Accueil > Comment créer un Jeu Vidéo ?

Comment créer un Jeu Vidéo ?

Créer un jeu vidéo est une tâche qui nécessite de la patience, des compétences variées, et surtout, une passion sans limite pour ce secteur. Vous rêvez d’être capable de participer à la création d’un jeu vidéo ? Avec Campus des Écoles, découvrez :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Le secteur du jeu vidéo

Le jeu vidéo est un secteur en perpétuelle évolution et dont le chiffre d’affaires ne cesse de croître. Ce médium acquière petit à petit la légitimité qu’il mérite, et n’est plus aujourd’hui considéré comme un simple divertissement réservé à un public jeune, mais comme un secteur créatif et ouvert à tous, et pouvant correspondre à tous les goûts et à toutes les habitudes de jeu.

Il y a de quoi satisfaire tous les types de joueurs, que vous aimiez les jeux de rôle, les jeux de tir, de course et de sport, de combat, de gestion ou de simulation. Ces genres se déclinent sous différentes formes, du AAA (l’équivalent vidéoludique du blockbuster) au jeu vidéo indépendant et au rétrogaming.

Le jeu s’étend à présent sur différentes plateformes, et est accessible à tous grâce à l’avènement du jeu mobile et du cloud gaming (jeu en streaming). Aujourd’hui, le jeu ne se pratique pas seulement, il se regarde aussi. Les streamers ont de plus en plus de succès, notamment sur la plateforme Twitch. Il est également devenu un objet d’étude à part entière, analysé comme un reflet de notre société, de sa technologie et de nos habitudes sociales par les pionniers des « games studies ».

Le jeu vidéo rassemble également les personnes autour d’évènements tels que les compétitions d’e-sport ou les conférences comme l’E3 ou la Paris Games Week.

L’importance de ce secteur dans notre société ne peut plus être niée aujourd’hui. Découvrez en plus sur le secteur du jeu vidéo.

C'est gratuit et sans engagement

Les étapes de la création d’un jeu vidéo

Hormis quelques exceptions ou des projets de petite envergure, il est rare que la création d’un jeu vidéo soit le travail d’une seule personne. Chaque professionnel du secteur possède des compétences et un rôle bien spécifique qu’il met au service d’une équipe de personnes qui travaillent ensemble sur le même projet.

La première étape consiste à créer le concept du jeu. Le game designer va établir les bases de l’histoire du jeu, de son univers et de son gameplay, c’est-à-dire le type d’actions que le joueur pourra y réaliser, ce qui est souvent défini par le genre du jeu. Chacun va ensuite participer à enrichir ce concept : les game artists vont proposer des visuels reflétant l’univers du jeu, les scénaristes vont étoffer le scénario et écrire les personnages, les programmeurs vont poser les bases techniques du moteur de jeu, etc.

Un fois le concept fixé et le scénario écrit, les game et level designers vont créer les niveaux et les énigmes du jeux (si le jeu s’y prête). Les graphistes vont créer les personnages en 3D (ou en 2D selon le style du jeu), qui seront ensuite mis en mouvement par les animateurs.

Les programmeurs vont ensuite lier ces mouvements aux actions saisies par un joueur sur une manette ou un clavier et coder toutes les interactions possibles dans le jeu. Les sound designers se chargeront enfin de l’habillage sonore (bruitages, sons d’ambiance, dialogue, musique, etc.).

Le jeu entre ensuite en phase de test. Les testeurs chercheront à effectuer toutes les actions possibles afin de détecter d’éventuels bugs. Lorsque le jeu est prêt, il sera commercialisé.

Se former aux métiers du jeu vidéo

Si vous souhaitez prendre part à ce secteur et participer à la création de jeux vidéo, il vous faudra trouver une formation dans l’un des métiers évoqués. Campus des Écoles vous propose deux formations à distance afin de faire de vous des professionnels du jeu vidéo, maîtrisant les connaissances théoriques et les outils techniques du secteur : une formation Game Designer, destinée aux futurs concepteurs de jeux vidéo, ainsi qu’une formation Game Artist, faite pour les artistes graphistes.

Découvrez-en plus sur l’univers de la formation aux jeux vidéo et les métiers, les compétences nécessaires pour exercer et les salaires en visitant nos pages sur comment se former aux métiers du jeu vidéo.

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90