Accueil > Game Art > Game Awards 2019 : Les jeux nommés pour cette cérémonie vidéoludique

Game Awards 2019 : Les jeux nommés pour cette cérémonie vidéoludique

Catégorie(s) de l'article : Game Art | Game Design

Article écrit par Hugo

Les Game Awards, cérémonie qui vise à récompenser les meilleurs jeux de l’année, auront lieu durant la nuit du 12 au 13 décembre prochain. Au programme, un véritable show qui récompensera les grands créateurs, acteurs et athlètes du monde vidéoludique.

 

Les Césars du jeu vidéo

Tout comme le cinéma qui cherche à s’attribuer des lettres de noblesses par le biais de cérémonies comme les Césars et les Oscars, le jeu vidéo aussi possède son propre événement visant à récompenser ses paires.

Il existe de nombreuses cérémonies plus spécialisées réparties aux quatre coins du monde, mais la plus influente d’entre elles reste sans doute celle des Game Awards. Il s’agit d’un rassemblement et d’une émission annuelle qui vise à célébrer le jeu vidéo, récompenser les grands acteurs de l’industrie par un prix, et d’une opportunité de plus pour les développeurs de mettre leurs jeux en avant.

Si cet événement est a priori récent, sa première édition ne datant que de 2014, ses origines elles ne le sont pas. Il s’agit en réalité de l’héritier spirituel d’une autre rencontre annuelle arrêtée aujourd’hui : les Spike Video Game Awards, qui assuraient cette relève depuis 2003 . Le présentateur principal de ces deux événements est d’ailleurs le même, puisqu’il s’agit de Geoff Keighley, un journaliste canadien particulièrement présent dans la sphère vidéoludique.

Le programme : déroulement des Awards

Plus qu’une simple attribution de récompenses, les Game Awards sont une véritable émission annuelle d’environ 3 heures regroupant présentateurs spécialisés, géants de l’industrie ainsi que les développeurs principaux des jeux nominés.

On retrouvera notamment en tant que conseillers les plus grands noms actuels du jeu vidéo en la présence de Doug Bowser, nouveau PDG de Nintendo US, le développeur Hideo Kojima, Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, ainsi que la présence de la plupart des plus grands éditeurs du moment : EA, Activition, Rockstar, Sony…

Bien que le programme exact de 2019 reste encore un mystère, on peut s’attendre en plus de la remise des prix à l’intervention d’un orchestre, qui va composer un assemblement musical pour l’occasion, ainsi qu’à de nombreuses bandes-annonces inédites de jeux à anticiper prochainement. La plupart du temps les gagnants passeront brièvement sur scène, ce qui peut être l’opportunité d’avoir quelques annecdotes de développement de leur part.

Crédit : Geoff Keighley

Crédit : Hideo Kojima

Comment fonctionnent les Awards ?

Le déroulement des Game Awards est assez similaire à celui d’autres cérémonies du genre visant à récompenser livres et films, bien qu’ils apportent une petite touche de modernité.

Chaque année, au cours de la première partie du mois de Novembre, un jury composé actuellement de 80 publications influentes réparties aux quatre coins du monde est rassemblé. Ce jury décide en fonction de catégories des listes de nominés qui seront par la suite soumises à un second vote, dont le résultat sera annoncé lors de la cérémonie. On retrouvera parmi nos représentants français des noms reconnus dans les communautés vidéoludiques : Jeuvidéo.com, Gameblog, JeuxVidéo Magazine et Jeuxactu.

Les règles pour êtres nominés sont assez souples : aucune inscription n’est nécessaire, aucune restriction n’est exercée quant au genre du jeu, son origine et son contenu et ce dernier peut même encore être en cours de développement (béta early access). Pour peu qu’il parvienne à faire forte impression sur la communauté gaming, le plus humble des jeux indépendants peut être nominé par ce jury.

Quant au vote, il est en réalité mixte : les résultats prendront en compte à 90% les choix des publications, et à 10% ceux du public, qui est invité à voter pour les différentes catégories ici.

Une diffusion très branchée

Les prochains Game Awards se dérouleront au Microsoft Theater à Los Angeles, le 13 décembre 2019 à 1h30 du matin (heure française). Il va sans dire que vous ne trouverez pas cette émission à la télévision, cependant ce n’est pas pour autant qu’elle est difficile d’accès.

L’émission sera en effet diffusée en direct et gratuitement sur de très nombreuses plateformes maintenant familières au monde du gaming. Twitch vient immédiatement à l’esprit de beaucoup, mais les Awards seront également disponibles sur Youtube, Twitter, Facebook et même Steam. Le flux propose également d’être co-streamé, c’est à dire que les organisateurs autorisent des streamers à regarder en direct la cérémonie et à la retransmettre de leur côté avec leurs propres commentaires. La cérémonie étant en anglais, il peut être utile pour certains éprouvant encore des difficultés avec la langue de Shakespeare de suivre des personnalités françaises qui, tous les ans, se chargent de faire lien pour les communautés francophones.

Plus original cette année, il vous sera également possible de vivre cette expérience en VR, qui vous placera alors dans une réplique virtuelle de l’événement. Si d’aventure vous vous trouvez aux Etats Unis durant cette période, vous pourrez même voir une retransmission dans un des cinémas partenaires.

Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur du jeu vidéo, nous vous conseillons de surveiller ces Awards, ou du moins les jeux qui récupèreront des prix. Comprendre pourquoi ces derniers réussissent peut être un excellent exercice de déconstruction et d’analyse ainsi qu’une bonne source d’inspiration pour vos futurs projets.

Une place pour l’Esport

 

Les Awards n’ont pas comme unique but de récompenser les développeurs et leurs jeux: depuis l’année dernière, une part non négligeable de la cérémonie s’est retrouvée dédiée à la reconnaissances de joueurs influents, ainsi notamment qu’à la place croissante occupée par l’Esport.

Plusieurs catégories et prix se sont alors greffés à cette liste, afin de récompenser les E-athlètes, leurs coachs ainsi que les performances individuelles d’acteurs durant la création d’une titre.

 

Meilleur jeu de l’année

Récompense le jeu qui a le plus impressionné par ses performances techniques et artistiques dans leur ensemble.

Control

The Outer Worlds

Death Stranding

Super Smash Bros. Ultimate

Gagnant de 2018

God of War 4

Sekiro: Shadows die Twice

Resident Evil 2 Remake

Meilleur jeu d’action

Apex Legends

Devil May Cry 5

Astral Chain

Gears 5

Gagnant de 2018

Dead Cells

Call of Duty: Modern Warfare

Metro Exodus

Meilleur jeu Action/Adventure

Borderlands 3

Resident Evil 2 Remake

Control

The Legend of Zelda : Link’s Awakening

Gagnant de 2018

God of War 4

Death Stranding

Sekiro : Shadows Die Twice

Meilleure direction artistique

Récompense les prouesses créatives et techniques liées à la direction artistique, aux graphismes et à l’animation. Ces jeux sont particulièrement à surveiller comme source d’inspiration pour tout futur Game Artist

Control

The Legend of Zelda : Link’s Awakening

Death Stranding

Sayonara Wild Hearts

Gagnant de 2018

Return of the Obra Dinn

Gris

Sekiro : Shadows Die Twice

Meilleure direction audio

Récompense la meilleure direction des bruitages et feedbacks audio

Call of Duty : Modern Warfare

Gears 5

Death Stranding

Sekiro : Shadows Die Twice

Gagnant de 2018

Red Dead Redemption 2

Control

Resident Evil 2 Remake

Meilleure soutien à la communauté

Récompense les titres prodiguant la meilleure expérience pour leur communauté, en ce qui concerne leur transparence et leur réactivité.

Apex Legends

Fortnite

Destiny 2

Tom Clancy’s Rainbow Six Siege

Final Fantasy 14 :  Shadowbringers

Meilleur jeu pour toute la famille

Luigi’s Mansion 3

Yoshi’s Crafted World

Ring Fit Adventure

Super Smash Bros. Ultimate

Gagnant de 2018

Overcooked 2

Super Mario Maker 2

Meilleur jeu de combat

Dead or Alive 6

Samurai Shodown

Jump Force

Super Smash Bros. Ultimate

Gagnant de 2018

Dragon Ball Fighter Z

Mortal Kombat 11

Meilleur premier jeu

Récompense les studios indépendants ayant produit leur premier titre cette année

ZA/UM pour Disco Elysium

Mobius Digital pour Outer Wilds

Nomada Studio pour Gris

House House pour Untitled Goose Game

Mega Crit pour Slay the Spire

Deadtoast Entertainment pour For my Friend Pedro

Meilleure Game Direction

Récompense les titres avec d’excellentes capacités de création et d’innovation dans leur Game Design

Control

Sekiro : Shadows Die Twice

Death Stranding

Outer Wilds

Gagnant de 2018

God of War 4

Resident Evil 2 Remake

Jeu le plus impactant

Récompense les titres ayant pour but d’inciter à la réflexion ou d’envoyer un message sociétal

Concrete Genie

Life is Strange 2

Gris

Sea of Solitude

Gagnant de 2018

Celeste

Kind Words

Meilleur jeu indépendant

Récompense les créations réalisés hors du traditionnel système éditorial pour leurs capacités techniques et créatives

Baba Is You

Outer Wilds

Disco Elysium

Untitled Goose Game

Gagnant de 2018

Celeste

Katana Zero

Meilleur jeu mobile

Call of Duty : Mobile

Sky : Children of the Light

Grindstone

What the Golf ?

Gagnant de 2018

Florence

Sayonara Wild Hearts

Meilleur jeu narratif

Récompense les expériences vidéoludiques centrées autour de leur scénario et de leur développement narratif

A Plague Tale : Innocence

Disco Elysium

Death Stranding

The Outer Worlds

Gagnant de 2018

Red Dead Redemption 2

Control

Meilleur multijoueur

Apex Legends

Tetris 99

Borderlands 3

Tom Clancy’s The Division 2

Gagnant de 2018

Fortnite

Call of Duty : Modern Warfare

Meilleur jeu en cours de développement

Récompense les jeux en constante évolution pour leurs ajouts de contenus qui transforment l’expérience du joueur.

Apex Legends

Fortnite

Destiny 2

Tom Clancy’s Rainbow Six Siege

Gagnant de 2018

Fortnite

Final Fantasy 14 : Shadowbringers

Meilleur Role-Playing Game

Disco Elysium

Final Fantasy 14 : Shadowbringers

Kingdom Hearts 3

The Outer Worlds

Gagnant de 2018

Monster Hunter World

Monster Hunter World :  Iceborne

Meilleure bande-son

Pour les meilleures musiques, bandes-son et bandes originales.

Cadence of Hyrule

Kingdom Hearts 3

Death Stranding

Sayonara Wild Hearts

Gagnant de 2018

Red Dead Redemption 2

Devil May Cry 5

Meilleur jeu de course et de sport

Crash Team Racing Nicro-Fueled

F1 2019

Dirt Rally 2.0

FIFA 2020

Gagnant de 2018

Forza Horizon 4

Efootball Pro Evolution Soccer 2020

Meilleur jeu de stratégie

Age of Wonders : Planetfall

Total War : Three Kingdoms

Anno 1800

Tropico 6

Gagnant de 2018

Into the Breach

Fire Emblem : Three Houses

Wargroove

Meilleur jeu VR

Récompense les meilleures expériences en Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée

Asgard’s Wrath

No Man’s Sky

Blood and Truth

Trover Saves the Universe

Gagnant de 2018

Astro Bot Rescue Mission

Beat Saber

Esport de l’année

Décerné à l’Esport ayant prodigué la meilleure expérience à ses joueurs en ce qui concerne le gameplay, ses tournois et l’ajout de nouveaux contenus.

League of Legends

Counter Strike : Global Offensive

DOTA 2

Overwatch

Gagnant de 2018

Overwatch

Fortnite

Meilleur Joueur Esport

Bugha (Kyle Giersdorf)

Sentinels, Fortnite

S1mple (Oleksandr Kostyliev)

Natus Vincere, CS;GO

Faker (Lee Sang-Hyeok)

SK Telecom, LoL

Sinatraa (Jay Won)

SF Shock, Overwatch

Gagnant de 2018

SonicFox (Dominique McLean)

Perkz (Luka Perkovic)

G2 Esports, League of Legends

Meilleur coach

Adren (Eric Hoag)

Team Liquid, CS;GO

KKoma (Kim Jeong-Gyun)

SK Telecom T1, LoL

Cain (Nu-Ri Jang)

Team Liquid, LoL

Sockshka (Titouan)

OG, DOTA 2

Gagnant de 2018

Reapered (Bok Han-Gyu)

Cloud 9, LoL

Grabbz (Fabian Lohmann)

G2 Esports, League of Legend

Zonic (Donny Sorensen)

Astralis, CS;GO

Meilleure équipe Esport

Astralis, CS;GO

San Francisco Shock : Overwatch

G2 Esports, League of Legends

Team Liquid, CS;GO

Gagnant de 2018

Cloud9, League of Legends

OG, DOTA 2

Meilleur événement Esport

IEM Katowice 2019

2019 Overwatch League Grand Finals

Evo 2019

The Internationals 2019

Gagnant de 2018

2018 League of Legends World Championship

Fortnite World Cup

League of Legends World Championship 2019

Meilleur hôte/commentateur

Redeye (Paul Chaloner)

Machine (Alex Richardson)

Goldenboy (Alex Mendez)

Sjokz (Eeefje Depoortere)

Gagnant de 2018

Sjokz (Eeefje Depoortere)

Candice (Duan Yu-Shuang)

Meilleur performance d’acteur

Récompense les performances d’acteur en doublage et/ou en motion capture

Ashly Burch pour Parvati Holcomb de Outer Worlds

Mads Mikkelsen pour Cliff de Death Stranding

Courtney Hope pour Jesse Faden de Control

Matthew Porretta pour Dr Casper Darling de Control

Gagnant de 2018

Roger Clark pour Arthur Morgan de Red Dead Redemption 2

Laura Bailey pour Kait Diaz de Gears 5

Norman Reedus pour Sam Porter Bridges de Death Stranding

Créateur de contenu de l’année

Décerné au streamer ou créateur de contenu ayant eu le plus grand impact sur l’industrie en 2019

Courage (Jack Dunlop

Grefg (David Martinez)

Dr Lupo (Benjamin Lupo)

Shroud (Michael Grzesiek)

Gagnant de 2018

Ninja (Richard Tyler)

Ewok (Soleil Wheeler)

Les Game Awards ont pricipalement une fonction symbolique dans le monde du jeu vidéo. Par leur présence, ils donnent un certain cachet au médium, le détachant de l’image simple bien de consommation et l’élevant comme un art à part entière, avec ses propres codes et ses créateurs reconnus. 

Cependant, les jeux et personnes présentés ne parviennent pas sur les devants de la scène par hasard : de la grosse production au petit studio indépendant, tous les créateurs ont une chance de briller et ces Awards ont comme objectif de reconnaître et de quantifier les qualités de ces jeux. Ce pourquoi nous recommandons à tous les futurs Game Artists et Game Designers de faire particulièrement attention aux gagnants ainsi qu’aux nominés de cet événement ; vous pourriez trouver des outils et idées intéressantes pour votre future vocation. 

Si vous souhaitez un jour voir une de vos créations sur ce podium, vous pouvez suivre nos formations gaming pour Game Designer ou Game Artist Bonne chance à vous !

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90