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Piscines à balles : une bonne idée pour bébé ?

Catégorie(s) de l'article : Petite Enfance

Article écrit par Inès

La piscine à balles est très utile pour la motricité de bébé.

Colorées, amusantes et originales, les piscines à balles pour les enfants semblent se multiplier, aussi bien dans la chambre de bébé que dans les structures d’accueil de la Petite Enfance. Plongeon dans une mer de boules de couleur, les enfants sont vite conquis ! Pour autant, quels intérêts représente la piscine à balles dans le développement de l’enfant ? On vous explique tout ! 

 

  • Un lieu d’expérimentation moteur et sensoriel ;
  • Une tendance à la surexcitation des enfants ; 
  • Nos conseils pour une utilisation optimale des piscines à balles.

 

Un lieu d’expérimentation moteur et sensoriel

Généralement d’une forme circulaire, les piscines à balles attirent un nombre grandissant de parents de jeunes enfants ou de professionnel(le)s de la Petite Enfance. Remplies de balles de couleur et entourées d’une mousse protectrice, la piscine à balles est un véritable bonheur pour bébé.

En plus d’être un objet de divertissement, une piscine à balles se révèle être un lieu d’expérimentation des sensations et de la motricité. L’enfant, en effet, est plongé dans une mer de balles, dans laquelle il peut bouger librement, se laisser tomber, s’allonger, se retourner, tomber, sauter ou se cacher. Les plus jeunes peuvent s’entraîner à attraper la balle, à la mordiller, puis la jeter. On considère que la piscine à balles permet à l’enfant de ressentir et effectuer les mêmes mouvements que dans l’eau ; c’est-à-dire, la fluidité, la mobilité, la flottaison, ou l’enveloppement.

Une tendance à la surexcitation des enfants 

Une piscine à balles peut aussi être sources de plusieurs inconvénients. Le principal danger porte surtout sur la tendance à la surexcitation et à l’énervement de l’enfant. Libéré dans un lieu sans risque (ou presque), dans lequel il peut sauter, se cacher et se lancer des balles, une piscine à balles provoque chez bébé ou l’enfant une forte intensité des sensations. Plaisir, liberté, motricité sans limites, l’enfant ne veut plus s’arrêter ! Si cette situation reste gérable à la maison avec quelques enfants, elle l’est beaucoup moins dans les structures d’accueil de la Petite Enfance avec un plus grand nombre d’enfants

    Nos conseils pour une utilisation optimale des piscines à balles 

    Pour que la piscine à balles devienne un réel moment d’apprentissage et de jeu pour un bébé ou un enfant, voici nos quelques conseils :

    • Choisissez une piscine et des balles adaptées à l’âge de l’enfant. En effet, il existe plusieurs tailles de piscines et de balles. Lorsque bébé est jeune, la piscine doit être petite avec de larges balles et en faible quantité (faible hauteur de laquelle il peut sortir facilement) ; et lorsque bébé est grand, la piscine doit être grande, les balles plus petites et en plus grande quantité (à hauteur de genou/cuisse).
    • Régulez le nombre d’enfants à y accéder simultanément. Dans les crèches, si le nombre d’enfants présents au même moment dans la piscine est trop élevé, ils pourraient se faire mal les uns les autres dans l’excitation et le jeu.
    • Lâchez prise, bébé est en sécurité. Même si l’enfant doit rester sous votre surveillance pendant toute la durée d’utilisation de la piscine à balles, il est important de le laisser évoluer dans ce bain de balles colorées : bouger, sauter, lancer, etc. Il développe et améliore sa motricité. La structure étant en mousse, et les balles en plastique, bébé n’a que peu de risque de se blesser. Comme pour tout autre jeu, les adultes doivent apporter un regard rassurant et bienveillant pour encourager l’enfant à faire ses propres expérimentations.

    Enfin, il est possible d’utiliser la piscine comme étape d’un parcours de motricité. Composé d’une variété de formes et de matériaux (cônes, planches, cerceaux, etc.), ce circuit de motricité permet de composer différents obstacles, aux difficultés variables. Les différentes situations stimulent la curiosité et le sens d’exploration des enfants par le jeu. 

     

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