Le bain est pour le bébé un moment agréable de détente et de complicité. Cependant, il est assez courant que les parents ou l’adulte en charge aient des doutes sur les soins à prodiguer et les précautions à avoir pour éviter tout type d’accident. Tous les conseils sont bons à prendre, voici l’avis des experts sur la bonne manière de donner le bain aux bébés.

 

  • L’importance du bain pour les jeunes enfants 
  • Le pas à pas du bain de bébé
  • Les précautions à prendre

L’importance du bain pour les jeunes enfants

 

Le jeune enfant doit développer de bonnes habitudes d’hygiène personnelle dès le plus jeune âge. Cela aide à prévenir diverses maladies et infections. C’est également un moyen de contribuer à l’autonomie de l’enfant. Après les six premiers mois, ce moment devient l’occasion de jouer et de s’amuser avec le bébé. Par la suite, dès l’âge d’un an, l’enfant peut commencer à participer activement à sa propre hygiène. À l’âge de trois ans, il acquiert encore plus d’indépendance.

 

L’heure du bain implique beaucoup plus que le simple nettoyage. Il est important que les parents apprennent non seulement aux enfants à se laver, mais aussi à être responsables et à ramasser leurs propres affaires après le bain. De plus, il est essentiel d’apprendre aux tout-petits à utiliser l’eau de manière responsable. L’apprentissage du réflexe de non-gaspillage est quelque chose qui sera très importante tout au long de sa vie. Le bain peut aussi être un moment de détente et d’amusement. Incorporer des jouets au fur et à mesure permet de donner un côté récréatif à l’étape du lavage de bébé.

 

 

Le pas à pas du bain de bébé

 

  • L’heure du bain doit être un moment agréable que ce soit pour bébé ou pour le parent. Idéalement, la baignoire doit être à une hauteur convenable, pour faire en sorte que le responsable du bain de bébé soit à l’aise. L’adulte doit tenir l’enfant de telle manière qu’il soit confortable et, surtout, sûr de ne pas glisser. Placez votre bras gauche derrière le dos du bébé et tenez votre main sous son bras gauche, en soutenant sa tête sur votre avant-bras. Soutenez les fesses et les cuisses du bébé dans votre main droite (inversez vos mains si vous êtes gaucher), placez-le lentement dans l’eau. Rincez bébé avec votre main droite en laissant son dos reposer sur votre bras gauche.

 

  • Démarrez le bain du bébé en lavant le visage. Pour nettoyer les coins des narines et des yeux, humidifier la zone plusieurs fois jusqu’à ce que la sécrétion se ramollisse, puis retirez-la. Ensuite, lavez les autres parties du corps en laissant les cheveux qui eux doivent être frottés légèrement en dernier. Choisissez un shampooing doux spécial bébé, qui ne piquent pas les yeux.

 

  • La région génitale doit faire l’objet d’une attention particulière. Lavez les grandes et petites lèvres, la région périanale (partie de la vulve qui s’étend jusqu’à l’anus) et tous les « plis » avec du savon et de l’eau. Pour les garçons, veillez à laver le scrotum, la région périanale (entre le scrotum et l’anus), ainsi que le prépuce.

 

  • Utilisez votre main droite pour faire pivoter le bébé de sorte à ce que votre bras gauche vienne soutenir la poitrine et le visage de l’enfant. Dans cette position, la main gauche sera coincée sous son bras droit. Rincez simplement l’enfant pour finir.

 

Les précautions à prendre

 

Ne jamais laisser votre bébé seul dans la baignoire : 

Si vous devez quitter l’endroit où vous donnez le bain au bébé, appelez quelqu’un d’autre pour le tenir ou sortez l’enfant de l’eau. La noyade est un accident rapide et silencieux. Même dans une baignoire très peu remplie, un accident est très vite arrivé. Une dizaine de secondes suffisent pour que l’enfant soit immergé. En deux minutes d’immersion, l’enfant perd connaissance et, entre quatre et six minutes sans respirer, il peut avoir des lésions neurologiques permanentes.

 

Mettez de côté tout ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer à laver le corps de bébé, laissez tout ce dont vous avez besoin à portée de main, comme la serviette de bain, le gant de toilette, le shampoing, les jouets, produits nécessaires, etc. De cette façon, vous évitez de devoir faire demi-tour ou de quitter la salle de bain, laissant le bébé sans protection.

 

Testez la température de l’eau du bain de bébé : 

La peau du bébé est plus fine et plus sensible que celle des adultes, utilisez donc toujours de l’eau tiède pour le bain. Avant de placer le bébé dans le bain, vérifiez sa température. Vous pouvez utiliser un thermomètre ou non selon votre préférence et ce dont vous disposez. Si vous préférez, utilisez un thermomètre et assurez-vous que la température est comprise entre 35 ° C et 37 ° C. Sinon vous pouvez simplement vérifier en plongeant votre main dans la baignoire et en la déplaçant sur toute sa longueur pour vous assurer qu’il n’y ait pas de point chaud. Pour régler la température, commencez par faire couler l’eau froide dans la baignoire puis ajoutez progressivement l’eau chaude. 

 

Choisissez le bon savon : 

Chez le nourrisson, le pH de la peau est différent de celui d’un adulte. Le pH mesure le niveau d’acidité de la peau et celle d’un bébé est généralement moins acide que chez l’adulte. Ce niveau d’acidité se traduit souvent par une plus grande tendance à avoir des irritations. Il est donc primordial d’utiliser, pour la toilette de bébé, des produits pour le corps et les cheveux adaptés à son pH. Vous pouvez par exemple adopter un savon liquide avec un pH inférieur à 6. 

 

Aménagez et sécurisez l’espace

Pour le nourrisson, optez pour un transat ou un siège de bain adaptés aux bébés. En grandissant, les aménagements de la douche ou la baignoire seront à adapter. Pour éviter les chutes et les glissades, que ce soit dans le bain ou sous la douche, vous pouvez utiliser des tapis antidérapants. Vous pouvez également installer des barres de soutien pour que l’enfant – lorsqu’il est plus âgé – puisse tenir et avoir plus d’autonomie pendant le bain. Assurez-vous que tous les produits d’hygiène et de toilette potentiellement dangereux, qui sont stockés dans l’endroit où vous baignez les enfants, sont hors de leur portée. Retirez également tous les appareils électriques de l’environnement et éloignez-les.

 

Vous rêvez de travailler auprès des jeunes enfants ? Avec Campus des Écoles, atteignez votre objectif professionnel grâce à la formation à distance au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.