

    Ne vous laissez pas tromper par son nom : A Plague Tale est bel et bien un jeu 100% français, réalisé par Asobo Studio.

    Jeu d’infiltration et de puzzle avec un côté très narratif, ce dernier vous propose de vous plonger dans un moyen-âge fantastique, et de suivre Amicia et Hugo. Ces deux jeunes nobles vont être obligés de s’enfuir pour trouver refuge d’un complot visant leur famille, traversant alors une France dévastée par la guerre de 100 ans ainsi que par d’innombrables rats.

    La qualité des graphisme est impressionante, surtout pour un studio indépendant, et son histoire prennante devrait vous maintenir en halène jusqu’à sa fin.

    Resident Evil 2 Remake

    Resident Evil 2 n’est pas réellement un « nouveau » jeu, ce dernier étant à l’origine sur la playstation première du nom.

    Cela dit, le bond graphique gigantesque séparant cette période des consoles modernes ainsi que les nombreuses améliorations de gameplay rendent ce remaster bel et bien unique. 

    Second opus de cette saga culte du jeu d’horreur, Resident Evil 2 propose de suivre deux protagonistes avec deux scénarios différents, perdus dans une ville envahie par une horde de zombies.

    Lent et méthodique, ce jeu mélange exploration, puzzle, survie et une gestion millimétrée de vos ressources, ces dernières étant limitées et risibles face à la horde qui vous fait face.

    The Legend of Zelda : Link’s Awakening (Switch)

    Link’s Awakening non plus n’est pas réellement un nouveau jeu, sorti pour la première fois en 1993 sur Gameboy.

    Nintendo a néanmoins décidé de le remettre au goût du jour, avec le reboot graphique d’un des jeux les plus étranges de la saga Zelda. Echoué sur une plage après un naufrage, Link va devoir lentement s’équiper et explorer l’île avant d’effectuer son ascension vers le Poisson-Rêve.

    Accessible à tous et avec un nouveau design très cartoon, ce Zelda de courte durée est idéal pour des débutants et les nostalgiques.

    Disco Elysium

    Petite pépite venant tout droit de la scène indépendante, Disco Elysium propose de revenir aux sources du jeu de rôle textuel, tâchant toujours un peu plus de se rapprocher de l’expérience sur table.

    Dans la tradition des films et des jeux “noirs”, vous jouerez un détective amnésique chargé de résoudre une affaire corsée dans une gigantesque ville portuaire, ravagée par le crime et la corruption. Le jeu cherche à atteindre un degré de personnalisation et de liberté d’action rarement vu dans le jeu vidéo. Il vous appartient d’agir comme un parangon ou bien de vous faire engloutir par cette ambiance sombre. Prenez simplement garde aux conséquences de vos actions…

    A votre tour maintenant !

    Vous pensez être capable de vous aussi placer votre jeu sur cette liste d’ici quelques années ? Comme vous pouvez le voir avec Disco Elysium et A Plague Tale : Innocence, réaliser un jeu, même avec une petite équipe indépendante, est un rêve tout a fait réalisable !

    Afin de vous aider à l’accomplir, Campus des Ecoles Gaming vous propose deux formations afin de rentrer dans l’industrie du jeu vidéo avec tout le bagage nécessaire pour votre réussite.

    Formation Game Design : Vous apprendrez ici les arcanes de la création d’un jeu, en commençant par la programmation et l’utilisation d’outils indispensables au secteur jusqu’à l’étude approfondie du game et du level design 

    Formation Game Artist : Dédié aux véritables artistes virtuels, vous serez formés ici sur les pratiques de modélisation 3D et 2D, le storyboarding, le montage vidéo et les différents moyens de transposer votre univers artistique directement dans un jeu vidéo.

    Je m'informe gratuitement et sans engagement !

    Ou appelez nous dès maintenant au :
    02 52 56 49 90