Accueil > Game Art > Les 10 jeux les plus attendus de 2020

Les 10 jeux les plus attendus de 2020

Catégorie(s) de l'article : Game Art | Game Design
Article écrit par Hugo
2020 approche à grand pas. Bien que les éditeurs et les indépendants nous réservent sans doute bien des surprises, les annonces effectuées plus tôt dans l’année nous permettent déjà de scruter les futures sorties de l’année prochaine. Voici une liste de 10 d’entre elles qui ont particulièrement retenu l’attention des gamers.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Ori and the Will of the Wisps

Date de sortie: 11 février 2020

Après le succès de Ori and the Blind Forest, jeu qui avait déjà su impressionner par sa pâte graphique d’exception et son level design travaillé, Moon Studios essaye de capturer la foudre une seconde fois avec une suite directe.

Incarnant Ori, un esprit gardien orphelin, le joueur doit naviguer dans la forêt de Nabel, lieu féérique aux proportions absolument démesurées et foyer de gigantesques titans.

Ori est un personnage très flexible qui peut effectuer toutes les cabrioles nécessaires à l’exploration de ce gigantesque endroit, ce qui n’est pas de refus car ce jeu de plateforme 2D sait parfois se montrer corsé.

Les différentes bandes-annonces présentées par l’éditeur au cours de ces dernières années semblent indiquer que cet opus va adopter un ton plus sombre que son prédécesseur. Les trailers alternent entre sommets illuminés et plongeons dans les profondeurs de la forêt, rencontrant alors ses résidents les moins agréables.

Les futurs game artists devraient surveiller cette sortie de près, car l’énorme travail graphique derrière ces deux titres peut se révéler être une bonne source d’inspiration, notamment pour des univers forestiers.

Final Fantasy VII Remake

Date de sortie: 3 mars 2020

Final Fantasy VII est souvent considéré comme un des jeux les plus influent de l’histoire du RPG, voire, de toute la sphère vidéoludique. Aventure épique aux proportions gigantesques, surtout pour l’époque, ce Final Fantasy vous met aux commandes d’AVALANCHE, un groupe d’Eco-terroriste. Ces jeunes aventuriers cherchent à s’opposer à la Shinra, un gigantesque conglomérat ayant instauré une société dystopique et donc les actions menacent de causer la destruction complète du monde.

20 ans après sa sortie, FF VII est encore vu aujourd’hui comme un des piliers du genre ainsi que comme le brise-glace étant enfin parvenu à amener ce style de jeu en occident ; à tel point que de très nombreuses conventions du RPG moderne proviennent directement de ce jeu.

Square-Enix, bien conscient de cet héritage, a décidé de revenir sur ce titre aujourd’hui graphiquement dépassé avec ce remaster. Plus qu’une simple amélioration graphique, il s’agit d’une complète refonte du jeu, le recréant complètement en gardant ce même concept de base. On remarquera surtout des changements au niveau de l’histoire, du level design et du gameplay, celui-ci délaissant le tour par tour pour adopter un style Action-RPG, plus similaire aux autres jeux publiés ces dernières années par l’éditeur.

L’ampleur de la tâche étant relativement importante, le jeu sera en vérité fractionné en plusieurs parties qui s’enchaineront au fil des prochaines années. La première arrive prochainement, prévue pour le 3 mars 2020.

Animal Crossing : New horizons

Date de sortie: 30 Mars 2020

Alors qu’elle était censée nous parvenir en fin d’année 2019, Nintendo a repoussé cette sortie de quelques mois supplémentaires, principalement pour laisser le temps à ses développeurs de souffler un peu. La demande est là néanmoins ; il s’agit du premier jeu Animal Crossing sur Switch et 7 ans le séparent de son prédécesseur. Une suite donc très attendue par ses fans.

Animal Crossing vous met dans la peau d’un nouveau résident arrivant dans une ville peuplée d’animaux. Cet opus en particulier vous propose d’élire résidence sur une île (au départ) abandonnée, qu’il vous sera possible d’aménager et de peupler comme bon vous semble.

Le crafting et la customisation semble particulièrement mises en avant dans ce titre, rendant l’environnement et la ville bien plus modelable que dans ses précédentes incarnations.

Plus proche d’une simulation mignonne de la vraie vie ou, sous certains aspects, d’un tamagotchi, les Animal Crossing n’ont en effet pas réellement de but. Utilisant l’horloge de la console pour simuler dans le jeu le même cycle jour/nuit et les mêmes saisons que la vie réelle, ces jeux se démarquent par la pléthore d’activité et de découvertes à effectuer tout au long de l’année. Il s’agit en quelque sorte d’une mini-vie à transporter avec soi, ce pourquoi la Switch se révèle être un hôte idéal.

Cyberpunk 2077

Date de sortie: 16 avril 2020

La réputation de CD Projekt Red, nouveau fer de lance du jeu vidéo slave, n’est plus à refaire. Après le succès fulgurant de The Witcher 3 : Wild Hunt, gagnant du meilleur jeu de l’année aux Game Awards de 2015, de nombreux yeux sont restés rivés sur les agissements du studio polonais.

Ce dernier a donc particulièrement intrigué les curieux en annonçant peu de temps après une adaptation du jeu de rôle papier Cyberpunk, souvent considéré comme un classique pourtant obscur par les fans du milieu.

Cyberpunk propose un étrange mélange « low-life high-tech », plaçant ses joueurs dans un futur proche où de nombreux bonds technologiques ont catapulté l’humanité au plus proche du transhumanisme, mêlant chair et machine. Les cyborgs y côtoient les intelligences artificielles surdéveloppées dans un monde qui a encore du mal à s’adapter à leur présence.

En effet, la situation est loin d’être parfaite. Critique et satyrique, Cyberpunk se concentre au contraire sur les bas-fonds de la société, où ces avancées n’ont fait que creuser encore plus le gouffre des classes tout en créant structures où le contrôle et l’information soit rois.  

L’adaptation de CD Projekt propose ainsi de jouer un de ces mercenaire du futur, hautement customisable, cherchant à se faire une place dans ce monde. Adoptant un style assez similaire à son cousin Deux Ex, le jeu propose un mélange d’infiltration, d’enquête et de fusillade dans un style à la première personne où vos choix sont au cœur de l’évolution de l’histoire. Equipé d’une pléthore de gadgets, le joueur devra se lancer lui aussi dans cette course technologique pour aborder des problèmes propres au dernier quart du XXI siècle.

Doom Eternal

Date de sortie: 20 mars 2020

Doom ne semble pas vouloir perdre sa place en tant que visage du genre FPS dans son ensemble. Après le succès quelque peu inattendu du reboot de la série en 2016, Bethesda mise gros sur cette sortie. Doom n’a jamais brillé par sa complexité et le programme général reste grossièrement le même : du sang, des démons, de la violence et des armes prenant progressivement des proportions démesurées, le tout sur un fond de musique métal aux aspects infernaux.

Eternal ne compte pas diverger de ce plan cher aux cœurs des gamers, promettant simplement d’utiliser les nouvelles bases posées quatre ans plus tôt pour prévoir une version plus grande, plus intense et plus ambitieuse.

Le jeu s’annonce plus mobile que son prédécesseur, notamment par l’introduction d’un grapin et de boosts ponctuels, qui permettent d’effectuer des dashs latéraux afin d’esquiver des attaques ou au contraire, de vous rapprocher pour un coup de grâce.

En conséquence, le gameplay prend un style beaucoup plus aérien, et les niveaux semblent s’adapter en conséquence, gagnant eux aussi en grandeur.

Dying light 2

Date de sortie: Été 2020

Le premier opus réalisé par Techland, studio qui n’avait pas particulièrement brillé auparavant, est parvenu à prendre de court beaucoup de joueurs en 2015. Proposant un mélange entre apocalypse zombie, crafting et parkour, Dying Light, au travers d’un habile mélange de mécaniques piochées dans les meilleurs éléments du jeu vidéo, est parvenu à redonner un souffle de vie à un concept pourtant fatigué.

Submergé dans une ville partagée entre survivants, gangs, autorités tyranniques et hordes de zombies, la mobilité et l’ingéniosité font parties de vos meilleurs atouts dans ce jeu. Il vous faudra apprendre à calculer les risques et les routes à prendre pour vous permettre d’avancer tout en faisant particulièrement attention à vos décisions.

Ce successeur promet d’élaborer sur les forces du premier, mais annonce également beaucoup d’additions. Ses développeurs mettent tout particulièrement en avant une nouvelle dimension de choix, qui influence votre chemin, la trame principale de l’histoire ainsi qu’à plus long terme, l’environnement dans lequel évoluera votre personnage. Le joueur sera apparemment maître du rapport de force entre rebelles et autorités, mais aussi plus sinistrement de celui entre les morts et les vivants.

L’obscurité reste encore et toujours l’ennemi principal. Durant la nuit et les nouvelles zones sombres, les zombies gagnent en force, devenant de véritables chasseurs en meutes organisées. Dans les endroits que la lumière UV n’atteint pas, Dying Light 2 prend soudain des teintes de jeu d’horreur.

The Last of Us part II

Date de sortie: 29 mai 2020

Considéré par beaucoup de publications comme un des meilleurs jeux de la Playstation 3 (et 4, selon certaines), The Last of Us avait laissé une forte impression. A la frontière entre jeu d’action et jeu narratif, l’œuvre de Naughty Dog se proposait comme une évolution aux expériences interactives plus passives telles que Heavy Rain.

The Last of Us met en effet le joueur réellement aux commandes de son aventure, en diversifiant autant qu’il le peut les différentes phases de gameplay tout en gardant le scénario et le drame humain au cœur de l’expérience de jeu.

Le jeu se déroule dans une Amérique dévastée par une race de champignons aux spores capables de parasiter et de contrôler le cerveau humain. La première partie de l’histoire s’attardait sur l’histoire de Joël, père désabusé après la perte de sa fille, qui devait accompagner Ellie, jeune adolescente téméraire présentant une certaine immunité aux spores.

On sait encore bien peu de choses sur ce second épisode, en dehors des annonces soigneusement laissées vagues par son éditeur. Ce dernier prendra néanmoins place 5 ans après la fin morne de la première partie, et Joël semble laisser sa place à Ellie en tant que protagoniste principal du duo.

Watch Dogs Legion        

Date de sortie: Courant 2020

On peut dire que la saga des Watch Dogs est en quête d’identité. Après un premier opus tièdement accueilli malgré une campagne marketing poussée, le second titre de la saga a misé sur la carte de la révolution colorée et nerd, très proche de l’esthétique « Silicon Valley » californienne.

Watch Dogs Legion aborde quant à lui le thème de la dystopie, prenant place dans une société londonienne surcontrôlée, digne des pires cauchemars d’Orwell, où la vie privée et la liberté ne sont plus que de vagues concepts. Plusieurs rebelles agissent depuis les ombres néanmoins, cherchant à exploiter la même technologie utilisée par le système pour contrôler ses populations afin de le renverser.

Après avoir suivi un seul, puis une équipe de protagonistes, Legion se place quant à lui au stade de l’organisation. Il vous faudra recruter, équiper et entrainer vos hackers, sachant que toute erreur peut être fatale et qu’il vous est possible de perdre définitivement des membres.

En dehors de cela, les longues présentations de gameplay détaillées d’Ubisoft montrent que le jeu reste fidèle aux origines de la saga, mettant entre vos mains drones, gadgets et outils d’hacking pour causer le chaos et créer des échappatoires.

Skull and Bones

Date de sortie: mars 2020

Ubisoft peut se vanter au cours de ces dernières années d’avoir accidentellement identifié un filon grâce à leur jeu Assassin’s Creed 4. Un filon qui semble intéresser bien des fans et qui ne possède pourtant que très peu de représentants : le simulateur de piraterie.

Ubisoft ne s’y est d’ailleurs pas trompé, et peu de temps après la bonne réception du jeu en ce qui concerne la gestion des bateaux, l’éditeur a mis ses équipes sur une suite spirituelle entièrement centrée autour du combat naval et autres activités illégales en haute mer : Skull and Bones.

Contrairement à son concurrent direct, Sea of Thieves, qui propose de se focaliser sur un style loufoque et le point de vue d’un seul membre d’un petit équipage, Skull and Bones vous place seul à la tête d’un navire entier, devant alterner entre chaque poste.

Naviguant dans la mer des caraïbes, le joueur est invité à partir en quête de trésors, qu’ils se trouvent en pleine mer, à bords de navire marchants ou directement dans les cales d’autres joueurs.

Marvel Avengers

Date de sortie: 15 mai 2020

Après plusieurs années à enchainer les succès au box-office, il était étonnant de ne pas avoir vu les Avengers faire leur apparition plus tôt sur les consoles. Cette interrogation ne se pose plus, car l’E3 dernier nous a révélé l’arrivée prochaine de Marvel’s Avengers, développé par Crystal Dynamics et Eidos Montréal.

Située dans une branche qui ne fait pas partie du canon du Marvel Cinematic Universe, l’histoire présentée dans le jeu est un classique du genre super-héros. Après avoir échoué à avoir sauvé la ville de San-Francisco, les Avengers sont blâmés pour cette tragédie, l’équipe est dissoute et les superhéros deviennent hors-la-loi. Le gros du jeu se déroule 5 ans plus tard, lorsque les membres restants rassemblent les bouts d’un puzzle impliquant un complot mené contre eux, et les héros s’unissent de nouveau.

Similaire aux récents Tomb Raiders, jeux dont les équipes avaient précédemment la charge, ce titre s’annonce très narratif, ne proposant qu’une seule histoire très linéaire mais structurée.

Le gameplay quant à lui est fractionné en de nombreuses parties : chaque héros amène en effet son propre style de jeu en fonction des situations. Thor et Hulk proposent un jeu d’action assez classique, Iron Man se rapproche du shooter et du shoot-en up, tandis que Black Widow semble plus adaptée aux phases d’infiltration et aux opérations tactiques.

Prenez votre place dans le marché du jeu vidéo de demain en suivant une formation au métier de Game Artist ou de Game Designer avec Campus des Écoles !
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90