Accueil > Se former aux métiers du jeu vidéo

Se former aux métiers du jeu vidéo

Pour exercer le métier qui vous fait envie et participer à la conception de jeux vidéo, vous devrez vous former efficacement afin d’intégrer le secteur en ayant toutes les cartes en main. Pour ce faire, découvrez :  

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Les compétences essentielles pour le secteur jeu vidéo

Afin de devenir un professionnel efficace du secteur du jeu vidéo, il vous faudra développer certaines compétences particulières, si vous ne les possédez pas déjà. Ces compétences vous aideront à exercer votre futur métier et sont essentielles à toute personne travaillant dans ce secteur. Peu importe le métier que vous exercerez, si vous faites le choix de l’industrie du jeu vidéo, vous travaillerez dans un secteur qui est avant tout artistique. Posséder une certaine sensibilité et une culture artistique est un atout incontournable qui vous permettra d’être un élément moteur de l’équipe. Avoir des bases en dessin est un plus, même si vous ne vous destinez pas aux métiers de la création graphique. Dans la création de jeu vidéo comme dans les métiers de la communication et du marketing, il est utile de posséder des compétences techniques de base. Bien connaître son environnement numérique est un plus. Si vous êtes attiré par la création et la programmation, il vous faudra développer ces compétences, car vous serez amené à manipuler des outils et des langages informatiques. Le jeu vidéo est un art, mais c’est aussi une industrie. Il faut savoir proposer des concepts vendeurs et mettre en avant le produit pour garantir le succès du projet. Vous devrez donc posséder des compétences marketing.

Les formations possibles pour travailler dans le jeu vidéo

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se former aux métiers des jeux vidéo à l’université, mais aussi dans une école spécialisée, ou avec un organisme de formation à distance.
Les formations universitaires proposent des cursus variés vous permettant de mieux appréhender le secteur, et vous trouverez des formations ciblant spécifiquement les compétences que vous souhaitez développer, comme avec le DUT informatique : imagerie numérique. Certaines écoles vous permettent de vous former précisément au métier qui vous intéresse dans le secteur du jeu vidéo, mais le coût de ces formations est souvent assez conséquent. La solution de formation qui s’avère souvent la moins chère et la plus pratique est celle de la formation à distance. Pour en savoir plus, consultez notre page sur comment se former aux métiers du jeu vidéo.

Les métiers du jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo est foisonnant de possibilités de carrière, et ce, peu importe votre profil. Parmi les plus connues, on retrouve les métiers de :
  • Game Designer
  • Game Artist
  • Programmeur jeu vidéo
  • Level designer
  • Sound design
  • Scénariste de jeu vidéo
  • Community manager
  • Traducteur/localisateur de jeu vidéo
  • Testeur de jeu vidéo
  • Streamer de jeu vidéo
  • Joueur e-sport
Apprenez-en plus sur les métiers du jeu vidéo.   Si le sujet vous intéresse, consultez également nos pages sur :
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90