Solution naturelle et hydratante, le liniment oléo-calcaire ou liniment calcaire est utilisé au quotidien par les parents et les professionnels de la petite enfance. Ce produit naturel protège les fesses de bébé qui peuvent s’irriter avec les couches. Mais comment choisir un bon liniment pour bébé ? Quels sont les ingrédients essentiels à retrouver ?

 

Le monde de la petite enfance vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? Rejoignez la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance de Campus des Écoles pour faire de votre projet une réalité ! Des professionnels vous accompagnent et vous forment jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

 

 

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

 

Le liniment est un produit de soin hydratant pour les bébés portant des couches. Cette solution permet de retirer les traces de selles et d’urines sur la peau du bébé mais aussi de protéger la peau des fesses, souvent irritée à cause des couches. Il est composé à 50% d’eau de chaux et à 50% d’huile d’olive. Selon les produits, le liniment peut être enrichi en cire d’abeille, en eau thermale ou en huiles essentielles. Le liniment oléo-calcaire profite d’un pH basique qui agit comme barrière protectrice contre l’acidité des urines et des selles.

 

Le liniment pour bébé n’est pas un produit nettoyant. Il est idéal pour hydrater et protéger le siège du bébé, mais ne se substitue pas à une toilette avec un coton imbibé d’eau. Lors du change de la couche, il faudra donc préalablement nettoyer le siège avec un gant ou un coton humide. Après l’avoir bien séché en tapotant et sans oublier les plis, déposez le liniment à l’aide d’un carré de coton.  Vous pouvez également appliquer votre liniment naturel sur le corps de bébé pour hydrater sa peau après le bain. Le liniment oléo-calcaire est d’ailleurs parfait pour réaliser des massages juste après la toilette.

 

Comment choisir son liniment pour bébé ?

 

Pour s’assurer de la qualité de son liniment oléo-calcaire, plusieurs ingrédients doivent impérativement apparaître :

  • l’huile végétale (olive, amande, calendula…) ;
  • l’eau de chaux ;
  • la glycérine.

 

Si les ingrédients sont plus nombreux, alors des substances non nécessaires auront été ajoutées. Certains liniments pour bébé sont composés d’huile de tournesol. Cette huile est moins adaptée aux soins du siège de bébé que l’huile d’olive. Vous pouvez choisir de vous diriger vers un liniment à base d’huile végétale issue de l’agriculture biologique. Le liniment bio assure une composition de qualité et respectera davantage la peau fragile de bébé.

 

Le conditionnement est un autre critère à prendre en compte lorsque vous choisissez du liniment pour votre bébé. En effet, si vous comptez l’utiliser tous les jours à la maison, vous pouvez alors opter pour un bidon de liniment. Pour garder une main sur votre bébé pendant le change, préférez les bidons munis d’une pompe. Le produit sera plus facile à extraire du flacon et votre bébé sera en sécurité sous votre main. Il existe aussi des modèles de flacons plus petits, très pratiques à glisser dans le sac à langer.

 

 

Peut-on fait du liniment oléo-calcaire à la maison ?

 

À l’heure où le do it yourself et le zéro déchet font de plus en plus d’adeptes, il serait tentant de vouloir faire soi-même le liniment de bébé. Après tout, il n’y a que 2 ingrédients ! Certes, mais si l’huile d’olive ne présente a priori pas de risques pour le bébé, l’eau de chaux, quant à elle, peut avoir un effet corrosif si elle est mal dosée. Le surdosage de l’eau de chaux dans le liniment pour bébé provoque des irritations et des brûlures sur la peau fragile des nourrissons.

Il est donc fortement recommandé d’opter pour du liniment oléo-calcaire formulé en laboratoire, afin de protéger la peau et la santé de votre tout-petit.