Accueil > Les métiers pour travailler dans le jeu vidéo

Les métiers pour travailler dans le jeu vidéo

De nombreuses personnes souhaitent travailler dans le secteur du jeu vidéo. On y trouve de nombreuses opportunités professionnelles, de la création à la distribution. Bien que les métiers de la conception et de l’image soient les plus représentés, de nombreux autres métiers existent. Découvrez :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Game Designer

Le designer de jeux vidéo a pour mission principale de créer les éléments internes des jeux, son univers et ses mécaniques. Il est l’équivalent vidéoludique du réalisateur de cinéma. En tant que véritable concepteur du jeu, il est à la base de la majeure partie des fondations du projet et définit comment le joueur prendra en main le jeu. Son métier ne doit pas être confondu avec celui du game artist, qui est chargé de créer les éléments visuels du jeu.

Afin de proposer des idées de game design, il doit posséder une bonne culture du jeu vidéo, mais également une culture générale conséquente. Il pourra ainsi s’appuyer sur ce qui a déjà été fait dans les jeux vidéo pour définir un gameplay et un level design intéressant, mais également créer un univers riche s’inspirant du cinéma, de la littérature, de l’histoire et des mythes anciens. Il doit également bien connaître les métiers et les techniques utilisées par l’équipe dans laquelle il travaille afin que ses propositions soient réalisables. Il devra donc posséder des compétences de base en informatique car il peut être amené à endosser le rôle de développeur.

Découvrez plus en détails le métier de game designer, sa formation et son salaire.

Game Artist

Est un professionnel des jeux vidéo qui pour principale mission de mettre en image le jeu vidéo imaginé par l’ensemble de l’équipe créative. Pour cela, il s’appuiera sur le travail du game designer afin de créer des éléments visuels correspondant au projet, au style du jeu et à son gameplay : par exemple, s’il s’agit d’un jeu de plateforme, comme Mario ou Rayman, il faudra créer des assets (éléments de jeu) visuels sur lequel le personnage pourra sauter.

En se basant sur les notes relatives au physique et à psychologie des personnages, l’artiste va également dessiner, modeler, et animer les personnages. Il doit donc bien connaître l’informatique et les outils à sa disposition.

Le terme « game artist » regroupe en réalité plusieurs métiers. Ces métiers sont souvent distincts dans les grandes sociétés productrices de jeux vidéo. Plus un studio de développement est petit, plus le game artist aura de tâches différentes à effectuer. Ces métiers sont ceux :

  • d’infographiste,
  • d’illustrateur,
  • et d’animateur 2D ou 3D.

D’autres métiers artistiques spécialisés existent, tels que

  • le textureur 3D,
  • le spécialiste FX,
  • le spécialiste du rendu lumière,
  • le spécialiste cinématique.

 

Apprenez-en plus sur la formation, le salaire, et le métier de game artist.

Les autres métiers du jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo est extrêmement varié professionnellement. Rien que dans l’équipe créative, on retrouve des musiciens, des scénaristes, des dessinateurs, des acteurs, etc. On trouve également d’autres opportunités professionnelles dans le secteur du management, du marketing, de la technologie et de l’édition.

Pour en apprendre plus, visitez notre page dédiée aux autres métiers du jeu vidéo.

 

Découvrez également :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26