Accueil > esthétique > Faire ses produits de beauté maison

Faire ses produits de beauté maison

Catégorie(s) de l'article : esthétique | Non classé
Article écrit par amazone
Le domaine de la cosmétique et de la beauté en général est un monde très compétitif. C’est la course à celui qui sera le moins cher sur le marché. Mais qu’en est-il de la qualité ? De plus en plus de consommateurs se demandent ce qui compose nos produits quotidiens.

Une confiance décroissante envers les grandes marques, mène les utilisateurs de cosmétiques à fabriquer eux-mêmes leurs produits. Mais à quel prix ? Nous vous révélons les secrets et techniques pour faire vos produits de beauté maison.

  • Pourquoi faire ses propres produits de beauté ?

    • Les raisons
    • Les avantages des cosmétiques maison
  • Comment faire ses produits de beauté maison ?

 

 

 

 

Pourquoi faire ses propres produits de beauté ?

 Beaucoup de raisons peuvent pousser une personne à faire ses cosmétiques maison.

Les raisons

Commençons par la problématique écologique. Ce terme apparu au XIXème siècle, s’est démocratisé ces dernières décennies. De plus en plus sensibilisées, les populations poussent le concept jusque dans les produits et objets que nous utilisons quotidiennement. Certaines recherches s’attaquant à la composition des produits ont mis en lumière un manque de transparence de certaines marques et mené à l’éclatement de quelques scandales : packaging polluant, composition douteuse, produit toxique voire cancérigène, ces arguments forts font parties des nombreuses raisons justifiant le home made.

L’évolution du courant végan a également fait apparaître des pratiques de production qui ont marqué une partie de la planète. Il s’est avéré que plusieurs enseignes cosmétiques  utilisaient des animaux pour tester leurs produits avant leur commercialisation. De nombreuses vidéos chocs sont apparues sur le web montrant les conditions et pratiques problématiques que subissent ces animaux. Ces événements ont divisé les consommateurs, favorisant la montée des marques bio et cruelty free ainsi que la fabrication maison.

 

Les avantages des cosmétiques maison

La plupart des idées que l’on se fait de la fabrication maison (shampoing, déodorant, baume à lèvres, etc.) sont en réalité des préjugés. Certains disent qu’il est plus cher d’élaborer ses produits, ou que c’est un processus chronophage et d’autres doutent de l’efficacité de ces derniers. Voici les avantages du fait maison :

 

  • À votre guise : c’est vous qui choisissez. Si un ingrédient vous déplait dans la recette, vous pouvez le remplacer ou simplement l’éliminer. Vous êtes libre de choisir le parfum que vous souhaitez pour votre produit par exemple.
  • Économique : contrairement à ce que l’on pense, le home made est tout à fait abordable. Au tout début, cela semblera plus cher car vous devrez acheter les ustensiles nécessaires à la préparation. Mais c’est un investissement sur la durée, qui vous fera faire de grosses économies.
  • Transparent : fini de se poser la question de la composition. Vous savez ce que vos produits contiennent puisqu’ils ont été élaborés par vos soins. Un réel bénéfice pour votre corps et votre santé.
  • Écologique : si vous tendez vers le zéro déchet, c’est la solution idéale. Vous pouvez aisément recourir à un packaging réutilisable et/ou recyclable. De plus, il est peu probable que votre produit soit testé sur les animaux.
  • Ludique : si vous appréciez le DIY, il peut être très amusant et intéressant de créer ses propres recettes cosmétiques. Mélangez des parfums, testez, inventez, c’est une porte ouverte à la créativité qui peut parfois même être thérapeutique.
  • Valeur Ajoutée : si vous possédez déjà votre institut de beauté, proposer des produits ou des soins fait maison peut attirer une autre clientèle qui sera bénéfique à votre établissement.

 

Comment faire ses produits de beauté maison ?

Si vous débutez dans ce domaine, il est recommandé de trouver un bon tutoriel. Il s’avère que lorsque l’on cherche au bon endroit, il est possible de trouver LA recette faite maison qui vous correspond. Par la suite, vous serez capable de faire vos créations sans l’aide d’internet.

Avant de commencer, renseignez-vous bien sur les règles d’hygiène et de sécurité. Même si votre cosmétique n’est pas destiné à la vente, il serait regrettable de faire une mauvaise réaction à un composant. Voici une liste non-exhaustive de conseils :

  • Vérifiez la capacité de conservation de vos ingrédients 
  • Gardez votre mixture au frais
  • Utilisez un matériel propre
  • Testez les composants avant de les utiliser
  • Ne dépassez pas les doses indiquées

Après avoir respecté ces indications, lancez-vous. Baume à lèvres, crèmes peaux sèches ou anti-âge ? Les éléments suivants sont les ingrédients qu’il est possible d’utiliser pour un cosmétique fait maison.

Les huiles végétales sont la base de toute préparation : huile de jojoba, olive, karité ou huile de coco. Les possibilités sont nombreuses. 

Les fameuses huiles essentielles pour parfumer une crème ou un soin pour cheveux. Il y en a pour tous les goûts mais il faut faire attention à respecter le dosage, car, en trop grande quantité, elles peuvent brûler la peau. 

Les eaux florales, en plus d’avoir une senteur agréable, chacune a des vertus particulières.

L’Aloe Vera pur peut être utilisé pour sa texture mais aussi pour ses nombreux pouvoirs (hydratant, cicatrisant, … ).

Ces éléments ne sont qu’un aperçu de l’étendu des possibilités d’ingrédients utilisables pour élaborer vos produits beauté vous-même. Si malgré ces arguments, vous n’êtes toujours pas convaincu, il existe de très nombreuses marques bio et/ou végan qui proposent un contenu similaire.

Vous êtes intéressé par le domaine de l’esthétique et de la cosmétique ? Vous aimeriez devenir professionnel(le) ? Campus des Écoles vous propose sa formation en ligne CAP esthétique, cosmétique et parfumerie et bien d’autres formations dans le secteur de la beauté.

 

 

 

 

Notre formation prothésiste ongulaire

Vous êtes passionné·e des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Prothésiste Ongulaire à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26