Accueil > Game Design > Le Gameplay unique

Le Gameplay unique

Catégorie(s) de l'article : Game Design
Article écrit par Gwen

 

Avec le nombre croissant de joueurs, le jeu vidéo a pris une place importante dans notre société et il est qualifié comme de l’art à part entière. De plus, le jeu vidéo est devenu un média puissant pour diffuser des messages, des idées et des valeurs à son public.

 

  • Le game designer, chargé de diffuser des messages cachés…
  • Le jeu vidéo, un média bien plus puissant que le cinéma…
  • Les jeux-vidéos forment des communautés…

Le game designer, chargé de diffuser des messages cachés…

 

Le rôle du Game Designer est d’introduire et de diffuser un message, une morale à travers le scénario du jeu vidéo comme il en existe dans les livres ou encore les films.  Le scénario d’un jeu vidéo peut être interprété de différentes manières et peut faire passer différents messages en fonction des actions et de l’expérience du joueur. Par exemple, le joueur peut adopter un comportement pacifiste, en privilégiant les interactions sociales, ou adopter une attitude belliqueuse. Prenons l’exemple, de la série des jeux Mass Effect qui ont adopté ce dispositif. Ils proposent effectivement deux traits de caractères en fonction des actions choisies par le joueur durant le scénario : l’attitude pragmatique et l’attitude conciliante.

 

Le jeu vidéo, un média bien plus puissant que le cinéma…

 

On dit que le jeu vidéo serait même plus puissant que le cinéma pour diffuser des messages puisqu’il permet de mettre une interactivité entre le joueur et le message. En effet, lors d’un film le spectateur est passif, alors que dans un Jeu Vidéo, le joueur est actif et peut contrôler et chercher des éléments pour influencer la diffusion des messages. Prenons l’exemple de la série de jeux-vidéos « Fallout », le scénario est ultra immersif et le joueur a vraiment l’impression d’incarner son personnage. De plus, le joueur est immergé dans un environnement postapocalyptique où le réchauffement climatique est régulièrement mis en avant comme la cause de tous les maux de ce jeu

Le jeu vidéo est un instrument pour sensibiliser son public à des causes et influencer son comportement vis-à-vis de celle-ci dans la vie réelle. On peut remarquer que de nombreux jeux essaient de réguler nos émotions à travers des messages. Cependant, les jeux-vidéos ne peuvent pas changer la manière de penser des individus pour autant. Par exemple, une personne ayant des opinions politiques profondes, ne va pas forcément changer son attitude simplement en jouant au jeu.

 

Les jeux-vidéos forment des communautés…

 

Le jeu vidéo est un média social qui regroupe et unit les joueurs à travers des valeurs communes. En effet, les jeux vidéo ne se limitent pas au simple fait de jouer, il y aussi toutes les plateformes de streaming qui contribuent à former des communautés et à développer des interactions sociales entre les joueurs. Par exemple, certains streamers populaires ont mobilisé leurs communautés pour soutenir des projets caritatifs. Prenons l’exemple, et non des moindres, du streamer ZeratoR qui a récolté plus de 3,5 millions d’euros lors de son évènement « Z Event » au profit de l’institut pasteur en 2019

Aujourd’hui, la grande majorité des jeux-vidéo se positionnent et transmettent des valeurs à leurs utilisateurs. Ce concept montant est dorénavant considéré par les gamers comme un gage de qualité en Game Design.

Ce concept vous intéresse ? Vous pouvez l’approfondir en détail avec la formation Game Design proposée par Campus des écoles Gaming.

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Si vous souhaitez intégrer les métiers liés au monde du gaming et de la création vidéoludique, Campus des Ecoles vous propose des formations spécialement dédiées aux métiers du numérique.

Vous voulez intervenir dans le Game Design et diriger les mondes que vous créez ? Vous trouverez votre bonheur ici.

Le domaine du dessin et de la modélisation vous intéresse plus ? Vous pourrez faire prendre vie à vos créations en suivant une formation de Game artist.

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90