Accueil > Prothésiste ongulaire : les qualités nécessaires

Prothésiste ongulaire : les qualités nécessaires

La profession de styliste ongulaire, c’est plus que des soins de manucures, c’est aussi un métier artistique, commercial et de contact humain. La profession de prothésiste ongulaire est basée sur la polyvalence et nécessite donc certain nombre de qualités pour exercer et se faire connaitre :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Maîtrise des techniques et passion pour l’esthétique

 

La prothésiste ongulaire est la professionnelle compétente pour dispenser des soins aux ongles des mains et des pieds. Son travail consiste à soigner et embellir les ongles de ses clientes. Le quotidien de la stylique ongulaire peut être quelque peu répétitif. Il est donc fondamental qu’elle soit passionnée pour exercer cette profession avec plaisir et que les clientes le ressentent.

Si vous aimez l’esthétique, les clientes doivent le sentir. La prothésiste ongulaire est sa propre publicité, elle doit donc toujours être propre sur elle et prendre soin d’elle, surtout en ce qui concerne ses mains. Il est inimaginable qu’une styliste ongulaire reçoive des clientes en ayant les ongles abîmés et mal entretenus. Les clientes attendent de la professionnelle que ses mains soient impeccables. L’hygiène de la styliste ongulaire doit toujours être irréprochable de manière à inspirer confiance aux clientes qui se rendent dans son institut.

Pour devenir prothésiste ongulaire il est fondamental de maîtriser certaines techniques indispensables pour exercer la profession (lien vers la page – PO : les techniques indispensables). Les techniques d’onglerie sont extrêmement nombreuses et de nouvelles apparaissent chaque année. Il est donc rare qu’une styliste ongulaire ait une maîtrise totale de toutes les techniques. Toutefois, des techniques telles que la french manucure ou la dépose sont inévitables et toute professionnelle d’onglerie doit les connaître pour recevoir des clientes.

Enfin, le métier de styliste ongulaire est aussi une profession artistique. Faire preuve de créativité est un plus non négligeable pour une professionnelle. Les clientes favorisent les prothésistes ongulaires qui sont en mesure de leur réaliser des motifs uniques.

Aimer le contact humain

 

Au-delà des qualités relevant des techniques d’esthétique, la styliste ongulaire doit aussi être à l’aise dans les relations humaines. La professionnelle est en contact permanent avec des clientes tout au long de la journée, il est donc important qu’elle sache traiter avec la clientèle. De plus, le métier de prothésiste ongulaire n’est pas seulement une profession de soins d’esthétique, c’est aussi un métier de vente. En effet, les professionnelles vendent des services aux clientes. Savoir parler aux clientes et les convaincre pour leur vendre un service sont donc des qualités essentielles pour devenir prothésiste ongulaire.

En tant que vendeuse, la prothésiste ongulaire doit toujours se montrer souriante, aimable et à l’écoute de ses clientes.

Des qualités de gestionnaire

 

Travailler en institut de beauté c’est aussi s’occuper des tâches administratives et de la gestion de l’établissement en général. Lorsque la prothésiste ongulaire est salariée, ces tâches de gestion sont moindres mais elle s’occupe quand même chaque jour de gérer les rendez-vous.

Les stylistes ongulaires qui travaillent à leur compte ont beaucoup plus de missions de gestion à réaliser au quotidien. Comme elles sont leur propre patronne, elles doivent se charger de toutes les démarches administratives pour les questions de finances et de statut par exemple. De plus, elles-seules se chargent de tous leurs rendez-vous, de l’achat des produits, du matériel, de la location des locaux…

Il en est de même pour les prothésistes à domicile. En tant que travailleuses indépendantes, elles doivent se charger de toutes les missions liées à leur activité. Cela demande donc de grandes qualités d’organisation pour pouvoir chaque jour maintenir son activité professionnelle et la faire perdurer.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26