Accueil > Petite Enfance > Eczéma chez bébé : symptômes, causes, prévention et traitement

Eczéma chez bébé : symptômes, causes, prévention et traitement

Catégorie(s) de l'article : Petite Enfance

Article écrit par Inès

bébé sur le ventre avec eczéma sur le dos
    • L’eczéma (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire caractérisée par des démangeaisons de la peau. Fréquente chez les enfants et les nourrissons dès leur plus jeune âge, elle reste bénigne mais ennuyeuse. Qu’est-ce que la dermatite atopique et comment la reconnaître ? Quelles sont ses causes et comment la traiter ? Que vous soyez professionnel(le)s de la petite enfance ou parents, on vous explique tout sur l’eczéma chez le nourrisson !

  •  
      • Qu’est-ce que l’eczéma chez bébé ?
      • Comment reconnaître les symptômes ?
      • Quelles sont les causes de l’eczéma chez l’enfant ?
      • Prévenir l’eczéma chez bébé
      • Quel traitement pour bébé ?

       

Qu’est-ce que l’eczéma chez bébé ?

L’eczéma est l’une des maladies les plus courantes chez les bébés. Il existe plusieurs types d’eczéma : l’eczéma de contact, atopique ou infectieux. On parle généralement d’eczéma atopique ou de dermatite atopique chez les enfants. Avoir une peau atopique signifie avoir une peau très sèche. C’est à cause de cette peau sèche, et donc faible en barrières de protection, que le corps laisse passer des allergènes et développe de l’eczéma. L’eczéma n’est donc pas contagieux

 

Si l’eczéma peut vite paraître impressionnant, surtout sur la peau d’un nourrisson, cette maladie inflammatoire est pourtant très fréquente chez les enfants et ne présente pas de danger particulier lorsqu’elle est correctement traitée. Elle est pourtant ennuyeuse car elle réapparaît par vagues. 15 % des bébés sont atteints d’eczéma et 10 % des enfants de moins de 2 ans. En effet, la dermatite atopique apparaît même chez un nourrisson âgé de quelques semaines. Elle disparaît progressivement avec l’âge, généralement entre 4 et 6 ans

 

Comment reconnaître les symptômes ?

 Les lésions d’eczéma se manifestent tout d’abord par une peau particulièrement sèche avec des rougeurs. Bébé aura tendance à la gratter, ce qui développe des excoriations, c’est-à-dire des zones pauvres en couches de peau. Chez le nourrisson, le visage est la principale zone sur laquelle se développe l’eczéma atopique. Il atteint essentiellement le front, le menton et les joues en formant des plaques rouges. Plus âgé, l’enfant peut développer de l’eczéma sur ses jambes et ses bras. L’eczéma se développe alors particulièrement dans les plis de la peau (poignets, coudes, cuisses et genoux), mais peut aussi s’étendre sur le reste du corps

 

Lorsqu’il est sujet à des poussées inflammatoires, bébé est plus facilement irritable. Il pleure et montre des difficultés à s’endormir. 

 

Quelles sont les causes de l’eczéma chez l’enfant ?

 La première cause qui déclenche des poussées d’eczéma est la peau atopique. La peau ne joue plus son rôle de protection face à l’environnement et aux agressions extérieures. Elle est tellement sèche qu’elle ne fait plus barrière contre les allergènes, qui entrent dans l’organisme et provoquent des allergies. 

 

La seconde cause de l’eczéma est l’hérédité. En effet, l’eczéma a tendance à se transmettre de génération en génération. Les bébés qui présentent de l’eczéma ont souvent de la famille proche qui en a aussi ! Un enfant dont l’un des parents est allergique a 50 % de risques d’avoir une dermatite atopique. Difficile alors de lutter contre cette cause… 

 

Prévenir l’eczéma chez bébé

Même si aucune solution miracle ne permet d’éviter intégralement l’apparition de cette maladie bénigne, plusieurs habitudes peuvent cependant diminuer le risque d’eczéma.

 

Tout d’abord, l’eczéma étant caractérisé par une sécheresse de la peau, l’hydratation de l’épiderme du bébé est indispensable. L’application d’une crème émolliente sur bébé aura pour effet d’hydrater la peau. L’idéal est de l’appliquer quotidiennement, matin et soir.

 

Attention également au choix de la matière avec lesquels vous habillez bébé. Oubliez les matières synthétiques et privilégiez des matières naturelles qui laissent respirer la peau de bébé, comme le coton ou le lin. Concernant l’entretien des vêtements mais également des doudous de bébé, tournez-vous vers le savon de Marseille.

 

Même s’il ne faut pas la cataloguer dans la catégorie des allergies alimentaires, l’alimentation joue également un grand rôle dans l’apparition ou non de l’eczéma. Le choix des aliments est alors important. Si des poussées surgissent après l’ingurgitation d’un aliment chez bébé, demandez conseils à une médecin ou dirigez-vous vers un allergologue pour savoir quels aliments bébé peut manger sans risque de lésions.

 

Quel traitement pour bébé ?

 

Avant de démarrer tout soin, il est indispensable de prendre rendez-vous chez votre médecin. L’un des principaux traitements de l’eczéma est le soin local. En tant que professionnel(le)s de la petite enfance ou parents, il faut savoir prodiguer des soins pour soulager bébé de cet eczéma et de ses désagréments. Une fois par jour, on applique des dermocorticoïdes, des crèmes à base de cortisone, sur les zones touchées de la peau de l’enfant. Ce type de crèmes soulage les démangeaisons et lutte contre les inflammations. Pour la toilette de l’enfant, on privilégie un produit dermatologique sans parfum ou savon, ou un lait “spécial bébé”.


Lorsqu’il est correctement traité, l’eczéma atopique disparaît dans les 6 mois. En revanche, des complications peuvent se déclencher via une surinfection par grattage. Si vous vous apercevez que les zones touchées se multiplient, cela signifie probablement que le soin localisé ne suffit pas. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin allergologue pour obtenir ses conseils vers un traitement mieux adapté.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Comment réagir face à un enfant qui mord ?

Comment réagir face à un enfant qui mord ?Article écrit par MarieParfois, il arrive qu’un enfant se mette à mordre sa famille, les enfants qui l’entourent et même les professionnelles de la petite enfance. Les émotions le submergent et son instinct...

lire plus
Je m'informe gratuitement et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90