Accueil > Game Design > Nouvelle sortie : Sony dévoile la PlayStation 5

Nouvelle sortie : Sony dévoile la PlayStation 5

Catégorie(s) de l'article : Game Art | Game Design
Article écrit par amazone

C’est confirmé ! La toute nouvelle console PlayStation 5 de Sony sortira à la mi-Novembre. Après de multiples spéculations, Sony a officialisé la date de sortie de la nouvelle version de la PlayStation, très attendue dans le monde entier. Précommandes, jeux, prix, on vous dit tout sur les détails du lancement de la PlayStation 5.

 

  • Date de sortie différée 
  • Manette, jeux et concurrence
  • Nouveau design, nouvelle interface digitale
  • Plusieurs modèles, pour tous les goûts
  • Prix des différentes versions de la console Playstation 5

La PlayStation est une console de jeux vidéo conçues par la compagnie Sony Computer Entertainment, dont la première version est commercialisée en 1994. 26 ans et plus de 1050 millions de ventes dans le monde plus tard, la console a connu diverses évolutions au fil des années : design, manette, mémoire interne, réalisme de la réalité virtuelle …. Tout a été modernisé et amélioré. De sa première version (la PlayStation one) à la PlayStation 4 en passant par la version portable, la console a su se réinventer continuellement pour contenter son public de joueurs. C’est dans cette optique que Sony annonce le lancement cette année de la PlayStation 5, sa nouvelle génération de consoles. 

 

 

Date de sortie différée 

 

Le 16 Septembre dernier, Sony annonçait les dates de la mise en vente de sa nouvelle console. Les dates, car la PlayStation 5 ne sera pas disponible à la même date dans le monde entier. Ainsi, les plus chanceux pourront bénéficier de l’expérience PlayStation 5 dès le 12 Novembre (Etats-Unis, Mexique, Canada, etc.) alors que les joueurs du reste du monde devront attendre le 19 Novembre 2020 pour enfin pouvoir jouer aux jeux-vidéo de la PlayStation 5, c’est le cas pour la France par exemple. Mais la console est déjà disponible en précommande virtuelle depuis le 17 Septembre 2020, même si tous les e-commerces ont été dévalisés en moins de 24h.

 

 

Manette, jeux et concurrence

 

A l’occasion de l’annonce de la sortie, Sony avait également dévoilé que les jeux de PlayStation 1, 2 et 3 ne seraient pas compatibles avec la nouvelle console, mais que la plupart des jeux pour la PlayStation 4 le seront petit à petit.

Sony a également dévoilé sa nouvelle manette baptisée “DualSense”. Plus performante que l’ancienne version, la DualSense promet une expérience de jeu optimale.

Sony a choisi d’établir le lancement de sa nouvelle console le même mois (à quelques jours près) que la nouvelle édition de la console Microsoft, la Xbox Series. Entre performance, expérience de jeu et prix de vente, le match sera très serré entre PlayStation 5 et Xbox Series

 

 

Nouveau design, nouvelle interface digitale

 

D’après une annonce du directeur responsable du développement des interfaces chez Sony, l’interface virtuelle de la nouvelle console ne ressemblera en rien à celui de la PlayStation 4. Les détails de cette nouvelle version n’ont pour la plupart pas encore été divulgués, mais selon les pronostics dans cette version il sera possible de personnaliser les téléchargements

 

Cela veut dire que les joueurs pourront choisir de télécharger uniquement les parties du jeu qui les intéresse ce jour-là. Par ailleurs, il serait également possible de rejoindre une partie en cours dans le mode multijoueur de façon instantanée, sans avoir à attendre le chargement du jeu. 

Côté design, Sony avait révélé plus tôt cette année le visuel de la nouvelle PlayStation à l’occasion d’une conférence de presse en mars. Celui-ci est futuriste et a des formes arrondies et recourbées, un vrai changement pour la console réputée pour le design épuré des consoles précédentes.

Sony annonce également la mise en vente de nouveaux accessoires, dont le casque sans fil Pulse 3D , la station de charge DualSense sur laquelle il sera possible de connecter deux manettes à la fois et la caméra HD qui s’accorde parfaitement au design de la console. 

 

Toutes les nouveautés de la PlayStation 5 visent à rendre l’expérience virtuelle plus complète et plus fluide, et constituent une première pour la compagnie.

 

Plusieurs modèles, pour tous les goûts

 

Sony a décidé de créer plusieurs modèles de consoles afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de joueurs. Et il n’a pas fait les choses à moitié en commercialisant pas moins de 8 modèles différents

 

Une version classique et plutôt abordable :

Cette version basique se décline en deux modèles de console qui se différencient presque seulement avec la présence ou non d’un lecteur bluray. 

  • La Standard : avec lecteur bluray 
  • La Digital Edition : sans lecteur bluray

 

Une version de luxe bien moins discount :  

On retrouvera trois types de modèles de luxe, chacun se déclinant en deux sous-modèles. 

  • La version Or jaune 24 carats : avec ou sans bluray
  • La version Or rose 18 carats : avec ou sans bluray
  • La version Platine : également avec ou sans bluray.

 

 

Prix des différentes versions de la console Playstation 5

 

Pour ce qui est des tarifs, il y en aura également pour tous les goûts et tous les budgets :

  • La version Standard disponible à 499,99 euros
  • La Digital Edition pour 399,99 euros

 

Les éditions limitées de luxe seront mises en vente à différents prix :

  • La version Or jaune 24 carats :
    • avec bluray : 8099£ (8931 euros)
    • sans bluray : 7999£ (8821 euros)
  • La version Or rose 18 carats :
    • avec bluray : 8199£ (9042 euros)
    • sans bluray : 8099£ (8931 euros)
  • La version Platine :
    • avec bluray : 8299£ (9152 euros)
    • sans bluray : 8199£ (9042 euros)

 

Les accessoires :

  • Casque audio PS5 : 399£ (440 euros)
  • Manette DualSense : 649£ (715 euros)

 

Vous êtes un(e) passionné(e) du monde monde digital et en particulier des jeux-vidéo ? Vous souhaitez en faire votre métier ? L’organisme de formation Campus des Écoles vous offre la possibilité de vous former au Game Art et Game Design à distance. 

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Si vous souhaitez intégrer les métiers liés au monde du gaming et de la création vidéoludique, Campus des Ecoles vous propose des formations spécialement dédiées aux métiers du numérique.

Vous voulez intervenir dans le Game Design et diriger les mondes que vous créez ? Vous trouverez votre bonheur ici.

Le domaine du dessin et de la modélisation vous intéresse plus ? Vous pourrez faire prendre vie à vos créations en suivant une formation de Game artist.

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90