Les parents de bébés ont souvent hâte de voir leur enfant rire et sourire pour la première fois. Si votre petit n’a pas encore eu cette manifestation de bonheur ou d’excitation, voici ce que vous devez savoir.

 

  • Les premiers sourires de l’enfant
  • Le rôle des parents dans l’apprentissage de l’humour
  • L’importance de l’humour

           

           

          Les premiers sourires de l’enfant

          Le sourire est signe de croissance des compétences sociales de bébé, qui devient progressivement un petit être sociable. Les nouveau-nés sourient pour plusieurs raisons : certains sourient parce qu’ils s’endorment, se sentent confortables et contents, ou font pipi. 

           

          Avant de vraiment réussir à sourire, vous pouvez voir votre bébé faire beaucoup de tentatives, s’exerçant et explorant comment sa bouche bouge. Son premier « vrai » sourire social se produit entre la sixième et la huitième semaine, et il sera très probablement en réponse à la reconnaissance de sa/ses Maman(s) ou son/ses Papa(s). Pour un sourire social, il utilisera tout son visage, et pas seulement sa bouche — vous remarquerez la différence !

           

          Le rôle des parents dans l’apprentissage de l’humour

          Le développement du sens de l’humour commence dès l’âge de 6 mois. C’est à ce moment que les enfants sont le plus attentifs à toutes les réactions émotionnelles de leurs géniteurs, y compris le rire.

          Si les parents rient aux éclats face à un contexte particulier, le jeune enfant sera fasciné et répétera la même action.

           

          Une étude, publiée par la British Psychological Association (BPS) indique qu’à l’âge de 6 mois, le bébé est toujours incapable de décider s’il doit trouver un fait amusant ou non, l’enfant ne possède donc pas la capacité de l’humour.

          Pour réaliser ce test, les experts ont choisi des jeunes enfants entre 6 et 12 mois. Tous les petits ont participé à l’expérience avec leur famille. Premièrement, les chercheurs ont montré des scènes curieuses et absurdes qui faisaient rire les adultes. Les tout-petits regardaient les scènes comiques avec une touche d’indifférence puis se tournaient pour voir leurs parents ou, en les entendant rire, se tournaient immédiatement pour observer leurs visages. Quand ils ont vu qu’ils riaient, les bambins ont aussi commencé à rire.

          Les bébés âgés de 6 à 12 mois ont sollicité la réaction de leur famille pour les copier. C’est ce qu’on appelle une « référence sociale ». Les médecins ont constaté qu’à 6 mois les réactions des enfants dépendaient, en quelque sorte, des réactions de leurs géniteurs, surtout lorsqu’ils riaient.

           

          Cette expérience a également permis de constater que les enfants d’un an exprimaient déjà leur propre sens de l’humour sur ce qu’ils trouvaient drôle ou non. Ces enfants ne recherchaient plus la référence de leur famille. Ils ont regardé de près la situation comique et ont commencé à rire. Les chercheurs ont conclu que le sens de l’humour n’est pas hérité, mais appris.

          La famille proche a beaucoup à voir avec tout cela, car ils sont la référence lorsqu’il s’agit d’exprimer des émotions. Si l’humour n’est pas hérité, mais appris, le tempérament est quant à lui inné et renforce ou limite la capacité de développer ce qui est appris, en fonction d’autres facteurs tels que la personnalité, l’estime de soi ou le caractère.

           

          L’importance de l’humour

          Le rire est important dans l’éducation et la croissance de vos enfants. Il s’agit d’une référence sociale fondamentale. La famille proche devient une source d’information émotionnelle pour le jeune enfant qui développe alors ses aptitudes sociales en l’imitant. 

          En plus d’être un marqueur social omniprésent dans toutes les interactions de la vie quotidienne, l’humour est associé au développement de l’empathie chez l’enfant, une capacité qui les aide à mieux communiquer avec les autres enfants.

          Un enfant qui a de l’humour et le rire facile a généralement plus de confiance en lui. Cela favorise également l’intelligence et aide à surmonter les situations adverses plus rapidement.

           

          En tant qu’adultes responsables de l’éducation de votre enfant, pensez à démontrer de l’humour et de la bonne humeur devant lui pour qu’il copie ce comportement, puisque vous êtes son guide émotionnel dans les premiers mois de sa vie. De cette façon votre enfant saura réagir à une situation drôle, comique, à une blague et commencera petit à petit son apprentissage à l’ironie.

           

          Vous êtes vous-même passionné(e) par les enfants ? Campus des Ecoles vous forme à distance au CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Alors n’attendez plus et devenez un professionnel du domaine pour participer à l’éducation des plus jeunes.