Face à la menace invisible du coronavirus, les enfants sont plongés dans un climat d’incertitude et de peur, ce qui peut les rendre très anxieux. Leur environnement et leurs habitudes changent, il est donc normal qu’on leur explique les raisons de ces changements. Les adultes responsables ont un rôle important à jouer pour les aider à comprendre la situation grâce à un discours honnête et réconfortant.

• Des enfants désemparés face à une situation exceptionnelle
  • Quelques conseils pour parler aux enfants sur le coronavirus

Des enfants désemparés face à une situation exceptionnelle

En fonction de son âge, l’enfant aura beaucoup de questions sur l’épidémie de coronavirus qui sévit en France et dans le monde. Même les plus jeunes peuvent s’interroger sur les raisons pour lesquelles les règles à l’école ont changé et pourquoi ils ne peuvent pas jouer dans la nature avec leurs amis comme avant.

Les adultes ont accès à des informations scientifiques sur le coronavirus. Pour les enfants, il est peut-être encore plus difficile de comprendre cette situation complexe et le changement soudain de leur routine, car ils n’ont pas accès aux bons outils de sensibilisation. L’école et les activités leur manquent, ainsi que la présence de leurs amis et de leurs proches. Le port du masque qui est désormais systématique est un autre élément anxiogène qui contribue au mal être de certains enfants. Sensibiliser l’enfant à cette thématique est important dans leur compréhension et appréhension du sujet et cela passe par l’éducation. Comme pour la sensibilisation à la protection de l’environnement, il existe des moyens et des outils éducatifs permettant de transmettre ces informations de manière ludique.

Les parents comme les professionnels de la petite enfance ont pour mission de parler aux enfants du coronavirus et d’expliquer ce qui se passe. Il est important de parler de l’épidémie du coronavirus de manière rassurante mais honnête, afin de minimiser leur anxiété et leur peur. L’objectif est double : la protection et la sensibilisation des enfants face au coronavirus.

Quelques conseils pour parler aux enfants sur le coronavirus

• Restez calme : N’oubliez pas que les enfants réagiront à la fois à ce que vous dites et à la façon dont vous le dites. Le fait de parler avec une voix calme aide à rassurer l’enfant. Dites-leur que ce n’est pas grave s’ils se sentent bouleversés. Expliquez-leur comment vous gérez votre propre stress pour qu’il puisse apprendre à le faire d’eux-mêmes.

• Soyez disponible pour les écouter : Que vous soyez parents ou des professionnels petite enfance, faites savoir aux enfants qu’ils peuvent venir vous voir lorsqu’ils ont des questions sur le coronavirus. Évitez le langage qui pourrait blâmer les autres et conduire à la stigmatisation.

• Faites attention à ce que les enfants voient ou entendent à la télévision, à la radio ou en ligne. Envisagez de réduire le temps d’écran consacré au coronavirus. Trop d’informations sur un sujet pourrait entraîner le développement d’anxiété chez l’enfant et bouleverser son petit monde.

• Fournissez des informations scientifiques et adaptées à l’âge de l’enfant. Expliquez aux enfants comment certaines histoires sur le coronavirus sur Internet et les réseaux sociaux peuvent être basées sur des rumeurs et des informations inexactes. Les enfants peuvent mal interpréter ce qu’ils entendent et peuvent avoir peur de quelque chose qu’ils ne comprennent pas.

• Enseignez aux enfants des gestes quotidiens pour empêcher la propagation du coronavirus : Rappelez aux enfants de se laver les mains et de rester à l’écart des personnes qui toussent, éternuent ou sont malades. Rappelez-leur également de tousser ou d’éternuer dans un mouchoir ou sur leur coude, puis de jeter le mouchoir à la poubelle.

Vous souhaitez travailler auprès des jeunes enfants? Campus des Écoles vous prépare au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) et ainsi qu’au concours ATSEM