Accueil > Devenir prothésiste ongulaire : la formation en présentiel

Devenir prothésiste ongulaire : la formation en présentiel

Comment devenir prothésiste ongulaire ? Même s’il est possible d’exercer cette profession sans aucune formation ni diplôme, il est toutefois fortement conseillé de suivre une formation prothésiste ongulaire. Les apprenantes peuvent choisir entre une formation à distance ou bien en présentiel. Découvrez :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Quels sont les avantages de la formation présentiel ?

 

Les principaux avantages de la formation prothésiste ongulaire en présentiel relèvent presque tous du contact direct avec les professeurs et les autres apprenantes. Dans une formation de ce type, l’apprenante se rend chaque jour dans l’établissement proposant la formation pour suivre les différents cours. Au quotidien, elle étudie donc avec les autres apprenantes. L’avantage de suivre la formation au sein d’un groupe est que les apprenantes peuvent s’encourager mutuellement et donc réduire les doutes et le découragement. Entre elles, elles ont aussi l’opportunité de s’entraider tout au long de la formation.

Le fait d’avoir un contact avec les professeurs au quotidien est aussi très avantageux. Cela permet à l’apprenante d’avoir un suivi rigoureux et de ne pas se sentir seule. Si elle a des questions ou des doutes, elle peut se rapprocher directement d’un enseignant pour qu’il l’aide. Grâce à ce suivi quotidien, les erreurs et les lacunes des apprenantes peuvent être corrigées directement par les professeurs. De plus, au sein d’une salle de classe il est beaucoup plus facile pour le corps enseignant de détecter les difficultés des apprenantes.

La formation prothésiste ongulaire en présentiel aide donc les apprenantes à se motiver pour suivre leur préparation d’onglerie jusqu’au bout.

Les différents établissements de formation prothésiste ongulaire en présentiel

 

Pour suivre une formation prothésiste ongulaire en présentiel, les apprenantes ont le choix entre différents établissements. Les seuls établissements proposant une formation spécifique d’onglerie sont tous privés. On les appelle aussi « écoles de stylisme ongulaire ». Elles sont présentes dans la quasi-totalité des grandes villes françaises.

Il est conseillé aux futures prothésistes ongulaires de faire un comparatif avant de s’inscrire dans un centre privé. Ce comparatif doit être effectué tant sur le plan financier que qualitatif. En effet, la qualité et les prix des formations d’onglerie peuvent varier du simple au double.

Si les intéressées désirent suivre une formation dans l’enseignement public, elles doivent suivre une formation CAP Esthétique au cours de laquelle elles peuvent (dans certains établissements) recevoir une spécialisation en onglerie. Faire le choix de préparer le CAP Esthétique permet aux apprenantes de multiplier leurs débouchés professionnels une fois le diplôme obtenu.

Pourquoi la formation prothésiste ongulaire à distance est aujourd’hui la meilleure option ?

 

Si la formation prothésiste ongulaire en présentiel était auparavant la meilleure option, grâce aux actuelles avancées de l’informatique, la formation à distance est aujourd’hui tant, voire plus, efficace. Le principal avantage de la formation par correspondance prothésiste ongulaire est la liberté qu’elle concède aux apprenantes. Elles ont la possibilité d’étudier le contenu de la formation sur leur temps libre tout en maintenant leurs activités quotidiennes. Elles n’ont pas à se déplacer chaque jour sur un lieu de formation.

Les avantages que présentaient la formation en présentiel par rapport à la formation par correspondance ne sont aujourd’hui plus une réalité. En effet, les apprenantes d’une formation à distance ont accès à un forum sur lequel elles peuvent communiquer, s’entraider et s’encourager. Grâce à ces plateformes, elles peuvent se sentir comme au sein d’une salle de classe. Concernant le suivi par les enseignants, celui dont elles bénéficient dans une formation à distance est d’autant plus personnalisé. La majorité des formules proposent un suivi personnalisé par un professeur compétent. L’apprenante peut donc le contacter à tout moment pour qu’il l’aide et réponde à ses questions et ses doutes.

La formation à distance s’avère donc être de nos jours la meilleure option pour devenir prothésiste ongulaire.

 

Découvre en plus sur :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26