Accueil > Game Art > Blender 3D : Epic Games montre son soutien à l’Open Source !

Blender 3D : Epic Games montre son soutien à l’Open Source !

Catégorie(s) de l'article : Game Art

Article écrit par Maxime

Le géant américain Epic Games, fort de sa renommée de longue date et de son récent succès avec le jeu Fortnite, a lancé une vaste campagne de soutien pour les petits studios et les développeurs, profitant de l’occasion pour montrer son amour à l’open source. Découvrez dans notre article :

  • Les financements Epic Games ;
  • Pourquoi soutenir Blender 3D.

Les « Epic MegaGrants » : 100 Millions de dollars pour soutenir le secteur du jeu vidéo

Epic Games, le studio américain connu pour ses jeux à succès tels que Unreal Tournament, Gears of War et Fortnite, et pour avoir développé l’Unreal Engine, l’un des moteurs 3D les plus utilisés, lance cette année les « Epic MegaGrants », un vaste programme de financement s’élevant à 100 millions de dollars. Ces investissements sont une véritable chance de dynamiser une industrie en pleine expansion : trouvez dès maintenant votre place dans ce secteur en choisissant la formation au métier du jeu vidéo qui vous intéresse.

Comme l’explique Epic Games sur son site, ces fonds sont destinés à soutenir les créateurs et les studios proposant des approches du jeu vidéo innovantes et ce, peu importe leur taille. Epic Games souhaite également financer les médias du secteur et les personnes faisant vivre le jeu vidéo. D’autres créatifs, comme les cinéastes sont aussi éligibles.

S’agit-il d’une initiative généreuse ou simplement d’une vaste stratégie marketing ? S’il est vrai qu’au vu des conditions établies par Epic Games, les personnes et les entreprises travaillant sur l’Unreal Engine ont plus de chances d’obtenir un financement, le studio n’a aujourd’hui plus rien à prouver.

Epic Games a, en effet, toujours soutenu les studios et les développeurs. Leur Unreal Engine est gratuit et la firme ne touche une commission qu’à partir d’un certain seuil de bénéfices, afin de ne pas nuire aux petits studios. De même, sur l’Epic Game Store, plateforme de vente de jeux dématérialisés, on note que les créateurs touchent une commission bien plus importante que ce que pratique Steam, leader du secteur.

Blender 3D : le meilleur de l’Open Source

À l’heure actuelle, le plus grand bénéficiaire de ces financements est la fondation Blender, les créateurs du célèbre logiciel de modélisation 3D open source. Rien ne fut exigé en échange de cette généreuse donation.

C’est au total 1,2 million de dollars qui ont été accordés à la fondation Blender, qui vient justement de rendre disponible la version bêta de Blender 2.8 et pourra utiliser ces fonds afin de proposer rapidement une version stable de son logiciel, dont l’interface a été revue afin d’être plus intuitive.

En plus d’être un logiciel très complet et ne cessant pas de s’améliorer au fil des années, Blender 3D est open source, son code est donc modifiable par l’intégralité de la communauté des développeurs, afin qu’il corresponde toujours mieux aux besoins de ses utilisateurs.

C’est cette approche qui plaît tout particulièrement à Epic Games, ainsi qu’à de nombreux professionnels du secteur ayant décidé de ne travailler qu’avec des outils open source, lorsque ceux-ci sont disponibles. C’est également le choix que nous avons fait chez Campus des Écoles Gaming.

Le secteur du jeu vidéo vous intéresse ? Vous aussi, apprenez à travailler avec le logiciel Blender lors de votre formation au métier de Game Design ou de Game Art.

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90