Le quotidien de la garde d’enfants

Garder des enfants, c’est s’occuper d’eux, assurer leurs soins quotidiens, répondre à leurs besoins, mais c’est aussi participer à leur éducation en leur proposant des activités d’apprentissages pour les accompagner dans leur découverte du monde qui les entoure. Le métier de garde d’enfant est peut-être fait pour vous. Découvrez :

 

Une journée avec la petite enfance

 

Lorsque l’on est garde d’enfants il n’y a pas une seule journée qui se ressemble. Tout d’abord car les parents emploient une garde d’enfants selon leurs besoins. Les horaires de travail de la garde d’enfants ne sont donc pas fixes. Les besoins des parents évoluent et chaque famille a des besoins différents. La garde d’enfants doit donc s’adapter aux besoins des familles et organiser son agenda pour pouvoir répondre aux demandes des différents parents avec qui elle travaille. Certains parents peuvent avoir besoin d’une garde d’enfant pendant la journée et d’autre seulement à la sortie de l’école ou encore quelques soirs par semaine.

 

Il n’existe donc pas de journée type de la garde d’enfants puisque ses horaires et les familles avec qui elle travaille sont extrêmement variables. Néanmoins ses missions restent à peu près les mêmes peu importe l’horaire ou la famille avec qui elle travaille. Comme dans la plupart des métiers de la petite enfance, la garde d’enfants intervient dans deux domaines :

 

  • Le domaine sanitaire : la garde d’enfants maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité de manière à favoriser un cadre sûr et sain pour l’enfant. Elle est en capacité de lui apporter les soins quotidiens et de manière générale sait répondre à l’ensemble de ses besoins.
  • Le domaine éducatif : la professionnelle en charge des enfants leurs propose des activités diverses et variés, toutes dans l’objectif de stimuler leur éveil et leur apprentissage. De plus, elle les accompagne dans leurs découvertes.

 

Une des particularités du métier de garde d’enfants est que la profession s’exerce au domicile des parents. La garde d’enfants intervient donc directement dans l’espace de vie de l’enfant.

La relation avec les parents

 

L’accompagnant éducatif petite enfance travaille avant tout pour les parents. Certes son rôle est de s’occuper de l’enfant et de participer à son éducation, mais officiellement la garde d’enfant offre un service aux parents.

Travailler comme garde d’enfants c’est donc aussi travailler avec les parents. Il est important que les deux parties s’entendent bien pour proposer à l’enfant un cadre de développement cohérent.

 

L’influence des parents dans la définition du quotidien de la garde d’enfants est énorme puisque ce sont eux qui fixent ses horaires de travail. De plus, la garde d’enfants exerce sa profession au domicile des parents. Il est donc fondamental que la relation soit basée sur la confiance pour le bien-être de tous : de la garde d’enfants, des parents et des enfants eux-mêmes.

 

Le sujet vous intéresse ? Consultez également notre page sur :

Ma documentation gratuite