Accueil > Game Design > Nintendo Switch Lite : notre Fiche Technique

Nintendo Switch Lite : notre Fiche Technique

Catégorie(s) de l'article : Game Art | Game Design | Tendances et événements.

Article écrit par Maxime

La petite sœur de la Nintendo Switch a vu le jour le 20 septembre 2019. Cette version Lite de la console à succès du constructeur nippon se veut plus compacte et plus portable, sans pour autant sacrifier le confort de jeu : pari tenu ?

 

  • Comparatif avec la Switch classique ;
  • Les spécificités de la Switch Lite ;
  • Les capacités graphiques de la console ;
  • Bilan sur la nouvelle console Nintendo.

Switch Classique vs. Switch Lite

En tant que futur professionnel du jeu vidéo et tout au long de votre formation en Game Art ou en Game Design, il est essentiel de vous tenir informé des dernières avancées technologiques du secteur. Pour commencer, faisons donc un rapide tour d’horizon des différences principales entre la version classique de la Nintendo Switch et sa petite sœur, la Switch Lite :

Switch Lite Switch classique
Dimensions
  • longueur 20,8 cm
  • hauteur 9,11 cm

· profondeur 1,39 cm

  • longueur 23,87cm
  • hauteur 10,16 cm

· profondeur 1,39 cm

Poids 275 g 390 g (avec les Joy-Con)
Écran Écran tactile multipoint (5,5 pouces / 1280×720) Écran tactile multipoint (6,2 pouces / 1280×720)
Système d’exploitation Horizon OS Horizon OS
CPU/GPU Processeur NVIDIA Custom Tegra Processeur NVIDIA Custom Tegra
RAM 4 Go 4 Go
Mémoire interne 32 Go 32 Go
Sortie vidéo Aucune Jusqu’à 1080p via HDMI en mode téléviseur
Autonomie De 3 à 7 heures 2,5 à 6,5 heures

La Switch Lite : légère et portable

Proposée à 199 € (contre 299 € pour la version classique), la Switch Lite est résolument conçue pour le jeu portable. Plus compacte et légère que son aînée, elle est destinée à être emportée partout par le joueur. Pour se faire, Nintendo a fait le choix de l’alléger de certains composants considérés comme optionnels.

Ainsi, la Switch Lite ne possède pas de système lui permettant une compatibilité avec un téléviseur, ni en l’insérant dans un dock, ni par son câble USB-C. Elle ne possède pas non plus de béquilles de jeu pour être utilisée en mode table.

Le dispositif de vibration HD a également été retiré, tout comme la caméra infrarouge à détecteur de mouvements, ce qui la rend, en l’état, incompatible avec les jeux basés sur ce système, bien que ces jeux soient peu nombreux et assez peu joués en comparaison des titres phares de la console.

Le système de détection de lumière destiné à régler automatiquement le niveau de luminosité de l’écran a également été retiré, et les hauts-parleurs de la console sont plus petits et moins performants. Puisqu’elle est destinée à être joué en solo, vous pourrez bien sûr brancher un casque filaire par la prise jack.

Grâce à cette simplification des composants internes et à sa taille réduite (9,11 x 20,8 cm contre 10,16 x 23,8 cm), la console qui pesait autrefois 390 grammes passe donc à 275 grammes.

L’un des points forts de cette version Lite, c’est son autonomie, puisqu’elle varie entre 3 et 7 heures (selon les jeux), contre une autonomie de 2 h 30 à 6 h pour la Switch classique.

Nintendo Switch Lite : petite mais puissante

Il s’agit donc bien d’une version allégée et maniable de la Switch que nous propose Nintendo.

Pour autant, la Switch Lite a hérité des mêmes composants graphiques que la dernière version de la Switch classique, hormis une ou deux modifications pour les besoins de la console, mais sans perdre en qualité. Le processeur est le même que celui utilisé pour son aînée : le processeur NVIDIA Tegra customisé, conçu spécialement pour la dernière version de la Nintendo Switch.

Bien que plus petit, l’écran possède la même définition que celui de la Switch classique, puisqu’il s’agit d’un écran LCD 1280×720 pixels. La technologie étant la même, mais l’écran étant plus petit, la Switch Lite bénéficie d’une meilleure résolution : 267 PPI contre 237 PPI.

Une Nintendo résolument portable

Vous l’aurez compris, Nintendo mise tout sur le fait que cette Switch Lite est une console conçue pour être portable, l’inscrivant dans la lignée de la Gameboy et de la Nintendo DS. Elle remplit parfaitement son rôle et est avant tout destinée à un usage solo et nomade. Simplifiée pour aller à l’essentiel sans perdre en qualité, cette version Lite semble avoir le potentiel pour trouver sa place sur le marché des consoles portables.

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90