Accueil > Non classé > Pourquoi les massages nous rendent-ils heureux ?

Pourquoi les massages nous rendent-ils heureux ?

Catégorie(s) de l'article : Non classé
Article écrit par Gwen

En général, vous le faites de manière assez instinctive : si une zone sur votre corps vous fait mal, vous la frottez doucement pour soulager la gêne. C’est pourquoi le massage est utilisé comme une méthode de guérison depuis des milliers d’années. Même Jules César s’était fait masser régulièrement à cause de ses maux de tête.

 

  • Pourquoi se faire masser ?
  • L’effet des massages sur le corps
  • La réaction du corps face à un massage

 

Pourquoi se faire masser ?

Que ce soit avec des huiles ou des pierres chaudes, que ce soit sur les articulations, le cou et le dos ou même sur tout le corps : Au fil des ans, des techniques de massage très différentes se sont développées dans le monde entier.

Bien que les massages de bien-être classiques soient principalement utilisés pour la relaxation, ils doivent être prodigués par des personnes formées afin d’éviter les blessures et de développer leur plein effet.

Les niveaux d’hormones du stress, telles que l’adrénaline, le cortisol et la noradrénaline, sont réduits. Des études indiquent que des niveaux élevés d’hormones du stress affaiblissent le système immunitaire.

L’effet des massages sur le corps

Les personnes habilitées à prodiguer des massages bien-être commencent généralement par des mouvements de caresses pour avoir une vue d’ensemble des muscles et des éventuelles douleurs, puis pour pouvoir réagir plus doucement ou plus fortement. En frottant, pétrissant et tapotant, les couches de tissu les plus profondes peuvent être pénétrées.

Parmi les bienfaits physiques du massage, on peut citer :

    • réduction de la tension musculaire
    • une meilleure circulation
    • la stimulation du système lymphatique
    • réduction des hormones du stress
    • relaxation
    • une mobilité et une flexibilité conjointes accrues
    • amélioration du teint de la peau
    • une meilleure récupération des lésions des tissus mous
    • une vigilance mentale accrue
    • réduction de l’anxiété et de la dépression.

La réaction du corps face à un massage

La chaleur des mains, les différents stimuli et les mouvements stimulent les récepteurs dans les muscles. Cela stimule leur circulation sanguine, la tension dans les muscles diminue et ils se détendent. Les processus métaboliques dans les muscles peuvent maintenant se dérouler à nouveau normalement et une éventuelle acidose peut être compensée.

La relaxation des muscles a également un effet sur le bien-être psychologique. Lorsque les gens ne sont pas bien mentalement, le corps est généralement tendu. Si, en revanche, la tension musculaire disparaît grâce à un massage, on se sent automatiquement détendu et l’esprit s’éclaire.

L’amélioration de l’humeur après un massage a également une origine hormonale, car plusieurs études ont confirmé que les massages libèrent moins d’hormones de stress. Au lieu de cela, plus d’hormones du bonheur sont produites, comme l’oxytoxine. Les massages peuvent donc être de véritables stimulants de l’humeur.

Notre formation prothésiste ongulaire

Vous êtes passionné·e des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Prothésiste Ongulaire à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26