Le métier de prothésiste ongulaire regorge de techniques et d’outils pour sublimer les ongles. Pour gagner du temps, sans perdre en précision, des innovations technologiques sont quotidiennement utilisées par les professionnels de la manucure. Parmi elles : les popits et le Dip Powder Nail. Zoom sur ces techniques professionnelles de nail art.

 

  • Les popits en nail art : à quoi ça sert ? 
  • Comment utiliser des popits en nail art ? 
  • Nail art et Dip Powder nail : qu’est-ce que c’est ? 
  • Comment utiliser le Dip Powder Nail ? 

 

Les popits en nail art : à quoi ça sert ?

 

Les popits sont de plus en plus répandus pour leur facilité d’utilisation et leur praticité. Ces moules en plastique ont la forme et la taille d’un ongle. Les popits sont comme des capsules en plastique transparent, utilisées pour modeler la résine ou le gel. À l’inverse d’un chablon, les popits permettent de réaliser le modelage séparément, sans avoir à sculpter le faux ongle. 

Grâce aux popits, le travail est plus précis puisqu’il est possible de corriger facilement les erreurs. Ce sont des outils de choix si vous débutez en nail art. Ces moules en plastique transparent permettent aux prothésistes ongulaires de travailler plus rapidement, en opérant sur les popits avant que le produit ne durcisse ou ne sèche.

Des popits, il en existe de plusieurs tailles. Pour un résultat durable et une tenue optimale, la base du popit doit parfaitement épouser l’ongle.

 

Comment utiliser des popits en nail art ?

Les popits sont beaucoup plus simples à utiliser que le chablon.

 

  1. Avant toute chose, commencez par préparer vos ongles à l’extension, en les nettoyant et en les limant. Appliquez un primer en sculptant les ongles et en prenant soin de repousser les cuticules.
  2. Une fois que les ongles sont prêts, passez au travail directement sur les popits. Placez une couche d’acrygel dans le creux du popit, jusqu’à la longueur souhaitée du faux ongle. Afin d’obtenir un rendu naturel, il est conseillé de ne pas dépasser la moitié du moule.
  3. À l’aide d’un pinceau, redéfinissez le gel pour obtenir la forme désirée (rectangulaire, arrondie ou pointue). Pour un résultat plus sophistiqué, appliquez bijoux ou paillettes avant la pose du gel.
  4. Lorsque le popit est prêt, appliquez-le sur l’ongle en appuyant fermement pour épouser la forme et l’arrondi naturels de l’ongle. Veillez à ce que le moule suive parfaitement le tracé de l’ongle pour garantir sa tenue.
  5. Solidifiez le modelage en passant les ongles sous la lampe à UV, pour permettre à l’acrygel d’épouser les contours du popit, tout en se fixant sur le vrai ongle.
  6. Lorsque le produit est sec et solide, vous entendrez le fameux « pop » qui a donné son nom à ces outils de nail art et de manucure. Sur le bord du moule, retirez l’acrygel du nouvel ongle formé à l’aide de petites pinces. Vous pourrez alors sculpter l’ongle et l’affiner avant de procéder au remplissage.

 

Nail art et Dip Powder nail : qu’est-ce que c’est ?

Le Dip Powder est une technique de manucure qui permet d’obtenir, en à peine 10 minutes, d’excellents résultats en termes de coloration et d’éclat. Également appelé « poudre holographique d’ongle » ou « vernis en poudre », le Dip Powder consiste à plonger les ongles dans des pots de poudre pigmentée. Il permet de protéger et de rigidifier l’ongle, pour des résultats pouvant atteindre jusqu’à 3 semaines ! 

Toutefois, le Dip Powder Nail présente quelques inconvénients. Tout d’abord, il faudra utiliser des cotons imbibés d’une dissolution à l’acétone pour parvenir à effacer le produit. L’utilisation fréquente de dissolutions à l’acétone à tendance à fragiliser l’ongle.

En institut de beauté, le Dip Powder pose des questions en termes d’hygiène. Les pots de poudre ne sont pas à usage unique et les clientes plongent leurs doigts dans les mêmes pots. En tant que professionnel de la prothèse ongulaire, une vigilance toute particulière doit être apportée au respect de l’hygiène.

 

Comment utiliser le Dip Powder Nail ?

 

  1. Utilisez un primer pour assécher et réhydrater l’ongle et permettre une meilleure adhérence du vernis et de la poudre.
  2. Appliquez une base adhésive pour permettre d’accrocher la poudre, puis plongez l’ongle dans le pot de poudre pendant quelques secondes.
  3. En ressortant l’ongle, la poudre est bien collée sur l’ongle, mais elle s’en ira facilement sur le reste du doigt grâce à un gros pinceau souple. Pour une application plus fine et modérée, vous pouvez également piocher directement dans le pot avec une brosse ou un pinceau.
  4. Appliquez une première base couleur chair sur les ¾ de l’ongle, depuis l’extérieur. Les défauts et les irrégularités de l’ongle seront ainsi gommés.
  5. La manucure se poursuit par l’application de couches successives de poudre selon les envies de la cliente. Les gammes de Dip Powder sont vastes et peuvent aller de la coloration simple à l’incorporation de fines paillettes.
  6. Lorsque la première base est sèche, recommencez l’opération. Cette fois-ci, vous appliquerez l’adhésif sur l’ensemble de l’ongle avant la couleur. Pour un meilleur rendu final, nous vous conseillons de passer une seconde couche de couleur. Procédez rapidement ou doigt par doigt pour ne pas que la base adhésive ait le temps de sécher.
  7. Appliquez une couche de protection pour solidifier et lisser la poudre. Lorsque le rendu vous convient, sculptez l’ongle une dernière fois dans la forme souhaitée. 
  8. Enlevez les restes de poudre à l’aide d’une lingette d’alcool ou en vous lavant les mains, puis appliquez un topcoat pour terminer la manucure.

 

Vous êtes passionné de manucure et de nail art ? Vous rêvez de devenir prothésiste ongulaire ? Devenez expert du soin des ongles avec notre formation éligible au CPF !