Accueil > Découvrez le secteur du jeu vidéo

Découvrez le secteur du jeu vidéo

Le secteur de la vente et de la création de jeux vidéo est en pleine révolution. Son chiffre d’affaires est en perpétuelle croissance, et cette industrie ne cesse de se diversifier et de s’ancrer, un peu plus chaque jour, dans le quotidien des Français et du reste du monde. Découvrez :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Jeu vidéo : Les chiffres du secteur

Le marché du jeu vidéo ne semble pas près de défaillir. Il se hisse actuellement à la 2e place des secteurs du divertissement rapportant le plus, juste derrière le cinéma. L’année 2018 n’a pas fait exception : le chiffre d’affaires du secteur jeu vidéo s’élève à 4,9 milliards d’euros ! C’est une croissance supérieure de 15 % par rapport à 2017.

Un Français sur deux joue régulièrement, ce qui explique cette forte croissance. De plus, l’âge moyen du joueur est aujourd’hui de 39 ans. Ces statistiques sur les joueurs sont très intéressantes pour les entreprises, puisqu’elles révèlent que le client-type du secteur n’est plus le jeune adolescent, mais un adulte capable de générer du profit.

C'est gratuit et sans engagement

Jeu vidéo : Les tendances du secteur

Ces dernières années constituent une véritable révolution dans l’industrie du gaming. Non seulement les façons de jouer se sont multipliées (jeu mobile, jeu en streaming, réalité virtuelle, etc.) mais le jeu est devenu un véritable phénomène de société. Aujourd’hui, le jeu vidéo est un mot-clé qui rencontre un énorme succès sur YouTube, avec des personnes créatives qui ne cessent d’inventer des concepts autour de leur passion. Le jeu se regarde également, comme une série télévisée, sur la plateforme de streaming Twitch, ou comme un match de football, avec ses stars, ses supporters, réunis autour des compétitions e-sport.

Vous pouvez en découvrir plus sur ces tendances ici.

Les genres du jeu vidéo

Comme pour tous les types de création artistique, le jeu vidéo se décline en différents genres. Si au cinéma, on classe les films selon l’univers qu’ils proposent (science-fiction, historique, comédie, etc.), le jeu vidéo est quant à lui classé selon le type de gameplay qu’il propose, c’est-à-dire la façon de jouer : FPS (jeu de tir), RPG (jeu de rôle), versus fighting (combat), course, etc.

Il y en a pour tous les goûts, surtout lorsqu’on considère le nombre de styles de réalisation différents, du jeu techniquement très poussé avec un rendu très réaliste au jeu indépendant en 2D réalisé en pixel art.

Apprenez-en plus sur les genres du jeu vidéo.

Les grandes sociétés de l’industrie du jeu vidéo

Les principales compagnies de l’industrie du jeu vidéo se regroupent en deux catégories : on retrouve d’un côté les développeurs, sociétés à l’origine de la création du jeu, et de l’autre les éditeurs qui font office de commanditaires, se chargent du financement et de la distribution du jeu. Les plus gros éditeurs se sont néanmoins donné les moyens de gérer tous les aspects de la production et de la distribution de leurs jeux.

Parmi les plus grandes sociétés d’édition, on retrouve Microsoft, Sony, Nintendo et EA. Les développeurs les plus célèbres sont Ubisoft, Bethesda et Square Enix.

Découvrez les secrets des grandes sociétés de l’industrie du jeu vidéo.

Les salons dédiés au jeu vidéo

Chaque année, de nombreux salons sont organisés à travers le monde, rassemblant fans et professionnels du gaming. Ces salons permettent aux éditeurs et aux développeurs de présenter leurs nouveaux jeux, d’annoncer les futures sorties, mais aussi de présenter les technologies qu’ils développent, les nouveaux supports de jeu, etc.

Ces événements sont extrêmement attendus tant par les entreprises que par les joueurs, impatients d’entendre des nouvelles des licences qui leur sont chères.

Apprenez-en plus sur les principaux salons dédiés au jeu vidéo.

Rendez-vous également sur notre page sur :

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90