Les soins et l’accompagnement quotidien de l’enfant

Assurer les soins des enfants de 0 à 6 ans et les accompagner au quotidien représentent une des principales missions de base de l’accompagnant éducatif petite enfance. Le programme du CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) permet d’identifier ces missions d’une importance non négligeable :

 

Assurer l’hygiène et la sécurité de l’enfant

 

Le respect des règles d’hygiène et de sécurité est une composante fondamentale des métiers de la puériculture. De cette composante dépendent toutes les autres. En effet, sans hygiène ni sécurité l’enfant ne sera pas dans les conditions nécessaires pour apprendre et découvrir. De plus, il aura beaucoup plus de mal à s’épanouir, élément fondamental de son éducation et de sa croissance.

 

Si la bonne santé et la sécurité d’une personne sont essentielles, celles d’un enfant le sont encore plus puisqu’il se trouve dans une phase d’apprentissage extrêmement riche. Tout retard pris à cette période peut avoir d’importantes répercussions dans sa vie future.

 

Un bon accompagnant éducatif petite enfance est donc un professionnel qui a une très bonne maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité. Vu le poids de cette mission pour le métier, le CAP accompagnant éducatif petite enfance donne lui aussi une importance particulière aux règles d’hygiène et de sécurité. C’est un élément sur lequel les parents eux-mêmes vont être très méticuleux au moment de laisser leurs jeunes enfants sous la responsabilité de quelqu’un d’autre.

 

L’accompagnant éducatif petite enfance doit donc maîtriser les soins de l’enfant, tant spécifiques que quotidiens. Ce, afin de lui assurer un cadre sain et sûr afin de favoriser son épanouissement et son éveil, fondamentaux de sa croissance.

Savoir répondre aux besoins de l’enfant au quotidien

 

Répondre aux besoins des enfants de 0 à 6 ans c’est leur procurer tout ce qui peut être nécessaire à leur épanouissement et à leur éveil. Il faut bien sûr se fixer des limites et se contenter aux besoins de l’enfant et ne pas lui offrir tout ce qu’il peut demander. La missions de l’accompagnant éducatif petite enfance et donc d’accompagner l’enfant en sachant répondre à ses besoins au moment où il les nécessite.

 

Mais quels sont les besoins de l’enfant ?

 

Lorsque l’on évoque les besoins de l’enfant on aborde un vaste thème dans lequel on retrouve le simple besoin d’aller aux toilettes comme on peut aussi trouver le besoin de s’accomplir comme individu. Pour identifier les besoins de l’enfant il peut être intéressant de reprendre les travaux de Abraham Maslow. Malgré l’ancienneté de ses travaux, sa « pyramide des besoins » est toujours d’actualité.

 

Voici les différents besoins dans leur ordre d’importance :

  • Besoins physiologiques (respiration, faim, soif, sommeil, éliminations…) ;
  • Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible) ;
  • Besoins d’appartenance et d’amour (affection des autres) ;
  • Besoins d’estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres) ;
  • Besoins d’accomplissement de soi.

On retrouve l’hygiène et la sécurité comme besoins principaux ce qui rappelle donc l’importance pour l’accompagnant éducatif petite enfance de maîtriser ces règles. Suivent l’affection, la reconnaissance et l’accomplissement. L’accompagnement d’un professionnel de puériculture est primordial pour répondre à ces besoins et pour soutenir l’enfant dans sa création personnelle.

 

L’accompagnant éducatif petite enfance se doit donc d’être en mesure d’accompagner l’enfant en sachant répondre à ses besoins et quotidien, et en lui assurant un environnement sain et sûr afin de favoriser son développement.

 

 

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