Accueil > Petite Enfance > Comment choisir le liniment de bébé ? Conseils et recette maison

Comment bien choisir le liniment pour bébé ?

Catégorie(s) de l'article : Petite Enfance

Article écrit par Marie

Solution naturelle et hydratante, le liniment oléo-calcaire ou liniment calcaire nettoie le siège du bébé lors du change de la couche. Les parents et les professionnels de la petite enfance utilisent ce produit de soin quotidiennement. Ce produit nettoie les traces d’excréments et protège les fesses de bébé qui peuvent s’irriter avec les couches. Mais comment choisir un bon liniment pour bébé ? Quels sont les ingrédients essentiels à retrouver ? Il est aussi possible de faire soi-même son liniment oléo-calcaire !

Les ingrédients à retrouver dans la composition du liniment

Le liniment est un produit de soin nettoyant et hydratant pour les bébés portant des couches. Cette solution permet de retirer les traces de selles et d’urines sur la peau du bébé mais aussi à protéger la peau des fesses, souvent irritée à cause des couches.

Le liniment permet aussi bien une toilette rapide qu’un soin à part entière après le bain. Avec un carré de coton, le liniment bio nettoie les fesses de bébé en douceur après chaque change. Après avoir lavé bébé, appliquez votre liniment naturel directement à la main sur les fesses de bébé avant de lui mettre une couche propre.

Pour s’assurer de la qualité de son liniment oléo-calcaire, plusieurs ingrédients doivent impérativement apparaître :

  • L’huile végétale (olive, amande, calendula…) ;
  • L’eau de chaux ;
  • La glycérine.

Si les ingrédients sont plus nombreux, alors des substances non nécessaires auront été ajoutées. Certains liniments pour bébé sont composés d’huile de tournesol. Cette huile nettoie moins bien le siège du bébé, comparée à l’huile d’olive. Vous pouvez choisir de vous diriger vers un liniment à base d’huile végétale issue de l’agriculture biologique. Le liniment bio assure une composition de qualité et respectera davantage la peau fragile de bébé.

 

Faire soi-même son liniment oléo-calcaire à la maison

Comme vous l’avez vu précédemment, la liste des ingrédients du liniment n’est pas bien longue. La recette d’un liniment naturel et fait maison est donc à la portée de tous. Toutefois, vous devez être vigilant quant aux dosages. Un liniment mal dosé peut s’avérer irritant pour la peau de bébé. Voici les étapes pour fabriquer vous-même votre liniment oléo-calcaire

  1. Munissez-vous d’un contenant opaque ainsi que d’une balance de cuisine.
  2. Dans le flacon, versez en quantité égale de l’huile d’olive vierge bio (ou une autre huile végétale bio) et de l’eau de chaux.
  3. Mélangez bien votre préparation : elle doit devenir crémeuse et blanche.
  4. Facultatif : vous pouvez ajouter de la cire d’abeille bio à votre liniment naturel pour que celui-ci soit parfaitement homogène. 

Votre liniment naturel maison peut être conservé un mois après sa fabrication, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Inscrivez sa date de fabrication sur une étiquette en guise de rappel. Vous pouvez maintenant nettoyer et prendre soin des fesses de bébé en toute sérénité grâce à votre liniment oléo-calcaire bio !

Le monde de la petite enfance vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? Rejoignez la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance d’Espace Concours pour faire de votre projet une réalité ! Des professionnels vous accompagnent et vous forment jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90