Accueil > Game Art > IndieCade 2019 : Lumière sur le jeu vidéo indépendant

IndieCade 2019 : Lumière sur le jeu vidéo indépendant

Catégorie(s) de l'article : Game Art | Game Design

Article écrit par Maxime

Pour la quatrième année consécutive, la France accueille l’IndieCade Europe. Pour son édition 2019, le festival dédié aux jeux vidéo indépendants s’installe à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, les 18 et 19 octobre. Découvrez pourquoi vous devez absolument vous y rendre !

 

  • Présentation de l’IndieCade ;
  • Les jeux présents sur le festival ;
  • Les conférences et les ateliers
  • Le Show & Tell : une scène ouverte à tous

Qu’est-ce que l’IndieCade ?

Le but de ce festival international : mettre en lumière les créateurs de jeux vidéo indépendants en organisant toute une série d’événements permettant au public de découvrir et tester les titres phares du moment et à venir. Des créateurs venus des quatre coins du globe s’y donnent rendez-vous.

Mais ce n’est pas tout, car l’IndieCade vous propose aussi d’entamer une réflexion autour de ce média grâce à la mise en place de conférences et d’ateliers auxquels vous êtes invités à participer. Une chance exceptionnelle pour tous les futurs game designers et game artists de découvrir le milieu du jeu vidéo indépendant !

Les jeux indé du moment

La sélection officielle 2019 du festival a pour but de mettre en avant des développeurs indépendants de divers pays afin de récompenser leur créativité, leur talent et leur originalité. La plupart des jeux sélectionnés sortent vraiment de l’ordinaire, que ce soit au niveau du concept en lui-même, ou de la direction artistique (et souvent les deux !).

Les jeux que vous y découvrirez n’auront donc rien à voir avec les AAA des autres salons dédiés aux jeux vidéo et leurs moteurs graphiques toujours plus impressionnants technologiquement. En revanche, là où ces grands studios recyclent éternellement les mêmes mécaniques de jeu, vous n’êtes ici pas à l’abri d’un coup de cœur pour un titre au game design ingénieux.

Du côté des développeurs français, on retrouve cette année quelques petits bijoux :

  • Iris & the Giant : il s’agit d’un rogue-like au tour par tour avec un style graphique très proche du dessin, créé d’un bout à l’autre par Louis Riga
  • Unruly Heroes : un jeu très dynamique mêlant plateforme et action-RPG. Le jeu, développé par Magic Design Studios, est jouable jusqu’à 4 joueurs en coop locale !

Découvrez tous les jeux présents sur le site du festival IndieCade, et inscrivez-vous pour voter pour votre jeu préféré afin qu’il reçoive son IndieCade Award.

Conférences et ateliers

En plus de sa sélection de jeux indé, ce qui fait l’intérêt de ce festival, ce sont les conférences et les ateliers proposés, chaque année toujours plus intéressants, ouverts aux professionnels comme aux simples curieux.

Apprenez-en plus sur la place des indépendants dans l’industrie du jeu vidéo ainsi que sur les outils et les technologies, grâce à la présence de spécialistes du game art, du game design, de la réalité virtuelle et augmenté et de bien d’autres professionnels et passionnés. Seul bémol : puisqu’il s’agit d’un événement international, les conférences sont dispensées… en anglais ! Ce qui prouve l’importance d’une bonne maîtrise de cette langue pour les professionnels du secteur.

En plus de la théorie, passez à la pratique grâce aux ateliers, des plus ludiques pour découvrir les nouvelles formes de jeu immersives, aux plus concrets vous permettant d’en apprendre plus sur le dépôt de droits pour les créateurs indépendant. Utile !

Show & Tell : venez présenter vos projets !

L’IndieCade ne serait pas une véritable scène consacrée au jeu vidéo indépendant sans son Show & Tell, véritable tremplin du jeu vidéo, ouvert à tous. Que vous souhaitiez présenter un jeu sur lequel vous travaillez, ou exposer votre projet de financement participatif, que vous ayez de l’expérience ou qu’il s’agisse de votre premier jeu, vous êtes les bienvenues ! Inscrivez-vous vite en ligne pour participer.

Pas encore prêt à présenter votre projet ? Suivez une formation en Game Art ou Game Design avec Campus des Écoles Gaming et participez à la prochaine édition de l’IndieCade !

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90