Vous en avez assez de ne faire que des activités d’intérieur avec les enfants ? Vous manquez d’idées et votre créativité est à bout de souffle ? En été comme en hiver, la nature est une source inépuisable de divertissements. Enfilez votre manteau et des chaussures, c’est parti pour s’amuser !

 

  • Apprendre et découvrir dans la nature ; 
  • La nature : un trésor pour les activités artistiques.

 

 

 

     Apprendre et découvrir dans la nature

    La nature est une source inépuisable de jeux et d’apprentissages pour les enfants. Le simple fait de se promener en extérieur est une occasion pour leur apprendre des choses sur leur environnement. 

    Rappelons que les sorties en extérieur sont accessibles et encouragées en été comme en hiver. Attention toutefois à bien adapter les vêtements de l’enfant à la saison. En hiver, on se couvre bien avec manteau, écharpe, gants et bonnet ; en été, si le temps est ensoleillé, on prend garde à ne pas oublier casquette et crème solaire. 

    Profitez de balades en forêt ou dans un parc pour leur faire découvrir la faune et la flore. De nombreux animaux et insectes vivent à côté de nous sans qu’on ne leur prête attention : écureuils, renards, chouettes et hérissons, ou encore cerfs pour la forêt, mais aussi cygnes, poules, canards, lapins pour les parcs. Prenez le temps de les observer, de les écouter ou de rechercher leurs traces. Apprendre à mieux connaître la nature, c’est aussi apprendre à mieux la protéger ! De plus, en automne, les arbres prennent des tons rouges, oranges ou jaunes et leurs feuilles tombent. En hiver, il gèle et neige. C’est un très bon prétexte pour expliquer le cycle des saisons et leurs caractéristiques aux enfants. 

    De plus, durant ces balades, il peut être très intéressant de lister des trouvailles à faire collecter aux enfants pour ensuite les transformer en projets DIY (Do It Yourself) ou autres activités manuelles et de bricolage. Avant de partir, expliquez aux enfants les objets dont vous avez besoin : pommes de pin, feuilles et feuilles mortes, marrons, morceaux de bois, bâtons, plumes ou cailloux par exemple. Pendant la balade, laissez-les explorer et chercher les différents matériaux (pensez à emporter un sac avec vous pour les porter !). De retour à la maison, préparez-vous à les transformer en œuvres d’art ! 

    La nature : un trésor pour les activités artistiques

    Une fois vos trouvailles collectées dans la nature (voir paragraphe ci-dessus), il s’agit désormais de les utiliser pour une activité manuelle ! Projets DIY, jeux, bricolage, peinture, dessin, collage, etc. De nombreuses activités sont possibles pour occuper les enfants. Nous vous proposons quelques idées ci-dessous : 

    • Une activité artistique Hapa Zome. Le Hapa Zome est une activité DIY super tendance, empruntée à l’art ancestral japonais. Il consiste à imprimer des tissus ou du papier en martelant des végétaux. Munissez-vous d’un marteau en caoutchouc ou en bois ou d’un galet, de chutes de tissus blancs ainsi que d’une variété de fleurs, feuilles et graines de couleurs différentes. Placez les plantes sur le tissu et pliez-le en deux. Demandez aux enfants de frapper énergiquement avec le marteau pour en libérer la couleur. Une fois terminé, balayez les résidus et attendez que cela sèche. Tada ! Une belle création donc votre enfant sera fier. 

    • Un atelier peinture avec des feuilles d’arbre. Pour cette activité, munissez-vous d’un tas de feuilles en bon état, de plusieurs peintures de couleurs différentes, d’assiettes en carton et de feuilles blanches préférablement cartonnées. Après avoir rempli les assiettes en carton de peinture (1 assiette = 1 couleur de peinture), laissez l’enfant plonger la feuille dans la peinture jusqu’à en recouvrir complètement la face désirée, puis réalisez une empreinte de la feuille d’arbre sur votre papier blanc. Répétez le processus avec des couleurs différentes jusqu’à recouvrir le papier cartonné. Résultat : une peinture plus vraie que nature !

    • Une activité constitution d’un herbier. Avec toutes les feuilles, fleurs et graines ramenées de votre balade, vous pouvez fabriquer un herbier avec votre enfant. Afin de le fabriquer, il faudra veiller à ce que vos feuilles d’arbre soient bien séchées. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées mais l’une de nos préférées consiste à recouvrir vos feuilles de papier journal. Placez le journal ensuite sous des livres afin que vos feuilles d’arbre soient bien aplaties.

    Créer des activités avec les touts petits est votre passion ? Formez-vous et devenez un professionnel de la petite enfance avec Campus Des Ecoles !