Obtenir un poste d’ATSEM sans concours

devenir atsem sans diplôme

La troisième voie

Le concours de la troisième voie (ou troisième concours) est ouvert aux candidats qui ont, depuis au moins quatre ans, une expérience professionnelle exercée avec de jeunes enfants, ou d’une ou plusieurs activités en tant qu’agent au sein d’une collectivité territoriale, ou une ou plusieurs activités en tant que responsable d’association. Ces expériences professionnelles considérées dans le troisième concours doivent être des activités de droit privé.

Le troisième concours offre environ 10 % des postes d’ATSEM à pourvoir. Pour s’y inscrire, les candidats éligibles devront télécharger le dossier à remplir auprès du site du Centre de Gestion de leur département pour le déposer avec la date limite.

Ce dossier est un document retraçant la carrière professionnelle du candidat et la cohérence de celui-ci avec le métier d’ATSEM. Ce document est exigé lors de l’inscription au concours et doit être mis en page conformément au modèle du ministère des collectivités territoriales.

Modalités d’admission

Les épreuves du concours de la troisième voie sont similaires à celles du concours externe. L’épreuve d’admissibilité est une épreuve écrite qui dure 2 heures. Elle contient 3 à 5 questions liées aux problèmes ou situations fréquemment rencontrés dans le quotidien d’une ATSEM. Cet examen permet à l’examinateur de s’assurer que le candidat dispose de connaissances adaptées au milieu professionnel de l’ATSEM.

À l’issue de l’épreuve écrite, les candidats ayant obtenu la meilleure note seront admis à l’épreuve orale. Cet examen débute par la présentation du candidat qui doit durer 5 minutes. Un entretien de 15 minutes sera ensuite mené avec le jury. L’entretien se déroulera sous la forme d’un dialogue, au cours duquel le jury cherchera à évaluer la capacité du candidat et sa motivation à exercer la fonction d’ATSEM.

Peut-on devenir ATSEM sans passer aucun concours ?

Si vous êtes titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez postuler à des postes d’ATSEM sans concours dans certaines situations. Toutefois, il y a deux choses importantes à savoir : d’une part, vous exécuterez les fonctions d’ATSEM, sans le titre, c’est-à-dire que vous serez embauché comme agent de maintenance. D’autre part, exercer en tant qu’ATSEM sans concours ne vous donne pas droit à une potentielle titularisation.

Si vous ne souhaitez pas passer le concours ATSEM, vous pouvez postuler dans une école privée : la décision d’embauche ne dépendra alors pas de la mairie, mais du directeur de l’école. Il faudra alors procéder à un entretien d’embauche comme dans une entreprise privée. Vous pouvez également contacter la mairie pour obtenir un contrat de remplacement d’ATSEM pour plusieurs écoles. Cependant, les contrats ne seront établis que pour une durée déterminée.