Accueil > Qu’est-ce que le BTS Métiers de l’Esthétique ?

Qu’est-ce que le BTS Métiers de l’Esthétique ?

Les options sont multiples pour débuter une carrière en esthétique. Il est fortement recommandé de commencer par s’inscrire en CAP Esthétique avant de se perfectionner avec des formations complémentaires. Le BTS Métiers de l’esthétique en fait partie. L’accès à ce diplôme va exiger des candidats d’avoir obtenu un Bac Pro Esthétique.

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

BTS Métiers de l’esthétique, une formation du supérieur

 

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie est la formation du secteur qui délivre un des plus hauts diplômes en esthétique. En effet, une fois diplômé(e)s, les professionnel(le)s titulaires du BTS possèdent un niveau d’étude Bac +2.

Les établissements qui proposent cette formation sur le territoire français s’élèvent à un peu plus d’une centaine. Les personnes intéressées par cette formation doivent s’orienter vers les écoles d’esthétique et les écoles privées qui proposent un BTS Métiers de l’esthétique.

Comme le BP Esthétique et le Bac Pro Esthétique, le BTS Métiers de l’esthétique peut être suivi en alternance. Les candidates doivent rechercher une entreprise qui accepte de les accueillir tout au long de la formation avant même de commencer le BTS.

Les débouchés professionnels après l’obtention du BTS Métiers de l’esthétique sont encore plus nombreux que pour les autres formations. En tant que diplôme de Bac +2, la formation insiste sur les aspects commerciaux et de gestion pour préparer au mieux les apprenant(e)s à gérer et organiser une entreprise. De plus, le BTS Métier de l’esthétique offre la possibilité aux jeunes diplômé(e)s de devenir formatrices, formateurs ou même professeures, professeurs si elles ou ils peuvent justifier d’un certain nombre d’années d’expérience.

Les enseignements du BTS Métiers de l’esthétique

La formation du BTS Métiers de l’esthétique est la suite logique après avoir obtenu un Bac Pro Esthétique. Le contenu de la formation est similaire à ce dernier mais aussi au CAP Esthétique et au BP Esthétique. Les thèmes sont certes similaires mais le contenu est beaucoup plus approfondi. En effet, le BTS Métiers de l’esthétique est en quelque sorte l’étape finale de la formation des futur(e)s professionnel(le)s de l’univers de l’esthétique. Il a donc pour objectif de former des expertes et experts du secteur et non plus seulement des professionnel(le)s. Puisque les diplômé(e)s du BTS peuvent ensuite être celles qui forment de nouvelles apprenantes ou apprenants désireux de travailler dans le monde de l’esthétique. Leur formation doit donc être complète et sans lacunes.

Les thèmes abordés dans le BTS Métiers de l’esthétique sont donc à peu près les mêmes que dans les autres formations esthétiques. Cependant, l’approche est beaucoup plus détaillée et demande aux candidat(e)s une culture générale plus importante. Voici les différentes matières du programme du BTS Métiers de l’esthétique :

  • Techniques esthétiques ;
  • Technologie des matériels et des locaux ;
  • Techniques d’organisation ;
  • Techniques d’information, de formation et d’animation ;
  • Économie et gestion ;
  • Sciences appliquées ;
  • Arts appliqués ;
  • Culture générale et expression ;
  • Langue vivante.

On observe donc que le programme est beaucoup plus étoffé dans ce BTS Métiers de l’esthétique. L’objectif est ici de former des professionnel(le)s polyvalentes et expertes ou experts des métiers de l’esthétique.En plus du tronc commun, le BTS Métiers de l’esthétique conduit les apprenant(e)s à choisir entre trois options. Le but est de spécialiser chaque candidate ou candidat. Voici les trois options proposées dans le cadre de cette formation esthétique :

  • Option A : Management ;
  • Option B : Formation-Marques ;
  • Option C : Cosmétologie.

Une fois diplômé(e)s, les jeunes professionnel(le)s ont donc un grand panel de professions qui s’ouvrent à elles pour commencer ou continuer leur carrière dans l’univers de l’esthétique.

 

Consultez également nos pages sur le :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26