Accueil > prothésie ongulaire > Une manucure de pro à la maison

Une manucure de pro à la maison

Catégorie(s) de l'article : prothésie ongulaire
Article écrit par Gwen
Il n’est pas toujours facile ou pratique de se rendre dans une onglerie pour se faire chouchouter par des stylistes ongulaires. Dans les moments où vous n’avez pas le temps (ou l’argent) de vous faire faire une manucure professionnelle, le mieux est encore de le faire soit même ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques outils et de vernis à ongles pour faire une manucure parfaite à la maison.

  • Nettoyez vos ongles
  • Coupez, modelez et limez vos ongles
  • Prenez soin de vos cuticules
  • Appliquez une base
  • Appliquez deux à trois couches de vernis
  • Appliquez un top coat

 

Il vous faudra peut-être quelques essais pour maîtriser une manucure à domicile parfaitement réussie, mais avec ces quelques conseils, vous serez en bonne voie pour obtenir des ongles dignes des pros ! Suivez nos conseils pas à pas.

Nettoyez vos ongles avec un dissolvant

Même si vous ne portez pas de vernis, un dissolvant vous assurera une surface lisse et dégraissée, ce qui est idéal pour appliquer un nouveau vernis. Servez-vous d’acétone ou d’un dissolvant classique avant toute manucure, que vous ayez du vernis sur les ongles ou non ; cela permet d’éliminer l’eau présente à la surface des ongles et d’éventuelles poussières. Le vernis adhèrera mieux à l’ongle, pour une manucure plus durable

Coupez, modelez et limez vos ongles

Coupez les ongles en commençant par un côté de l’ongle jusqu’au centre, puis l’autre côté de l’ongle jusqu’au centre. Cela permet de ne pas plier l’ongle, et l’intégrité de l’ongle reste intacte. Pour la forme de vos ongles, il est recommandé de les garder de la même forme que vos cuticules. C’est ainsi que vos ongles poussent naturellement et seront les plus résistants. Lorsque vous modifiez la forme naturelle de vos ongles, ils ont tendance à se casser. Une fois que vous avez peaufiné la forme, affinez-la à l’aide d’une lime, ce qui aidera également à aplanir les éventuelles bosses

Prenez soin de vos cuticules

L’eau chaude permet de rincer la poussière du limage et de ramollir les cuticules. Après quelques minutes, séchez vos mains et repoussez délicatement les cuticules. Ne les coupez pas : vous risquez d’éventuelles infections, car les cuticules servent de barrière cutanée entre vos ongles et la peau. 

Appliquez une couche de base

Une fine couche de base lisse et égalise l’ongle. Cela permet également d’éviter les taches de couleur sur l’ongle, car les vernis tâchent, et peuvent faire jaunir la plaque. 

Appliquez deux à trois couches de vernis

Pour une application parfaite, “essorez” le pinceau en le raclant contre le pot pour enlever le vernis qui est en trop. Commencez par appliquer la première ligne au milieu de l’ongle, puis appliquez une autre trait sur un côté, puis sur l’autre côté. Laissez la première couche sécher pendant une minute avant d’appliquer la seconde, afin que le vernis ne soit pas collant et qu’il prenne bien. Si votre vernis est trop épais et ne sèche pas entre les couches, il restera mou et pourra prendre la trace de tout ce que vous touchez avec.  

Terminez avec une couche de vernis de finition

La couche de Top Coat est essentielle pour protéger vos ongles fraîchement vernis, car elle va tout sceller ensemble, pour offrir une manucure durable. Le Top Coat crée une barrière pour protéger le vernis de l’écaillage et lui donne un brillant éclatant. 

Notre formation prothésiste ongulaire

Vous êtes passionné·e des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Prothésiste Ongulaire à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26