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Quelles compétences et qualités pour travailler dans le jeu vidéo ?

Les jeux vidéo sont de grands projets, qui nécessitent de faire appel à un grand éventail de compétences, réparties entre les différents membres d’une équipe. Avant de vouloir vous lancer en professionnel, vous devrez être formé à la majorité de celles associées à la spécialisation vidéoludique que vous visez.

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Compétences techniques

Sans grande surprise, le jeu vidéo nécessite d’être à l’aise avec de nombreux programmes informatiques très spécifiques. Entre logiciels graphiques, game engine, langages de programmation et autres outils d’animation 2D et 3D, le développeur moyen doit jongler avec plusieurs softwares spécialisés pour réaliser les assets de son jeu.

Très rare sont les développeurs qui peuvent se passer complètement d’interagir avec ces logiciels, tous devront avoir au moins une bonne connaissance des outils liés à leur profession.

Lire l’article sur les compétences techniques des développeurs.

Compétences artistiques

Le jeu vidéo est un art. Plus précisément, c’est un art qui est lui-même composé d’autres formes d’arts, regroupées pour faire un tout : musique, graphismes, vidéo, mise en scène, écriture, ainsi que le game design.

Le rôle des Game Artists et des Game Designers à cet effet est donc d’apporter leur vision au projet. Ils le définissent à la fois visuellement mais développement aussi son concept, ses mécaniques de jeu et le genre d’expérience qu’il prodigue au joueur.

L’art n’est toutefois pas une ressource mystique, c’est un talent qui s’apprend et se décompose en plusieurs parties compréhensibles.

Vous trouverez une petite liste des compétences artistiques qu’utilisent les développeurs.

Compétences marketing

On dissocie souvent la création d’une œuvre avec sa vente. Toutefois, dans le cas du jeu vidéo, ces projets colossaux pouvant prendre des années, il est souvent plus judicieux d’associer étroitement ces deux concepts.

Très rares sont aujourd’hui les jeux qui se développent dans des boites opaques. Afin de pouvoir se faire connaître par le public dans ce marché saturé, les développeurs font énormément d’annonces pour montrer le développement progressif de leur jeu.

Si le but de beaucoup est d’entretenir la hype jusqu’à la sortie pour une explosion des ventes, d’autres jeux en ligne misent sur le long terme grâce à un community management intensif. Le lien avec le public est ainsi plus important que jamais, et les développeurs doivent soigneusement contrôler leur image pour pouvoir se démarquer de cette mer de nouveaux jeux.

En apprendre plus sur les compétences marketing de l’industrie.

Compétences de communication

A un niveau plus interne, créer un jeu vidéo est presque toujours un travail d’équipe. Très rare et exceptionnels sont les développeurs capables de concevoir tous les aspects d’un titre par eux-mêmes, et ils restent limités à des projets de petite échelle.

Certains jeux pouvant impliquer plusieurs centaines de personnes, il est nécessaire que l’information circule correctement. Cela s’effectue la plupart du temps par le biais d’un Game Design Document, mais il est important de savoir le concevoir et de prévoir d’autres systèmes plus directs.

Enfin, l’anglais est un outil indispensable pour tout développeur de jeu vidéo. En plus de l’aider à communiquer avec des équipes souvent internationales, la majorité des ressources et outils à sa disposition sont basés sur cette langue, qui devient ainsi indispensable. Avoir des notions en japonais peut aussi s’avérer très utile en fonction de votre studio et du genre de jeu que vous produisez.

En apprendre plus sur les compétences de communication

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