Accueil > Qu’est-ce que le Brevet Professionnel Esthétique ?

Qu’est-ce que le Brevet Professionnel Esthétique ?

Une fois le diplôme du CAP Esthétique en poche, les nouvelles professionnelles peuvent commencer à exercer mais elles peuvent ensuite faire le choix de continuer à se perfectionner après leur formation au CAP Esthétique. Le Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie permet d’approfondir ses connaissances en esthétique.

 

  • Le BP Esthétique permet aux titulaires d’un CAP Esthétique et justifiant d’un minimum de 5 ans d’expérience dans le secteur de se perfectionner notamment en gestion et en vente.
  • Des connaissances indispensables à connaître si vous souhaitez ouvrir votre propre institut de beauté.
  • Le contenu du BP Esthétique est comparable à celui du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Pourquoi réaliser un BP Esthétique ?

 

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie prépare les apprenantes à travailler dans le secteur de l’esthétique en leur transmettant les connaissances et compétences indispensables pour exercer une profession de ce domaine. Si cette formation est suffisante pour travailler, certaines jeunes diplômées peuvent avoir envie d’aller plus loin et d’en apprendre plus sur ce secteur.

Le Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est une formation complémentaire ouverte aux diplômées du CAP Esthétique ainsi qu’aux professionnelles pouvant justifier d’un minimum de 5 ans d’expérience dans le secteur.

Faire le choix de la spécialisation en rejoignant un BP Esthétique c’est approfondir ses connaissances notamment dans les thèmes de la gestion et de la vente. L’obtention de ce BP ouvre encore plus de portes aux jeunes professionnelles du secteur et les prépare d’autant plus pour gérer un institut de beauté.

Comment se former en BP Esthétique ?

À la différence du CAP Esthétique, la formation de BP Esthétique s’effectue uniquement en présentiel. Pour la suivre, la candidate doit donc s’inscrire au sein d’un établissement scolaire.  Trois types d’établissement proposent cette formation :

  • Les écoles d’esthétique ;
  • les lycées professionnels ;
  • et les Centres de Formation des Apprentis (CFA).

La formation peut être suivie durant 1 an ou bien 2 ans. De plus, il existe la possibilité de se former en alternance. Cela signifie que l’apprenante travaille en entreprise tout au long de la formation du BP Esthétique.

Cette option est très recherchée car l’apprenante perçoit un salaire chaque mois pour son travail dans l’entreprise tout en suivant la formation. L’alternance est aussi avantageuse pour les employeurs dans la mesure où ils reçoivent une exonération des cotisations patronales et de sécurité sociale de 100% pour le contrat de l’alternant. Il est fortement conseillé aux apprenantes de suivre la formation en alternance car cela leur permet de mettre systématiquement en pratique tout ce qu’elles peuvent apprendre au cours de la formation. Ce, sans compter les avantages économiques évoqués plus haut.

Les épreuves du BP Esthétique 

Le contenu de la formation du BP Esthétique est très similaire à celui du CAP Esthétique. En effet, il s’agit d’une formation complémentaire. Cela signifie que cette formation reprend tous les thèmes abordés dans le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en les approfondissant.

Le référentiel du BP Esthétique, comme les autres formations, est défini par le ministère de l’éducation nationale. Les thèmes de cette formation sont les suivants :

  • Techniques esthétiques ;
  • Conseil de vente ;
  • Sciences et Technologies ;
  • Arts appliqués ;
  • Gestion de l’entreprise ;
  • Expression française et ouverture sur le monde.

Les six épreuves du BP Esthétique relèvent donc de ces thèmes. La formation compte une septième épreuve à titre facultatif. Il s’agit de l’épreuve de langue vivante.

Il est intéressant de noter l’importance des similitudes avec les épreuves du nouveau CAP Esthétique.

 

Lisez également nos pages sur :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26