Accueil > Game Design > Jeux-vidéo : les défis de la créativité

Jeux-vidéo : les défis de la créativité

Catégorie(s) de l'article : Game Design
Article écrit par amazone

 

Le monde de la création du jeu-vidéo est un marché très compétitif. Pour se faire une place et un nom, il faut soit faire partie des meilleurs, soit avoir des années d’expériences ou bien avoir beaucoup de chance. Mais la chance peut se provoquer en mêlant l’idée originale à la saisie d’une opportunité. Voici les défis créatifs auxquels les Game designers font face dans leur métier.

 

  • S’inspirer des créations existantes
  • Trouver l’inspiration
  • Être testeur et être testé

 

Le métier du Game designer fait face à beaucoup de défis, mais son plus gros challenge est de rester créatif. A l’ère d’internet il n’est pas commun de trouver une idée 100 % originale. Le scénario ou les personnages seront toujours inspirés d’autres jeux ou contenus déjà existants. Il n’y a pas de mal à cela tant vous ne recourez pas au plagiat

 

 

S’inspirer des créations existantes 

 

Pour pallier cette problématique d’originalité il existe d’autres solutions. Si vous êtes en panne sèche d’inspiration, la meilleure solution est de s’inspirer d’un jeu déjà créé. Attention, cette technique ne fonctionnera pas avec n’importe quel jeu. ll faut prendre un jeu qui a déjà fait ses preuves et qui, après analyse de votre part, nécessiterait des améliorations. Graphismes, scénario, règles, avec un peu de travail vous pouvez aisément transformer un jeu moyen en jeu à succès. Mais comment et où trouver ce jeu ?

 

Trouver l’inspiration 

 

Pour trouver des jeux à améliorer, il faut être très attentifs. Faire une veille régulière est très large car le domaine du jeu-vidéo est un milieu qui évolue rapidement. Renseignez-vous sur des sites de classement des jeux qui fonctionnent le mieux. Cette veille peut certes prendre un temps considérable mais elle est indispensable pour la réussite de votre future création. 

 

Être testeur et être testé 

 

Par la suite, il faut analyser les jeux qui, selon vous, ont une potentielle marge d’amélioration. Pour cela, il n’existe qu’une solution : il faut les essayer. Ce n’est pas une surprise, pour être un bon Game designer, il faut jouer aux jeux-vidéo. Cela vous permettra de comprendre les points de vue des utilisateurs. Pour cela la théorie n’est pas suffisante, il faut pratiquer afin de réaliser pourquoi certains jeux fonctionnent et d’autres pas. 

 

Une fois le jeu ciblé, il faut tester les améliorations que vous avez à lui apporter. Il existe par exemple des outils vous permettant de créer un jeu sans que vous ayez le besoin de coder. Une manière simple et rapide d’essayer vos idées de création avant de vous lancer.

 

A force d’entrainement, vous serez capable de cibler plus facilement et rapidement le futur potentiel d’un jeu. La complexité d’un jeu ne garantit pas son succès. Commencez par faire simple pour pouvoir créer qualitativement en plus grande quantité.

 

Vous souhaitez vous former au métier de Game designer ? Le centre de formation Campus des Écoles vous propose sa formation en Game design à distance. 

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Si vous souhaitez intégrer les métiers liés au monde du gaming et de la création vidéoludique, Campus des Ecoles vous propose des formations spécialement dédiées aux métiers du numérique.

Vous voulez intervenir dans le Game Design et diriger les mondes que vous créez ? Vous trouverez votre bonheur ici.

Le domaine du dessin et de la modélisation vous intéresse plus ? Vous pourrez faire prendre vie à vos créations en suivant une formation de Game artist.

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90